Quel est le placement d’argent le plus rentable en 2022 ? Quels sont les investissements qui rapportent vraiment gros et vite ? Et quels sont les risques de ces placements ?
Votre argent peut devenir rentable si vous faites de bons placements. L’investissements est une science qui permet de faire travailler votre argent. Ainsi vous gagnez une sources de revenus supplémentaire. Et avec ça, vous pouvez commencer à prendre votre indépendance financière. Pour ça, il faut identifier les meilleurs placements, avec la méthode décrite dans cet article.
Meilleurs Brokers en Ligne 2023 1. eToro - Meilleure Plateforme de Trading à Faibles Commission 2. VT Markets - Meilleur Broker avec Spreads dès 0€ 3. Vantage - Meilleur Broker à Fort Effet de Levier 4. AvaTrade - Meilleure Application de Trading sur Mobile 5. FTMO - Vivez du Trading Grâce au Prop Trading |
Placements Financiers Rentables en 2022 ? C’est Possible !
Beaucoup de personnes voient l’argent comme une ressource rare et précieuse. Et c’est le cas ! Seulement peu de gens ont conscience des différentes sources d’argent dont ils disposent. Si vous réussissez à exploiter tous les moyens à votre disposition, l’argent peut commencer à affluer. Il faut identifier les placements les plus rentables, et mettre en place un plan de financement opérationnel.
La rentabilité d’un placement, qu’est-ce que c’est ? C’est le retour que vous allez réaliser sur votre investissement. Deux facteurs jouent sur la rentabilité : les gains que vous réalisez, et les frais que vous devez payer. Si un placement vous rapporte beaucoup d’argent mais que vous devez utiliser vos bénéfices pour payer les frais, les impôts, et un conseiller financier, vous n’avez pas de rentabilité. Il faut donc tenir compte de ces deux aspects, et chercher à optimiser vos investissements.
vous retrouverez dans cet article une liste des placements d’argent les plus rentables pour 2022.
Comment Analyser un Placement ?
Chaque placement est différent. Pour connaître la rentabilité d’un rendement, il n’y pas de formule toute faite. Il faut le calculer en prenant en compte la durée du placement, le capital investi, les frais etc.
Pour évaluer la rentabilité d’un placement dans l’immobilier, il faut réaliser un plan de financement.
Plusieurs raisons peuvent vous pousser à vous demander :”quel est le placement financier le plus rentable ?”. Les placements financiers rentables sont nécessaires comme la locomotive de votre portefeuille. Certains actifs servent à vous protéger, à donner de la solidité et de la stabilité à votre portefeuille. D’autres en revanche servent à donner de la force et de la volatilité à vos positions. Les placements les plus rentables sont aussi les plus dangereux. C’est pour cette raison que vous avez une répartition intelligente de vos actifs. Vous n’allez pas mettre 100 % de votre portefeuille sur les positions de trading avec levier. Ce serait de la folie !
En revanche, une fois que vous avez réparti vos investissements, une fois que vous avez diversifié, alors vous pouvez commencer à faire de l’argent.
Les investissements classiques offrent des rentabilité qui oscillent en moyenne entre 1 et 10 % pour les rendements les plus élevés. Cependant, ces chiffres sont ceux des comptes d’épargne, des placements bancaires, à faible rentabilité, faible prise de risque, et faible rendement.
Les chiffres de rentabilité des portefeuilles d’action et surtout de trading pourraient faire tourner la tête de votre banquier. Si ce sont des positions très risquées, il n’est pas rare de voir des rendements à deux chiffres, voire à 3. Oui, vous avez bien compris : la plupart de vos positions seront sur des 15 %, dès 30 %. Et pour les traders les plus doués, des performances supérieures à 100 % sur quelques années ne sont pas rares.
Comment Evaluer la Rentabilité ?
Quels sont les placements rentables les plus sécurisés ? Pour savoir si un placement est rentable, vous pouvez vous intéressez à plusieurs aspect :
- Ce placement est il considéré comme “à risque” ? si oui, alors c’est un placement rentable. Le risque en investissement est proportionnel aux gains. Les gains sont en fait la récompense offerte aux investisseurs pour leur prise de risque. High risks = high rewards !
- Ce placement est-il volatil ? Quel est la croissance annuelle de cet actif ? quelle est sa croissance sur 5 ans ? Sur 10 ans ? quelle est l’évolution de la croissance ? toutes ces questions vous mettrons sur la voie pour identifier avec certitude la nature d’un investissement.
Parmi les placements rentables, lesquels sont les plus disponibles ?
Tableau des Placements les Plus Rentables
Type d'investissement Notre Note Notre Avis LIVRET A Les Livrets d'épargne ont pour but de protéger votre argent de l'inflation, et d'être très disponible. Le livret A fait les deux avec brio ! PEA Les Plan d'Epargne en Action sont des armes solides pour placer son argent Trading sur Marge Le trading sur marge est devenu si simple et accessible ces dernières années que sa disponibilité est proche de celle des livrets d'épargne. Ici retrouvez toutes les infos importantes! Actifs Exotiques Les actifs exotiques sont souvent destinés à des connaisseurs ou des collectionneurs. Dans un tel contexte la vente sera toujours lente. Métaux Précieux Les ETF ont permis à des actifs très inerte de devenir aussi accessible et liquide que des actions. Pour découvrir les ETf, rendez vous ici ! Objets de Collections Les objets de collection, tout comme les actifs exotiques, prennent du temps avant de trouver un acheteur.
Quels sont les Placements Rentables ?
Les investisseurs cherchent tous à avoir les placements les plus rentables. Sauf que ce n’est pas aussi simple. Le placement le plus rentable n’est pas toujours le même. Pire encore : le placement le plus rentable pour quelqu’un ne sera pas le meilleur investissement pour une autre personne.
Comment cela est-il possible ? La rentabilité d’un placement ne dépend pas seulement du retour sur investissement annuel. Il dépend aussi de votre plan d’investissement et de votre stratégie de trading. Si vous avez un plan qui s’étale sur plusieurs dizaines d’années, alors le placement le plus rentable pourrait être par exemple un achat immobilier important. Mais sur 1 an, vous ne pouvez pas espérer rembourser un crédit immobilier, vous ne pouvez pas attendre que des cycles boursiers arrivent à leur terme. Alors sur une échelle de temps plus courte, pour un investissement court terme, le meilleur placement financier, l’investissement le plus rentable sera le trading sur marge.
Quels Placements ne sont pas Rentables ?
En théorie, aucun placement n’est “pas rentable”. Si un tel placement existait, il n’attirait aucun investisseur et n’existerait donc pas.
En théorie seulement. Connaissez-vous les livrets d’épargne ? Ce sont des solutions d’épargne proposées par les banques françaises. Ces livrets sont un parfait exemple de placement qui n’est pas rentable.
Les livrets d’épargne ne sont pas des véhicules d’investissements, mais des outils d’épargne. La différence est que l’épargne n’est pas censée avoir des rendements. L’épargne n’est pas censée prendre de risque : c’est fait pour avoir une somme d’argent quoi qu’il arrive, pour un problème, un accident, une urgence etc.
La formule de ces comptes est donc de proposer un rendement totalement sécurisé mais très bas. Ce rendement n’a pas pour but de vous enrichir, mais simplement de vous protéger contre l’inflation. L’inflation, vous savez, ce phénomène étrange qui fait que votre argent perd de la valeur d’une année sur l’autre
Et bien ces solutions d’épargne sont censé proposer des rendements juste suffisant pour protéger contre l’inflation. L’inflation est déterminée par les instances économiques souveraines de l’Union Européenne. Le taux d’intérêt du livret A est fixé par l’État Français.
- L’inflation en 2020 : 2 %
- Le taux d’intérêt du livret A en 2020 : 0,5 %.
Donc l’état qui vous propose une solution pour vous protéger contre l’inflation dont il est la cause. L’état qui semble vouloir vous aider, fixe un taux d’intérêt dont il sait pertinemment qu’il ne vous protège pas contre l’inflation. Au contraire, ces comptes sont des passoires qui laissent filer votre argent.
Le problème est que l’argent réuni grâce aux livrets A des Français servent à financer l’économie française. Si les épargnants commençaient à vider leurs comptes d’épargne, c’est tout le pays qui subirait des conséquences.
Comment Comparer la Rentabilité des Placements ?
Les placements sont tous différents, et les rendements peuvent prendre plusieurs formes, tout comme les frais. Alors au milieu de ces informations de nature différente, ce n’est pas toujours facile de s’y retrouver. Commencez par réunir les informations importantes. Ce que vous devez trouver, ce sont les rendements et les frais.
Les rendements peuvent être sous forme de dividendes, de plus-value, de loyer etc. Les dividendes sont versés tous les 3 mois. La plus-value réalisée sur une action ou sur un bien immobilier est calculée à la vente. Quant aux loyers, ce sont des mensualités. Alors le premier obstacle sera de rapporter toutes ces formes de rendement avec la même échéance. Le plus simple est de compter en trimestre.
Vous comptez les loyers 3 fois, les dividendes une fois, et vous calculez la plus-value réalisée en prenant le prix au dernier trimestre avec le prix actuel.
Vous pouvez donc comparer la rentabilité des différents placements. Mais vos informations ne sont pas encore complètes. Vous devez aussi prendre en compte les frais. Là, la tâche se complique, car les frais sont parfois difficiles à identifier. Pour un bien immobilier, ce sera les travaux, les charges, l’entretien, la recherche d’un locataire, les frais de l’agence immobilière.
Pour les actions ou les produits financiers, des frais accompagnent chaque transaction. Vous avez également des frais de maintenance qui vous permettent de maintenir vos positions de trading ouvertes. En somme, de nombreux frais se cachent derrière chaque placement que vous pouvez faire.
Les frais et les gains font la rentabilité d’un placement. C’est en cherchant à optimiser les deux, et pas seulement les gains, que vous allez utiliser toute la force de votre portefeuille.
Comment Calculer la Rentabilité d’un Placement ?
Investir dans un placement d’argent est rentable si les gains qu’il génère sont supérieurs aux frais qu’il engendre. Ceci peut sembler évident, mais ce n’est pas gagné d’avance.
Pour commencer il faut que ce placement génère des gains. Si certains outils de placement comme les livrets d’épargne ont des rendements garantis, ce n’est pas le cas des investissements spéculatifs comme les actions, le trading sur marge, ou encore les objets de collection.
Ensuite, il faut que les frais ne diminuent pas les gains que vous avez réalisés. Dans les frais on retrouvera les frais d’utilisation des plateformes d’investissement, mais aussi les impôts et l’inflation.
Pour calculer la rentabilité d’un placement vous allez prendre une période d’exercice de 3 mois. De cette façon, vous pouvez synchroniser les différents rendements existants : dividendes, plus-value et loyers.
Nous Allons Prendre un Exemple
1er janvier 2022 (toutes les données sont imaginaires)
Marc achète 10 actions Facebook à 100 dollars pour une valeur totale de 1 000 dollars. Il est par ailleurs propriétaire d’un appartement qu’il loue 1200 euros par mois, et qu’il rembourse 1250 euros par mois.
1er avril 2022
- L’action Facebook a pris 20 % en un trimestre. Par ailleurs, les dividendes versés sont de 2 euros par action.
- Rentabilité de l’investissement en action : 20 % de 1 000 = 200 euros
- Dividendes : 2 x 10 = 20 euros.
- Rentabilité totale : 220 euros.
- Rentabilité de l’investissement immobilier : en 3 mois Marc a perdu 3 x 50 = 150 euros.
Dans notre exemple, Marc rembourse son crédit immobilier. Son plan de financement n’a pas été réalisé dans le but de dégager un cash flow immédiat. Mais le jour où le crédit sera remboursé, l’investissement immobilier deviendra extrêmement rentable. Sans le remboursement, Marc aurait gagné 3 600 euros en un trimestre. Soit bien plus qu’avec n’importe quel portefeuille. Sans compter la prise de valeur d’un bien immeuble au cours du temps.
Liste : les Placements les plus Rentables
Les placements d’argent les plus rentables sont les plus convoités. Un investisseur à la recherche d’opportunités se tournera toujours vers les placements les plus rentables. Mais comment les repérer ? Les chapitres qui vont suivre vont présenter les placements Français les plus rentable en 2022
Il existe 5 grandes familles de placement.
- Les Actions
- Les Obligations
- L’immobilier
- Le Cash
- Les Actifs Exotiques
Parmi ces 5 actifs, 2 sont des actifs défensifs : les obligations et les investissements en Cash dans des livrets bancaires. Ces deux actifs ne sont pas censés vous rapporter de l’argent, mais protéger votre capital. Ce ne sont pas des sources de revenu agressive, mais cela dit ce sont des investissements très importants car ils garantissent votre sécurité financière.
Les 3 autres sont des placements d’argent très rentables qui vont jouer le rôle de locomotive pour votre portefeuille.
Les Actions, un Placement en Bourse Rentable
En haut de la liste, nous avons les actions. Les actions sont émises par des entreprises, côtés en bourse ou non. Certaines entreprises en effet, bien qu’elles ne soient pas cotées, utilisent le système des actions pour se financer. Et également pour répartir le contrôle et l’entreprise, ainsi que les bénéfices.
Certaines actions versent des dividendes à leur détenteur. Ainsi, les bénéfices dégagés par l’entreprise sont redistribués aux investisseurs. Cette méthode offre différents avantages aux deux partie :
- Les actionnaires profitent d’une double récompense : en plus de la plus-value réalisée sur les actions et les dividendes. Certes, la plus-value n’est pas un gain garanti. Mais les dividendes peuvent être comptés comme du cash flow car elles sont régulières.
- Les entreprises attirent les investisseurs grâce à ces actions un peu spéciales ! Le marché fonctionne avec l’appât du gain, et cette double rémunération permet d’attirer et de garder les investisseurs. De cette manière, les entreprises peuvent avoir l’argent nécessaire pour financer leurs projets.
L’Immobilier
L’investissement dans l’immobilier est un des placements d’argent les plus rentable en France. Petite particularité financière, certaines actions sont en réalité des investissements dans l’immobilier. Surnommés “pierre-papier”, ces actions sont émises par des sociétés spécialisées dans l’achat, la location et l’entretien de parcs immobiliers. C’est une manière de se libérer du manque de liquidité inhérent à l’immobilier. Comme vous n’achetez pas un appartement mais simplement des fractions de biens immobiliers, le prix unitaire passe de 200 000 euros à une dizaine d’euros. Ainsi, vous trouverez beaucoup plus rapidement acheteur ou vendeur pour répondre à votre besoin. Ces sociétés s’appellent SCPI et SIIC.
- La première est une version non côté, acronyme de Société Civile Privé Immobilière. Les actions donnent droit à des dividendes, mais le prix ne fluctue pas. C’est un moyen de percevoir des loyers.
- La deuxième est une société d’investissement immobilier cotée. C’est une version côté en bourse de la première. Ainsi, le prix des actions varie au cours des séances boursières, tout en versant régulièrement les loyers sous forme de dividendes.
Les Actifs Exotiques
Les actifs que l’on qualifie d’exotiques sont ceux dont le prix est rarement affiché dans une salle de marché, mais plutôt dans une salle de vente aux enchères. Parmi eux on pourra citer :
- Les Grands Vins Français
- Les Rolex
- Les Voitures de Sports
- Les Œuvres d’Art
- Les Sneakers
Vous l’aurez compris, ce sont des placements d’argent inhabituels, et bien souvent qui s’adressent à un public d’initiés et de collectionneurs. Cependant, ces placements sont connus pour réaliser des performances incroyables, à condition de s’y connaître.
Si certains tableaux et certains vins peuvent prendre plus de 10 fois leur valeur en quelques années, il faut pouvoir gérer tout l’aspect logistique de ce type de placement. Etes vous prêt à payer la location d’une cave dans un château bordelais pour conserver le vin dans des conditions optimales ? Car sans ça il perdrait de sa valeur.
Etes vous sûr de pouvoir revendre l’œuvre d’art que vous avez acheté ? Êtes- vous certains de connaître suffisamment bien le marché de l’art pour choisir un investissement rentable ?
Ce sont les questions que vous devez vous poser avant de commencer à réfléchir à ces investissements.
Un Petit Placement Rentable
Les pièces d’argent sont également des placement d’argent rentables. Si l’or est la star des métaux précieux, de nombreux investisseurs se tournent vers l’argent. Car à l’inverse de l’or, l’argent n’est pas cher. l’once d’argent se négocie aux environs de 20 dollars. Non seulement c’est un investissement accessible, mais en plus vous pouvez investir directement dans le métal, sans passer par les ETF.
Pourquoi ? Et bien l’argent est plus liquide. Cela signifie que le temps nécessaire pour réaliser une transaction, pour trouver un acheteur ou un vendeur, est considérablement plus court. Vous pouvez facilement écouler de l’argent dans la journée, et à un bon prix.
Particulièrement prisées des investisseurs, les pièces d’argent s’achètent, se stockent, et se revendent très bien. L’argent est donc un placement rentable et disponible.
Faire des Recherches
Nous avons vu dans le paragraphe précédent que les actifs exotiques n’étaient pas forcément positifs pour votre portefeuille. Si vous n’arrivez pas à revendre votre bien, ou pire si sa valeur chute et que vos gains se transforment en pertes sèches, c’est la fin de votre portefeuille.
Mais alors comment éviter ce type de situation ? Si l’exemple des œuvres d’art et des bouteilles de vins est très parlant, ce problème peut se retrouver dans des actifs bien plus classiques, qui ne laissent rien deviner de leurs défauts au premier abord. Vous rappelez-vous des Subprimes ?
Les subprimes étaient des dettes immobilières émises par des citoyens des États Unis d’Amérique. Le marché immobilier US était considéré comme particulièrement solide, alors ces dettes ont été achetées et revendues tout autour du monde.
Rien ne laissait présager ce qui allait se passer. Et pourtant en 2007 la crise des subprimes a éclaté. Comme ces crédits avaient été vendus à des personnes n’ayant aucun moyen de les rembourser, les défaut de paiement se sont répandus dans toute l’économie, entraînant faillite et crise économique sur tout le globe.
Il faut toujours faire des recherches sur les investissements qu’on réalise. C’est suicidaire de se jeter à l’aveugle quand on investit ses économies. Quel que soit l’investissement, il faut se renseigner. Quand bien même vous avez le sentiment de connaître l’investissement, parce que vous en avez entendu parler à la télé, ou qu’un ami vous l’a recommandé.
Il est rapide et gratuit de réaliser des recherches sur internet. En quelques clics, vous pouvez trouver toutes les informations nécessaires pour vous faire une idée sur un investissement. Le site Trader Francophone par exemple, regroupe des centaines de tests et d’avis sur des plateformes, sur des produits financiers, ou sur des investissements.
Quel Terme Pour votre Placement ?
Pour réaliser un placement, il faut faire un travail de préparation en amont. Faire ses recherches est la première étape pour tout placement d’argent. Ensuite, vous aurez identifié les opportunités intéressantes, et il faudra choisir combien d’argent vous investissez, et pendant combien de temps.
Naturellement, plus vous laissez votre argent longtemps, plus vous en gagnez. Vraiment ?
Certains investissements sont faits pour le court terme, d’autres pour le long terme. C’est comme ça ! vous ne pouvez pas atteindre de rentabilité avec un crédit immobilier avant plusieurs décennies. Mais si vous faites du trading sur marge, vous ne devez pas garder vos positions ouvertes plus de quelques jours ! Car tant que votre position est ouverte vous payez des frais. Et à terme ces frais, qui augmentent régulièrement, vont rattraper vos gains et les dépasser.
Certains investissements sont faits pour le long terme donc, et d’autres pour le court terme. Mais certains investissements visent un terme moyen, et pourraient se retrouver dans des portefeuilles court et long terme.
Le Placement Court Terme
Si vous cherchez un placement rentable rapidement, alors c’est pour le court terme. Le court terme est celui des investisseurs ambitieux et qui doivent dégager une certaine somme d’argent presque dans l’urgence. Pour ces placements là, le trading sur marge offre des solutions intéressantes.
Avec le trading sur marge, sous réserve d’une formation adéquate, vous pouvez réaliser des bénéfices quotidiens suffisants pour vivre de votre activité très rapidement. Beaucoup de traders remplissent leur travail avec une activité de trading à plein temps.
Le trading sur marge à l’avantage de proposer aux investisseurs l’utilisation d’un effet de levier. L’effet de levier est une augmentation artificielle de votre capital.
Prenons un exemple :
- Vous ouvrez une position avec un capital réduit, de 200 euros.
- Ce capital ne vous permet pas de faire grand chose en investissement. Vous pouvez acheter 3 actions à tout casser.
- Alors qu’avec le trading sur marge, vous pouvez utiliser un effet de levier.
Pour Plus de Rentabilité : Effet de Levier
Le placement d’argent donnant les taux les plus rentables est le trading avec levier. Comment fonctionne l’effet de levier ? Vous choisissez au moment de votre passage d’ordre la nature du levier. Et quand vous passerez votre ordre, votre capital sera multiplié par le levier. De cette manière, les gains ne seront pas sur 200 euros, mais sur 200 000 euros avec un levier de 100.
Pour illustrer cet exemple, imaginez que cette position prenne 1 %.
- Avec 200 euros, vous gagnez 2 euros.
- Mais avec 200 000 euros vous gagnez 2 000 euros. Avec seulement 1 % de variation.
- Alors pourquoi le monde entier ne pratique pas le trading sur marge ?
Reprenons l’exemple. Si votre position perd 1 %, alors votre portefeuille perd 2 000 euros. Autant dire que si ces 200 euros sont tout votre capital, vous êtes liquidé sur le champ.
Le trading sur marge démultiplie les gains, et aussi les pertes. Pour pouvoir l’utiliser en toute sécurité, il faut connaître toutes les caractéristiques du trading sur marge, que vous retrouverez dans cet article !
Dangers du Court Terme
La marge donne accès a des placement a forte rentabilité. Avec l’effet de levier, le trading sur marge apparaît comme l’atout ultime de l’investissement court terme. Cependant, nous déconseillons aux investisseurs nocives de se ruer sur ces types d’investissement. D’un part, un portefeuille performant est avant tout un portefeuille équilibré. D’autre part, les placements à court terme n’ont pas que des avantages, mais aussi des risques.
Un portefeuille performant est question d’équilibre. Il faut bien sur une tête qui avance et qui tire le reste du train. Mais les deux parties sont importantes. Sans cette tête qui avance à toute vitesse, le corps de votre portefeuille resterait flegmatique et immobile, et vous auriez des rendements équivalents à ceux du Livret A. Mais sans ce corps, sans ce poids qui pèse et qui ajoute de l’inertie à vos finances, votre portefeuille serait à la merci du moindre mouvement boursier négatif.
Et ne sous-estimez pas les risques d’un tel portefeuille. Les exemples d’investisseurs ruinés purement et simplement, sont légions. Et si des investisseurs de carrière, qui pèsent pour plusieurs centaines de millions peuvent échouer de cette manière, alors les novices et les amateurs courent également ce danger bien réel. Et quand une crise vient détruire votre portefeuille, ce sont vos positions défensives qui vous sauvent de la misère.
Les Avantages du Long Terme
Les placements court terme sont des placements qui doivent être réalisés rapidement, entre le début et la fin de l’investissement. En d’autres termes, vous êtes sortis d’un placement court terme le jour où vous vendez effectivement votre position. Tant que ce n’est pas fait, vous êtes toujours engagé dans votre investissement. Le problème c’est que vous ne pouvez pas avoir un portefeuille permanent qui tourne avec uniquement des placements court termes. Cela demanderait de renouveler entièrement l’ensemble de vos positions en permanence.
L’avantage des investissements moyen voir long terme et de pouvoir avoir une gestion moins chronophage. De plus, si les investissement long terme ne rapportent pas beaucoup de rendements dans leurs premiers instants, ils deviennent de véritables machines à cash-flow une fois que la machine est lancée.
Alors en conclusion, ne cherchez pas à hiérarchiser les placements pour trouver ceux qui sont mieux que les autres. Il faut avoir un peu de chaque, et la seule rentabilité n’est pas un critère suffisant pour juger de la qualité d’un placement.
Placements Très Risqués
Les placements les plus risqués sont ceux qui rapportent le plus d’argent. Mais de quels placements parle-t-on ? Le trading sur marge est considéré comme un placement particulièrement risqué. Un autre, qui est moins pointé du doigt, est tout autant dangereux : il s’agit de l’investissement précoce sur les start-up
Investir dans une start-up est un mouvement intéressant. Pour commencer, tout le monde n’a pas la possibilité d’investir au stade embryonnaire d’une entreprise. Il faut avoir eu vent du projet, connaître l’équipe ou des personnes proches, en somme tout un concours de circonstance qui ne se présente pas forcément quotidiennement à chaque investisseur.
Pour être plus au courant de ces opportunités, cherchez à vous rapprocher des incubateurs de votre région, à lire la presse entreprenariat, ou à regarder les médias spécialisés dans la finance et l’investissement, comme TonArgent.fr !
Mais quand vous aurez enfin pénétrer le cercle des early investors dans les start-up, vous aurez seulement commencé à aborder le problème. Les start-up en recherche de financement sont très nombreuses, et les start-up qui échouent et déclarent faillite dans leurs premières années sont toutes aussi nombreuses. C’est un investissement qui peut propulser votre capital, ou le réduit en poussière.
Encore une fois, de solides recherches personnelles sont nécessaires pour réaliser de tels investissements.
Tableau des Risques des Placements
Type d'investissement Notre Note Notre Avis LIVRET A Le Livret A n'est pas un placement financier mais une solution dépargne. Pas de surprise donc, il n'est pas censé rapporter de rendement. PEA Les PEA dépendent de ce que vous mettez dedans. Mais la bourse et les indices boursiers ont le vent en poupe ces dernières années. Trading sur Marge Le trading sur marge est sans doute l'investissement qui propose les rendements les plus élevé. Mais cela vient avec un risque. Lisez notre article spécial pour tout savoir ! Actifs Exotiques Ce sont des actifs qui sont très rentables, et tres intéressant, seulement les connaissances requises et les frais font fuir les investisseurs. Métaux Précieux L'or et l'argent sont des actifs compliqué, mais grâce aux ETF, il n'y a plus de raison de ne pas en avoir en portefeuille. Plus d'info ici ! Objets de Collections Les ouvres d'art sont réservées aux personnes fortunées ? Détrompez vous. C'est simplement très compliqué, pas toujours rentable, et très difficile de revendre.
Quel Placement d’Argent est le Moins Risqué ?
Quel placement est le moins risqué ? Les placements ont tous un risque. Mais ce risque n’est pas toujours le même ! En fonction du risque, les investissements seront plus ou moins rentables. Car en réalité la rentabilité sert à attirer les investisseurs. C’est l’appât du gain. C’est grâce à cela que de l’argent est investi dans des projets ambitieux et risqués.
Cette répartition de la rentabilité en fonction de la prise de risque est tout à fait logique. Et c’est pour ça que les investissements qui ne sont pas risqués ne sont pas rentables. Le placement le moins risqué, le Livret A, a un rendement inférieur à l’inflation. Cet exemple illustre bien l’importance d’une prise de risque raisonnée.
Cependant il existe un placement qui fausse cette logique. Un investissement un peu particulier permet de combiner une prise de risque très faible, et des gains potentiellement infinis. Cet OVNI c’est la formation.
Quand vous investissez dans une formation, vous investissez en vous même !
Comment Diminuer le Risque d’un Placement ?
Quand vous investissez de l’argent, l’objectif recherché est d’accroître votre capital. Seulement, tous les investissements ne sont pas fructueux. L’efficacité d’un placement est déterminée par deux éléments : les gains et les frais. Si les frais sont des coûts relativement fixes et prévisibles, les gains sont plus difficiles à prévoir. Car quand vous réalisez des gains, c’est lié à la volatilité d’un actif. Cependant, cette volatilité est à double tranchant : une volatilité élevée peut entraîner de fortes baisses et de fortes hausses. La volatilité est en fait un des risques liés aux investissements. Passons en revu les différents risques ainsi que les meilleures façons de s’en prémunir.
La Volatilité
La volatilité représente le risque que le prix de votre investissement varie. Si cette variation est dans votre sens, cela vous rapporte de l’argent. Mais si cette variation allait dans le sens contraire à vos prévisions, alors ce serait des pertes pour vous. Comment se prémunir de ce risque ? La diversification permet de limiter les risques liés à la volatilité.
Le Manque de Liquidité
Les placements d’argent sont plus ou moins liquides. La liquidité d’un placement figure la vitesse à laquelle il peut être acheté et vendu. La liquidité d’une action est en général confortable, à l’inverse, la liquidité d’un bien immobilier est un problème : pour trouver un acheteur il est souvent nécessaire de passer par une agence. Et même avec cette aide, le temps pour qu’un bien immobilier soit vendu est supérieur à 100 jours. Si vous avez besoin de vendre vite pour dégager des liquidités, vous devrez baisser votre prix et donc diminuer vos gains.
L’or connaît le même problème que l’immobilier. Si vous cherchez à vendre des pièces d’or ou des lingots, vous aurez du mal à trouver un acheteur au prix du marché. De plus, quand vous réalisez des transactions en main propre, on appelle cela des transactions de gré-à-gré. Or dans ces transactions le prix est inférieur au prix du marché. Comme il y a moins d’acheteur que de vendeur, le prix est tiré à la baisse.
Alors comment investir sur l’or et l’immobilier sans risquer de perdre ses précieux gains avec des frais cachés et des délais interminables ?
La solution à ce problème s’appelle ETF. Les ETF sont des produits financiers qui permettent d’investir sur des actifs sans les acheteurs, mais en pariant sur leur valeur.
Pour l’immobilier, des solutions similaires existent avec les SIIC et les SCPI. Ce sont des sociétés à actions, spécialisées dans l’immobilier. Ainsi, vous investissez dans la pierre à travers des produits financiers qui possèdent une liquidité satisfaisante.
L’Appel de Marge
L’appel de marge est le couperet qui tombe sur la tête des traders malchanceux. Quand vous faites du trading sur marge, la forte variation des positions peut entraîner la clôture de votre compte. Une seule position perdante peut vous forcer à fermer vos positions gagnantes. Comment éviter d’en arriver là ? en deux mots : Money Management. Cette pratique consiste en une gestion méthodique de votre capital et de votre marge. Pour plus de renseignements sur les risques du trading sur marge, c’est par ici !
Les Placements Hasardeux
A l’inverse des placements sécurisés, on trouve les placements pourris. Certains investisseurs sont si pressés de placer leur argent qu’ils n’hésitent pas à considérer des placements que l’on pourrait qualifier de hasardeux, et c’est un euphémisme. Ces investissements sont des coups d’épée dans l’eau, et si vous cherchez à investir vous feriez mieux d’aller au Casino.
Parmi ces investissements on pourra parler des systèmes de ponzi. Vous avez sans doute croisé ces maniaques du marketing de réseau, le MLM. Souvent déguisés sous la forme d’une entreprise tout à fait légitime, ces arnaques fonctionnent toutes de la même manière : vous mettez de l’argent en premier, vous attendez, et vous êtes censé gagner ensuite des rendements mirobolants. Sauf que ces rendements sont rendus possible par les nouveaux arrivants qui ajoutent de l’argent à leur tour. Le jour où cette machine infernale cesse d’avance, elle tombe. Si vous avez sorti votre argent avant, tant mieux, sinon vous pouvez faire une croix dessus. Aucun recours n’est possible, car ces arnaqueurs professionnels ont pris leurs dispositions, changent de pays, et disparaissent sans laisser de traces.
Les Dangers des Placements
Outre les arnaques pures et simples, les placements d’argent les plus rentables comportent tous leurs lots de dangers, qu’on appelle “risques”. Les risques des placements, il y en a au moins autant que de placement.
Prenons les actions. Les actions sont émises par des entreprises. Si l’entreprise fait faillite, les actions vont tomber à 0. La direction peut faire de mauvais choix, qui feront chuter le prix de l’action. Enfin, la tendance des investisseurs peut ne pas aller dans votre sens, même si l’entreprise réussit bien. Et vous n’allez pas gagner d’argent.
Pour comprendre les risques d’un investissement, il faut voir les piliers qui le composent. Vous souhaitez investir dans le pétrole ? intéressez vous à l’évolution des mentalités sur les énergies fossiles. C’est en cherchant à la racine que vous trouverez les vrais risques qui pèsent sur vos investissements. Pour avoir plus d’information sur les risques dans l’investissement, rendez vous sur cet article !
Le Mot de la Fin !
Voici donc les secrets des placements d’argent les plus rentables. Ces placements sont les investissements qui peuvent propulser votre capital au rang de fortune. Mais attention : les gros gains rapides viennent toujours avec des risques équivalents. Les risques peuvent plomber votre épargne, et à vouloir voler trop près du soleil, vous risquez de vous brûler les ailes. Assurez-vous de bien comprendre les risques et vous pouvez trader !
Références
- Le gouvernement se mobilise pour l’industrie – Economie.gouv.fr
- Projection Macroéconomiques pour 2022 – Banque de France
- Analyse du cours des matières premières – Investing.com
Allez Plus Loin !
Foire Aux Questions
💶Quel Placement d'Argent Rentable Aujourd'hui ?
En 2022, les placements les plus rentables sont toujours les mêmes : trading sur marge avec effet de levier, combiné avec des marchés performants comme l’indice boursier US, le NASDAQ, le SP 500 ou encore les indices européens, CAC 40 et DAX 30. Les placements d'argent les plus rentables sont aussi les plus risqués. Avec le trading sur marge, vous pouvez multiplier vos gains, mais aussi vos pertes.
💰Quel Placement Financier Est Très Rentable ?
Les placements financiers les plus rentables sont ceux qui possèdent le plus de risques. Start-Up, entreprise malmenée pendant la crise, ou simplement des marchés très volatils avec des effets de leviers. Les placements dans les métaux précieux sont également très rentables. Les ETF offrent une solution pour investir sur l’or sans problème de liquidité.
🥇Investissement le Plus Rentable au Monde
Dans le monde, il existe une infinité d'opportunités pour placer votre argent. Des nouvelles start-up en plein boom, ou au contraire des entreprises centenaires qui règnent sur un secteur. Mais aucun investissement ne sera plus rentable que le développement personnel. En cherchant à investir en vous mêmes, vous aurez bien plus de fruit et de rendement qu’avec les autres types de placements. Votre potentiel est infini, alors que vos investissements sont limités.
🔎Investir Quand on est Jeune : Comment faire ?
Quand on est jeune, on n'a souvent pas beaucoup d’argent. Mais on a l’avantage de commencer très tôt. Deux stratégie existent donc : soit chercher à faire le plus d'argent, soit chercher la grosse rentabilité. Pour cela, le trading avec marge est la meilleure solution. L’autre stratégie, c’est de commencer à accumuler. Si vous comptez investir toute votre vie, alors aucun problème à commencer petit. Le temps fera grossir vos placements.
Vous connaissez un placement rentable et souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire !