BforBank exerce l’activité de courtage en bourse en vertu d’un agrément de l’AMF, cela via son offre BforBank Bourse. Même s’il n’offre pas les frais de courtage les plus bas du marché, BforBank Bourse est un courtier fiable, chez qui il est possible d’ouvrir un PEA et un PEA-PME. Il propose une plateforme ergonomique, des outils d’analyse intuitifs, une riche gamme d’instruments et de marchés financiers, avec jusqu’à 2 000 fonds sans droits d’entrée. Peut-on faire confiance à BforBank Bourse ? OUI.
Avis des Clients sur l’Offre de Courtage de BforBank
Voici dans le tableau ci-dessous quelques avis laissés en ligne par les clients BforBank Bourse.
Client | Avis Client BforBank Bourse | Note Client BforBank |
bob | [...] L'interface bourse est correcte et les conseillers vous rappellent contrairement à ceux de la banque si vous avez un problème. En clair le low cost du crédit agricole, qui est déjà très loiiiiiiiiiiiiiiiiiiiin des références mais l'avantage d'être gratuit. | |
Avis sur BforBank Bourse de Benoît | [...] Ce qui m'a attiré sont les frais qui sont à 0€ par an (pas de frais tenue de compte et de CB). Ils proposent une solution bourse très compétitive, seul point noir à ce sujet les frais de clôture d'un compte PEA (100€). | |
Christian N | Attiré par les tarifs attractifs de BforBank pour les PEA, voilà plus d'un mois que j'essaie d'ouvrir un compte et passer des ordres. Entre les délais d'ouverture de compte dont on n'est pas informé et les problèmes techniques de passation des ordres, j'ai manqué de nombreuses opportunités. J'en viens à regretter mon choix et n'aurais pas choisi cette banque si je l'avais su. | |
Avis BforBank Bourse Forum de techniques30 | Très bonne banque, frais extrêmement faibles et même inexistants pour la plupart des clients. Service client très accessible. Les banques en ligne se valent en grande partie. | |
Son "TraderFox⁴⁴*Gmail.com | toutes les mauvaises critiques sur Bforbank sont correctes! éloignez-vous de cette plateforme et trouvez-en de meilleures que Bforbank. ils sont une arnaque totale, ont des tas de problèmes techniques qui vous ont fait perdre de l'argent, mais ils n'admettent jamais ou ne prennent jamais la responsabilité de leur propre erreur technique, vous ne pouvez pas ouvrir ou fermer des transactions, les graphiques ne fonctionnent pas! quand des problèmes surviennent, ils bluffent et nient toujours leurs responsabilités! Honte à vous Bforbank | |
Avis BforBank Bourse de VeroCo | Simple et facile, tout se fait en ligne, c'est pratique. | |
Stéphane | Ne fonctionne pas depuis quelque temps Rien à faire, on entre ses codes et ça boucle sans pourvoir accéder à ses comptes. Impossible de m'en servir malgré l'effacement des données, des installation / ré install... Rien n'y fait Dommage et surtout très agaçant... Effacement des donneees et du cache, ré installation mais rien n'y fait.. Il tourne en boucle sur le login après avoir renseigné ses codes | |
Pierre-Luc SZEWCZYK | L'application est super, je n'ai pas beaucoup d'expérience mais il y a pas mal de chose. Les analyses techniques, les actualités, les nouveaux graphiques prorealtime sont top, les palmarès, possibilités de mettre des alertes,... Chez moi elle ne bug pas (S9) Continuez a intégrer ce genre de fonction ça aide bien ! | |
Lucien Denisey | Bloqué à l'authentification 9 fois sur 10. Le problème dure depuis des mois. C'est vraiment pas sérieux. Dommage, quand on y accède elle est plutôt bien. | |
Rémy D'ô | Bonne application, que j'utilise régulièrement, aucun bug. À quand un déverrouillage avec empreinte digitale pour passer les ordres et un mode sombre comme sur l'application bforbank comptes mobile ? |
Qui Est BforBank ?
BforBank est une banque en ligne qui a vu le jour en octobre 2009. Mise sur pied par les Caisses régionales du groupe Crédit Agricole, BforBank entend apporter à sa clientèle des solutions patrimoniales dont elle a besoin pour une gestion autonome de leur épargne.
À sa création, son principal actionnaire, à savoir le groupe Crédit Agricole, y investit 100 millions d’euros. Puis, deux ans plus tard, le succès de la banque en ligne encourage un nouvel investissement de 30 millions d’euros de la part des Caisses régionales du Crédit Agricole.
En 2012, notamment au mois de mars, la banque en ligne de plus en plus populaire développe son application mobile. Au cours de la même période, son slogan « Ma banque privée en ligne » va se transformer en « Mon banquier, c’est moi ».
En juillet 2014, BforBank va faire deux grandes annonces. L’une concerne, à l’horizon 2015, son offre de banque au quotidien. L’autre porte sur le crédit immobilier en 2016. La banque en ligne poursuit sa croissance.
À la fin d’avril 2015, elle lance les comptes courants et la Carte Visa Premier. Au cours de la même année, au mois de novembre, BforBank, en partenariat avec CrediLift du Credit Agricole, lance les prêts à la consommation. Elle rend également accessible à ses clients la souscription au livret A ou au livret développement durable.
Soucieuse de faciliter à sa clientèle la gestion de son argent, BforBank va s’associer en 2016 avec Linxo, une application de gestion d’argent et d’agrégation de comptes.
En 2017 et conformément à l’article 43 de la loi Macron qui exige de faciliter le changement de banque, BforBank adopte le système de mobilité bancaire. La même année, au mois d’avril, son offre de prêts immobiliers voit le jour.
Alors que la concurrence dans le secteur de la banque en ligne ne cesse de s’amplifier, BforBank qui jusque-là ne visait que la clientèle haut de gamme décide de se repositionner sur le marché. Son actionnaire de référence (le Crédit Agricole) vole une fois de plus à son secours en lui apportant 120 millions d’euros de plus. À partir de là, le principal objectif de cette banque en ligne est de compter en cette année 2021 pas moins de 350 000 clients.
Même si BforBank semble ne pas avoir atteint son objectif, puisque l’entreprise ne compte pour le moment que 250 000 clients environ, elle demeure la banque qui veut faire la différence. Une différence qui peut se justifier par la compétitivité de son offre de banque au quotidien, la diversité de son offre d’épargne, ou encore la simplicité de son offre de crédit immobilier.
Enfin, BforBank c’est surtout une belle offre de courtage. En effet, plus d’un an après avoir lancé son compte bancaire et peu de temps avant de développer son offre de crédit immobilier, BforBank développe une nouvelle application pour le suivi et la gestion en temps réel de son portefeuille.
Cette application est développée en partenariat avec Crédit Agricole Titres, qui revendique en France la position de leader de la banque privée et de la conservation de Titres retail.
Le service de courtage de BforBank veut offrir aux clients des outils et des services pour investir en bourse. Grâce à elle, les clients de la banque en ligne peuvent gérer en temps réel leur portefeuille, souscrire à plus de 2 000 fonds OPCVM sans droits d’entrée proposés par environ 80 sociétés de gestion en France et dans le monde, accéder à une sélection de 50 fonds choisis par des experts, dont Kepler Cheuvreux, et effectuer bien d’autres opérations.
En plus d’être complète, cette offre bourse est performante, et ses tarifs avantageux. Voilà d’ailleurs pourquoi, comme l’affirmait Pascal Pflieger en 2017, il y avait, depuis deux ans, une augmentation annuelle de +15 % du nombre de clients de BforBank. Cette clientèle autonome et soucieuse de gérer soi-même son patrimoine sait pouvoir compter sur l’accompagnement des conseillers BforYou.
Cette offre de courtage en ligne s’adresse aussi bien aux clients détenteurs d’un compte-titres, d’un PEA ou PEA-PME qu’aux nouveaux investisseurs. Aux uns comme aux autres, le courtier en ligne BforBank permet aussi d’ouvrir gratuitement un compte démo BforBank Bourse pour tester pendant 15 jours les fonctionnalités de sa plateforme d’investissement en bourse.
Quelles Régulations ?
Le courtage est une activité qui doit s’effectuer dans le respect d’une réglementation, et des régulateurs sont présents dans différents pays et espaces économiques pour s’en assurer (FCA au Royaume-Uni, SEC / CFTC / FINRA aux États-Unis, CySEC à Chypre, ASIC en Australie, BaFin en Allemagne, ou encore AMF en France)
Pour sa part, créée en 2003, l’AMF doit informer les investisseurs des évènements en cours dans l’univers financier, mais aussi assurer le bon fonctionnement des marchés. En effet, il n’est pas aisé d’effectuer un virement à un intermédiaire financier en ligne, et ce, quel que soit le montant, sans se rassurer de sa fiabilité. Il revient donc à l’AMF, pour avoir agréé un courtier, de garantir de sa fiabilité aux clients. À cet effet, l’AMF n’hésite pas à publier sa liste des courtiers autorisés ainsi qu’une liste noire de courtiers.
La question qui peut se poser alors, est celle de savoir si en tant que courtier BforBank est un broker autorisé par l’AMF ?
D’abord, selon les articles L.511-1 et suivants du Code monétaire en France, BforBank est un établissement de crédit. À ce titre, elle est agréée par l’ACPR (Autorité de Contrôle Prudentiel et de Résolution), instance qui doit veiller à préserver la stabilité du système financier et à protéger les clients et établissements bancaires.
Maintenant, s’agissant de son activité de courtier en ligne, BforBank Bourse a reçu son agrément de l’AMF. Reconnue par cette autorité comme un prestataire de services d’investissement, BforBank a reçu mandat pour recevoir, transmettre et exécuter des ordres pour compte de tiers, effectuer des placements, et même tenir un compte-conservation.
Au regard de ce qui précède, il serait légitime d’affirmer que BforBank est un courtier régulé, légal et fiable. Il faut aussi rappeler que BforBank est affiliée au Crédit Agricole, ce qui constitue en soi une preuve supplémentaire de sa fiabilité.
Courtier En Ligne BforBank : Quelles Récompenses ?
BforBank, depuis bien des années, ne cesse d’engranger des récompenses pour ses différents produits et services. Parmi les 3 Labels d’Excellence obtenus en 2018, l’un récompensait son offre « Compte-titres ».
Ce « Compte-titres » depuis lors a été plusieurs fois récompensé par un jury constitué de journalistes et/ou de professionnels. Cela a été le cas ensuite en 2019 et en 2020. Il faut rappeler ici que ces labels d’excellence sont décernés par « Les Dossiers de l’Épargne », un éditeur de guides thématiques.
Ils récompensent les contrats qui présentent de meilleures caractéristiques techniques que celles d’autres offres disponibles sur le marché. En clair, ces récompenses octroyées à BforBank Bourse sont un gage de qualité. Elles permettent aux consommateurs de choisir parmi les offres du marché celles qui sont plus attractives et plus performantes, et BforBank montre que les siennes figurent justement parmi les meilleures.
Instruments Financiers Proposés par le Broker BforBank
Il est possible d’investir en bourse avec BforBank via de nombreux produits financiers : des actions aux trackers, en passant par les OPCVM, et les obligations, et bien d’autres. Le tableau suivant donne un aperçu des actifs financiers à trader disponible chez BforBank.
Actions | Accès aux actions d'entreprises françaises et étrangères sur environ 20 places boursières à travers le monde. |
Obligations | Accès aux obligations d’entreprises et d’États dans environ 20 pays. |
OAT | 16 Obligations Assimilables du Trésor (OAT) disponibles. |
Trackers | Environ 900 fonds cotés en continu. |
Warrants | Environ 2 800 Warrants accessibles. |
OPCVM | Plus de 9000 fonds au total, dont 2000 fonds sans droits d’entrée proposés par plus de 80 sociétés de gestion en France et dans le monde. |
Marchés Accessibles avec le Broker BforBank
Les marchés accessibles avec BforBank Bourse se trouvent sur cinq continents. Le courtier en ligne ouvre l’accès aux investisseurs dans une vingtaine de pays où ils peuvent investir en bourse sur différentes places boursières.
Europe | Accès à 15 places boursières, dont le marché Euronext et les différents marchés de Grande-Bretagne, Espagne, Irlande, Allemagne, Italie, Grèce, Danemark, Luxembourg, Autriche, etc. |
Amérique du Nord | Accès aux deux marchés boursiers les plus importants des États-Unis (New York Stock Exchange (NYSE) et National Association of securities Dealers Automated Quotations (NASDAQ)). Bourse canadienne disponible. |
Asie | Accès aux marchés de Hong-Kong, Japon et Singapour. |
Afrique | Place boursière sud-africaine disponible |
Océanie | Marché australien disponible |
Types de Compte pour Investir en Bourse
Il existe différents supports d’investissement pour négocier en bourse avec BforBank. Le choix de l’un ou l’autre des trois types de comptes de l’offre bourse de BforBank dépend principalement des objectifs de chaque investisseur. L’offre bourse/OPCVM du broker en ligne est accessible avec le compte-titres, le PEA ou le PEA-PME. Avant d’en choisir, l’investisseur devrait en connaître les spécificités.
Voici donc une présentation / description de chaque type de compte BforBank Bourse.
Le Compte-Titres
Le compte-titres plusieurs fois récompensé de BforBank vous ouvre l’accès à tous les produits financiers disponibles tant sur les marchés financiers en France qu’à l’international. Il ne possède pas de limite de versement, et s’adapte facilement à différents profils de risque.
Les horizons de placement que le compte-titres offre sont divers. Il ouvre l’accès à une gamme variée d’OPCVM et de Trackers. Contrairement aux autres comptes de l’offre de bourse de BforBank, ce compte fait l’objet d’une imposition sur les revenus et sur les plus-values. Il est effectué un prélèvement forfaitaire unique de 12,8 % représentant l’impôt sur le revenu, dont 30 % de prélèvements sociaux inclus.
Le compte-titres ordinaire (CTO) comme on l’appelle aussi se caractérise principalement par sa souplesse de fonctionnement. En plus du fait qu’il n’y a pas de plafond de versement avec ce compte, il autorise aussi la possibilité d’ouvrir plusieurs comptes. Cette souplesse se caractérise aussi par le fait que les retraits sur ce compte sont sans réelles conséquences.
Par ailleurs, contrairement au PEA, il est possible d’ouvrir un compte-titres à un mineur.
Le PEA
Vous pouvez investir en bourse via BforBank avec un PEA, compte dont le plafond de versement pour est fixé à 150 000 €. Ce montant est de 20 000 € lorsque le titulaire du compte est un majeur rattaché.
Bien qu’il n’existe pas de durée limite pour l’offre PEA de BforBank, tout retrait du plan avant 5 ans conduit à la fermeture de celui-ci.
Cependant, à partir de 5 ans de détention, les revenus et les plus-values sont exonérés d’impôt.
En effet, sur le plan fiscal, le Plan d’Épargne en Action (PEA) permet la gestion d’un portefeuille, la perception de dividendes, l’opération des arbitrages sans aucun impôt après cinq années de détention. Or, avec un compte-titres, les dividendes ainsi que les gains de session font automatiquement l’objet d’un prélèvement forfaitaire d’impôt.
Quoi qu’il en soit, si le compte-titres donne accès à des supports financiers comme les actions, obligations, trackers, warrants, OPC, etc., le PEA permet d’accéder aux actions des sociétés dont le siège est basé dans l’Union Européenne. Il en va de même pour les OPCVM éligibles. Les deux supports d’investissement, à savoir le CTO (Compte-Titres Ordinaire) et le PEA, peuvent être associés dans le but de mieux diversifier ses actifs et de bénéficier de plus d’avantages fiscaux.
Le PEA-PME
Avec ce compte, la limite de versement est de 225 000 €. Aussi, l’ensemble des versements réalisés sur un PEA et PEA-PME, ne doit pas dépasser les 225 000 €. Ce compte donne accès aux titres des petites et moyennes entreprises et des entreprises de taille intermédiaire ; il s’agit principalement des entreprises situées en France et en Europe.
Les revenus du compte PEA-PME sont exonérés d’impôts sur les revenus et les plus-values après 5 ans de détention.
Pour ouvrir un compte-titres ou un PEA BforBank, il faut être une personne physique, majeure et capable, ayant un domicile fiscal en France. Si l’ouverture d’un PEA-PME exige aussi une résidence fiscale en France, ce compte BforBank Bourse est cependant destiné uniquement aux contribuables.
Chaque client ou investisseur peut avoir plusieurs comptes-titres, or il n’est possible d’ouvrir qu’un compte PEA ou PEA-PME par personne. Aussi, pour ces deux derniers types de comptes, il est impossible d’ouvrir un compte joint.
Quel Compte Choisir pour Trader avec BforBank ?
Le tableau suivant recense les détails et caractéristiques de chaque compte proposé par BforBank bourse. Selon vos besoins et objectifs, vous pourrez facilement choisir le compte qui vous convient le mieux.
CTO (Compte-Titres Ordinaire) | PEA (Plan d'Epargne en | PEA-PME (Plan d'Epargne en Actions destiné au financement des Petites et Moyennes Entreprises) | |
Pour Qui ? | Personnes Physiques Majeures et Capables dont le Domicile Fiscal est situé en France | Personnes Physiques Majeures ayant leur Domicile Fiscal en France | Tout Contribuable Ayant son Domicile Fiscal en France |
Quels Types de Comptes Envisageables ? | - Compte Individuel - Compte Joint | - Compte Individuel - Pas de Compte Joint | - Compte Individuel - Pas de Compte Joint |
Combien de Comptes par Personne ? | Pas de Limite | 1 Compte Individuel par Personne | 1 Compte Individuel par Personne |
Limitation des Versements | Aucune Limitation | - 150 000 € par PEA - 20 000 € pour toute Personne Majeure en rattachement | - 225 000 € par PEA-PME - Le Cumul des Dépôts sur PEA + PEA-PME est Plafonné à 225 000 € |
Retraits | Libres |
|
|
Durée de Détention | Aucune Limite minimale ou maximale | Aucune Limite, mais le plan est clos si un retrait est effectué avant 5 ans de détention | Aucune Limite, mais le plan est clos si un retrait est effectué avant 5 ans de détention |
Fiscalité | Imposition de 30 % (impôt sur le revenu + prélèvements sociaux) | - Retrait avant 5 ans : 12,8 % de prélèvement unique sur les gains nets ; ou barème progressif de l'IR pour les gains nets - Retrait après 5 ans : pas d'IR | - Retrait avant 5 ans : 12,8 % de prélèvement unique sur les gains nets (ou barème progressif de l'IR pour les gains nets) + prélèvements sociaux - Retrait après 5 ans : pas d'IR + prélèvements sociaux |
Tels sont les détails à connaître avant de choisir chez BforBank le support financier le mieux adapté à son projet d’investissement. Mais comment ouvrir son compte bourse BforBank une fois qu’on a fait son choix de compte ?
Comment Ouvrir ou Transférer un Compte Bourse ?
Qu’il s’agisse de transférer ou d’ouvrir un compte bourse (un compte-titres, un PEA ou un PEA-PME) auprès de BforBank, les procédures sont quasiment les mêmes.
- Remplir en ligne sa demande d’ouverture ou de transfert de compte : à cet effet, il faut disposer de l’identifiant du compte bancaire dont on est titulaire en France et à partir duquel le premier versement sera effectué.
- Télécharger son dossier d’ouverture ou de transfert de compte BforBank. Après l’avoir imprimée, il faudra signer sa demande en veillant à y inscrire la date et à y apposer sa signature.
- Adresser sa demande d’ouverture de compte à BforBank Bourse, Libre Réponse 43910 – 92 889 Nanterre Cedex 9. Cette demande doit être contenue dans une enveloppe non affranchie. Elle doit être accompagnée de trois justificatifs, dont l’un de domicile et deux autres d’identité. Les justificatifs d’identité doivent être valides. Les clients BforBank Bourse sont cependant exemptés de la présentation des justificatifs.
Chaque nouveau client est tenu de recevoir après sa demande d’ouverture, un e-mail de bienvenue avec son identifiant client.
Ensuite, il devrait recevoir une lettre recommandée avec son code secret. Ce sont ces deux éléments qui lui donneront accès à son Espace Client BforBank Bourse.
Dès lors que votre demande d’ouverture de compte bourse chez BforBank a été validée, un e-mail de confirmation vous est envoyé. Vous pouvez, à partir de ce moment, réaliser votre premier versement dont le montant minimum est fixé à 1 000 €, sauf en cas d’offre promotionnelle.
Ce 1er versement peut se faire par chèque, par virement, par transfert de titres ou de comptes depuis une autre banque. Pour tout versement par chèque, il faut veiller à ce qu’il soit libellé à son ordre.
S’il s’agit d’un versement par transfert de titres ou de compte, le titulaire du compte-titres, PEA ou PEA-PME doit compléter et renvoyer le formulaire de demande de transfert joint à sa demande d’ouverture de compte.
Pour toute demande de transfert de PEA BforBank Bourse ou tout autre compte, le courtier en bourse s’occupe des formalités administratives avec la banque d’origine du client. De même, elle assure le suivi du transfert de compte.
BforBank propose souvent des offres promotionnelles en matière d’ouverture / transfert de compte. C’est le cas de cette offre par laquelle Bforbank s’engage à rembourser les frais de transfert pour le tout premier transfert de compte d’une valeur de 3 000 € au moins à l’ouverture, quel que soit le type de compte.
Le montant maximum de ce remboursement est fixé à 2 000 € pour chaque compte transféré, et il s’effectue (le remboursement) deux mois après l’ouverture du compte en exigeant un justificatif. Le montant à l’ouverture du compte doit être investi durant 1 an minimum.
Compte Démo
Le compte de démonstration BforBank permet aux traders, débutants principalement, de se familiariser avec le fonctionnement de la plateforme de trading du courtier. Pour les traders professionnels, ce compte démo leur permet d’expérimenter, sans aucune prise de risque, de nouvelles stratégies. Approvisionné grâce à des fonds virtuels, le compte démo aide les traders à se mettre dans les conditions réelles du trading en ligne, ceci sans prise de risque financier.
Aussi, avec le compte démo de BforBank Bourse, les traders débutants peuvent s’accoutumer aux différents types d’ordres. Ils peuvent s’en servir pour exécuter les ordres qu’ils souhaitent, sans avoir à perdre leur capital. Grâce à ceci, ils peuvent acquérir de l’expérience avant de commencer à négocier sur les marchés financiers avec BforBank.
Ce compte d’essai est valide pendant 15 jours, et donne accès à tous les outils de ProRealTime, la plateforme de bourse en ligne de BforBank.
Vous pourrez suivre en temps réel le cours des valeurs, profiter des analyses fondamentales de Kepler Cheuvreux et de ses idées d’investissement.
Durant ses 15 jours d’utilisation gratuite et sans engagement de ce compte démo, vous accèderez aussi aux conseils d’analystes financiers de la société FACTSET. Vous pourrez également vous servir des outils d’analyses graphiques et techniques proposés par LIVE CHARTS.
Levier Proposé
C’est le Service de Règlement Différé (SRD) qui permet à l’investisseur de B for Bank Bourse de profiter d’un effet de levier. Avec ce service, vous pouvez investir plus de 5 fois que ce que permet votre capital de départ, c’est-à-dire donc que vous pouvez bénéficier d’un levier maximum de 5 : 1.
À Propos du SRD BforBank
Proposé en option aux investisseurs expérimentés, le SRD permet aux clients BforBank de bénéficier d’une période de crédit sur une position acheteuse ou sur une position vendeuse. En effet, grâce à ce mécanisme, l’investisseur peut investir sur des actions éligibles et différer le la livraison ou le règlement de ses titres.
Mais, si l’effet de levier qui en résulte permet d’augmenter considérablement ses gains, les pertes aussi peuvent être très importantes. La facturation ainsi que les règles de couverture de cet effet de levier sont particulières. De même, sa réglementation est rigide.
Aussi peut-il être important de savoir comment il fonctionne avant d’y souscrire.
Fonctionnement
Plus exactement, le SRD permet à l’investisseur aguerri de repousser le règlement de certains titres à l’échéance du mois boursier. Les actions éligibles son proposées par Euronext. Les critères de choix de ces valeurs éligibles sont la capitalisation et la liquidité du titre.
Le SRD n’est valable que pour un compte-titres, chez BforBank comme partout ailleurs.
Dans les faits, en recourant à ce service payant, l’on peut investir avec levier soit en achetant (position dite longue) au SRD, soit en vendant (position dite courte) au SRD.
- Dans le premier cas (achat au SRD), nourri de la certitude de la hausse de la valeur d’un titre, l’investisseur achètera à crédit le titre espérant pouvoir le revendre plus tard à un prix assez élevé pour dégager une plus-value significative. Dans ce cas, le paiement et la livraison des titres sont repoussés à la fin du mois.
- Dans le second cas (vente au SRD), l’investisseur peut vendre un actif qu’il ne possède pas dans son portefeuille, et espérer le racheter à un prix plus bas plus tard, s’il est convaincu de la baisse future de la valeur de ce titre.
Cet effet de levier en position longue ou en position courte, contribue à multiplier les gains, mais les pertes aussi, au cas notamment où les prédictions de l’investisseur ne se réalisent pas.
Cette perte peut parfois être supérieure au montant des fonds ou des titres en garantie. En effet, il est important de savoir que l’intermédiaire qui finance le SRD a besoin de garanties en couverture financière. Cette couverture varie selon la nature des actifs possédés.
Pour toute garantie en espèces, le pourcentage minimum de la couverture autorisée est de 20 %. Même si chaque intermédiaire peut fixer librement ses taux, de manière générale, pour les obligations et OPCVM obligataires, le taux minimum de couverture est de 25 %.
Pour les actions et OPCVM actions, ce taux est de 40 %. Bien qu’en fonction de la nature des actifs, l’AMF établit les règles de constitution et de composition de couvertures minimales, il est toujours important de vérifier les taux proposés par les intermédiaires. Quoi qu’il en soit, cette couverture financière peut permettre d’investir en actions 5 fois plus que ce que permet son capital de départ, soit un levier de 5 : 1.
Exemple
Si le solde en espèces d’un investisseur est de 2 000 €, il lui est autorisé d’acheter jusqu’à 10 000 € d’actions au SRD. Ainsi, il peut acquérir 1 000 titres pour un montant de 10 € par actions. Dans ce cas, le levier est de 5.
Si au cours du mois boursier (3e jour avant la fin du mois en cours et 4e jour ouvré avant la fin du mois civil prochain), l’action achetée est en hausse de 20 %, soit 12 €, alors son bénéfice sera de 4 000 €, soit (12 € – 10 €) × 2 000 €.
Cette plus-value n’inclut pas encore les frais de courtage et de SRD, encore moins les frais de report s’il décide de renouveler sa position et de renvoyer le paiement sur la liquidation suivante. Cette décision peut être prise si l’investisseur prédit une nouvelle hausse éventuelle des cours.
Par contre, en cas de baisse du prix de l’action à 8 € par exemple, l’investisseur peut décider de vendre ses titres (pour éviter de perdre davantage si la baisse continue). Ceci entraînera une perte de 2 000 € hors frais de courtage et de SRD.
Mais, à défaut de déboucler sa position, l’investisseur peut choisir de lever les titres, c’est-à-dire de payer les titres avec les liquidités disponibles sur son compte, donc 10 000 € hors frais. Il peut aussi décider de faire reporter sa position en espérant une potentielle hausse des titres. Le cas échéant, il faudra prévoir des frais additionnels qui vont s’élever à 2 000 € hors frais de courtage et de SRD.
En cas de prorogation plutôt qu’un crédit sur son compte, l’écart entre la position initiale et la position prorogée va se traduire ici par un débit sur le compte de l’investisseur. Toute demande de prorogation doit être effectuée au plus tard le jour de la liquidation, c’est-à-dire au 5e jour boursier avant la fin du mois civil.
En cas d’oubli de report d’une position acheteuse ou vendeuse, l’intermédiaire se charge de régler ou de livrer les titres au plus tard le dernier jour ouvré du mois civil.
La Commission de Prorogation et la CRD
Ce qu’il faut savoir, c’est que l’achat ou la vente au SRD se présente comme un crédit auprès du courtier. Compte tenu du fait que celui-ci finance des positions ou emprunte des titres à la place de l’investisseur, il prélève une commission de règlement différé ou CRD.
Cette CRD vient s’ajouter aux frais de courtage. Mais la CRD ne s’applique pas aux opérations « intraday », c’est-à-dire sur les achats et les ventes qui se font dans la même journée. Mais, en cas de perte, la CRD s’applique.
En cas de prorogation d’une position, l’intermédiaire prélève une commission de prorogation. Aussi, en cas de levée de titres à la fin du mois, l’investisseur devra payer une taxe sur les transactions financières sur le coût d’achat du titre.
Compte tenu du caractère risqué du SRD, principalement en ce qui concerne la vente à découvert, l’intermédiaire financier peut limiter son accès uniquement à certains de ses clients. Le risque de perte est démesuré dans le cadre de la vente à découvert. C’est pourquoi, lorsque la crise boursière est forte, les autorités des marchés financiers l’interdisent.
D’autre part, pour obliger le client à acheter des positions vendeuses immédiatement, l’intermédiaire peut enlever à tout instant, certains titres de la vente à découvert. Cette décision peut être prise par exemple pour faciliter le dénouement de la transaction en cas d’indisponibilité ou d’insuffisance des titres sur le marché du prêt-emprunt.
Ainsi, avant d’utiliser le SRD, chaque investisseur doit préalablement s’assurer qu’il convient avec son profil de risque. Il doit aussi vérifier les coûts que le SRD implique et le taux de couverture de l’intermédiaire.
BforBank OPCVM
L’offre de bourse BforBank comprend l’accès à 2 000 OPCVM/fonds sans droits d’entrée à payer. Ces fonds sont mis à votre disposition par plus de 80 sociétés de gestion en France et à l’international.
Toujours dans cette offre OPCVM se trouve aussi une cinquantaine de fonds sélectionnés par son partenaire Amundi Asset. Ces fonds couvrent différentes classes d’actifs, ainsi que diverses zones géographiques. Ils permettent de diversifier de façon optimale son portefeuille.
L’offre OPCVM de BforBank Bourse, c’est aussi un comparateur spécifique qui permet de choisir entre 9 000 fonds. Avec ce comparateur, vous pouvez choisir des fonds selon leurs performances, leurs zones géographiques, le classement Morning Star, les indicateurs de risque, etc.
D’autre part, celui qui souhaite investir dans les OPCVM avec le courtier en bourse BforBank peut, selon sa sensibilité au risque, choisir entre 6 portefeuilles type conçus par des experts. Il s’agit de portefeuilles mis à jour trimestriellement, lesquels permettent aussi bien d’investir sur les marchés monétaires que sur ceux des obligations, des actions, etc.
Ces différents portefeuilles sont entre autres, le portefeuille :
- Prudent : avec ce portefeuille, vous pouvez augmenter progressivement votre capital en limitant le risque de perte financière ;
- Équilibré : il offre le meilleur compromis possible entre la performance du contrat et le risque de perte en capital ;
- Dynamique : ce portefeuille est destiné à l’investisseur en quête de performances et qui accepte un niveau élevé de risque de perte en capital ;
- Offensif : il est destiné à l’investisseur qui recherche une performance élevée tout en prenant un risque élevé de perte de capital ;
- PEA Équilibré : indiqué pour le client qui cherche le compromis idéal entre performance du contrat et risque de perte en capital ;
- PEA Offensif : indiqué pour l’investisseur en quête d’excellentes performances avec prise de risque très élevé de perte en capital.
Contrairement à un portefeuille individuel, les coûts de gestion de l’offre OPCVM sont plus faibles. En outre, investir dans un ou plusieurs OPCVM permet une diversification de ses placements. Le principal avantage d’investir dans les OPCVM c’est qu’ils permettent de minimiser les risques, puisque la gestion de votre épargne est confiée à un professionnel.
En effet, détenus par des investisseurs particuliers ou institutionnels, les OPCVM ou Organismes de Placement Collectif en Valeur Immobilière sont gérés par des professionnels. Les OPCVM peuvent être de type SICAV (Sociétés d’Investissement à Capital Variable) ou de type FCP (Fonds Commun de Placement). En France, c’est à l’AMF que reviennent la délivrance d’agrément et le suivi des OPCVM. Il lui revient aussi, bien qu’elle ne puisse pas les agréer, de contrôler la vente des OPCVM de droit étranger sur le territoire français.
Parmi les fonds que les gestionnaires proposent aux investisseurs pour diversifier leurs placements, il y a : les fonds investis en actions, en obligations, monétaires, à formule, et les profilés.
Le prix d’achat ou de vente d’une action (SICAV ou FCP), dépend de deux éléments. Sa valeur liquidative d’une part, et les frais d’entrée ou de sortie, d’autre part.
Par valeur liquidative d’un OPCVM, il faut comprendre la valeur des actifs qui se trouvent dans le portefeuille OPCVM. Pour connaître cette valeur, il faut diviser la valeur totale de l’actif net de l’OPCVM par son nombre de parts ou d’actions. C’est cette valeur qui permet de fixer le prix de souscription et de rachat d’une part de SICAV ou d’une action de FCP.
Selon que les revenus sont distribués ou pas, la fiscalité ne s’applique pas de la même manière. Soumis à l’impôt sur le revenu, l’investisseur final se voit appliquer le principe de la « transparence fiscale » en cas de distribution des revenus par l’OPCVM. Or, en cédant des parts ou actions de l’OPCVM, les bénéfices obtenus par l’investisseur sont imposables sur les plus-values immobilières.
L’ensemble des produits du compte-titres fait l’objet d’un prélèvement forfaitaire unique. Le taux total de ce prélèvement est de 30 % et est réparti comme suit :
- Impôt sur le revenu (12,80 %) ;
- Prélèvements sociaux (17,20 %).
Les contribuables, dans le cadre de la déclaration des revenus, peuvent cependant choisir de se faire imposer au barème progressif de l’impôt sur le revenu, ce qui est une solution avantageuse. Quoi qu’il en soit, la détention des OPCVM en PEA est fiscalement avantageuse.
Dépôts et Retraits
Les options offertes pour effectuer un dépôt sur son compte bourse BforBank sont le virement bancaire et le chèque.
Dépôts
Dépôt par chèque
Pour déposer un chèque, le client doit, depuis son Espace Client, télécharger un bordereau de remise de chèque. À cet effet, le client doit se rendre à la rubrique « Compte et Cartes ». Sous l’onglet « Chèque », il peut alors cliquer sur « Déposer un chèque ».
Une fois là, il pourra remplir le ou les bordereaux, en précisant le nombre de chèques ainsi que les montants. Après quoi, il peut alors télécharger, imprimer et envoyer son chèque ainsi que le bordereau de remise de chèque à l’adresse suivante : BforBank – Libre Réponse 92714 – 93109 MONTREUIL Cedex. Le chèque doit être libellé en ses nom et prénom, et envoyé avec le reste dans une enveloppe non affranchie.
Une autre option pour déposer un chèque BforBank Bourse consiste à utiliser directement l’application mobile B Check. Ensuite, le chèque libellé aux noms et prénoms du client devra être envoyé à l’adresse suivante : BforBank – Libre Réponse 12715 – 93109 MONTREUIL Cedex, dans une enveloppe non affranchie.
Dépôt par virement
L’autre option pour effectuer un dépôt BforBank est le virement bancaire. Pour effectuer ce dernier, vous pouvez passer soit par l’application mobile BforBank (et vous rendre dans la rubrique intitulée « Virements », soit par votre Espace Client.
Vous pouvez donc :
- Soit effectuer un virement de votre compte externe vers votre compte BforBank (CTO, PEA, PEA-PME) ;
- Soit effectuer un virement d’un de vos comptes BforBank (non bourse) vers votre compte BforBank Bourse (virement interne)
Retraits
Vous ne pouvez pas retirer des fonds de votre PEA ou PEA-PME en passant par l’espace bourse ou l’espace client. Pour effectuer un retrait de ces comptes, vous pouvez :
- Soit, contacter le service client ;
- Soit, contacter le service Bourse au 09 74 75 12 12.
Pour ce qui est des retraits de comptes bancaires, vous pouvez les effectuer avec votre carte BforBank depuis les DAB (Distributeurs Automatiques de Billets) et GAB (Guichets Automatiques de Banque) du réseau Visa et CB, aussi bien en France qu’à l’international.
Aussi, il est important de signaler que tous les retraits en euro dans la zone Euro sont gratuits. Par contre, toute demande de retrait d’espèces dans une autre devise que l’euro à l’international implique le prélèvement d’une commission. Le montant de cette commission chez BforBank s’élève à 1,95 €.
Frais appliqués
BforBank facture des frais compétitifs en matière de courtage, avec de nombreuses opérations gratuites. Les frais de courtage sont très intéressants pour ce qui est des actions françaises, et améliorables pour ce qui est des actions étrangères. Découvrons en détail ces frais BforBank Bourse.
Frais liés aux Comptes, Informations et Outils
Eléments / Opérations | Frais |
Ouverture de compte-titres, PEA ou PEA-PME | 0 € |
Droits de garde | 0 € |
Droits d'Entrée Univers 2 000 Fonds | 0 € |
Abonnement | 0 € |
Tenue de compte | 0 € |
Analyses fondamentales, techniques, graphiques | 0 € |
Comparateur de fonds | 0 € |
Consensus d’analystes | 0 € |
Cours en temps réel | 0 € |
Flux d'informations financières en temps réel | 0 € |
Ordres tactiques | 0 € |
Clôture de compte-titres, PEA ou PEA-PME | 100 € |
Transfert de PEA ou PEA-PME vers un autre établissement | 15 € /ligne (max 150 €) |
Transfert de compte-titres vers un autre établissement | 100 € + 15 € /ligne |
Transfert de titres vers un autre établissement | 15 € /ligne |
Commission de change sur titres, OPC (négociations, OST) | 0,35 % |
Retrait physique de l'or | 18 € /lingot, 5 € /pièce |
Frais de Courtage
Chez BforBank, les frais de courtage n’excèdent pas 0,50 % de la valeur brute de la transaction lorsque les ordres sont passés via Internet, et lorsque ces derniers sont passés via un autre canal, ces frais n’excèdent pas 1,20 % de la valeur brute de la transaction. Ces limites concernent les comptes PEA et PEA-PME.
Frais de Courtage Actions, Obligations, Trackers sur Euronext et par Internet
Opération | Frais |
Ordre de 0 à 1 000 € | 2,5 € |
Ordre de 1 000 € à 3 000 € | 5 € |
Ordre de plus de 3 000 € | 0,13 % minimum 10 € |
Frais de Courtage Warrants, Bons et Droits sur Euronext et par Internet
Opération | Frais |
Ordre jusqu’à 7700 € | 4 € |
Ordre supérieur à 7700 € | 4 € + 0,05 % sur la part de l’ordre supérieure à 7700 € |
Frais de Courtage Marchés Etrangers et par Internet
Opération | Frais |
Ordre jusqu’à 7700 € | 18 € |
Ordre supérieur à 7700 € | 18 € +0,23% sur la part de l’ordre supérieure à 7700 € |
Il faut ajouter à ces frais les frais de correspondants, cela en fonction de chaque pays. Pour avoir des informations sur ces frais de correspondants (pour tous les instruments), il faut contacter la banque.
Frais de Courtage pour les Ordres passés via un canal autre que le site Internet de BforBank
Place Boursière | Frais |
Marché Français | 0,60 % minimum 29 € |
Marchés Etrangers | 0,30 % min 20 € + frais de correspondants selon le pays |
Plateformes de Trading
BforBank vous permet d’investir en bourse via la plateforme ProRealTime. L’utilisation de la version simplifiée de cette plateforme est gratuite chez BforBank, au lieu de 15 € par mois.
Cette plateforme de bourse en ligne offre de nombreuses opportunités à saisir à tout trader qui décide de se lancer en bourse avec BforBank. Avec cette plateforme de courtage, le trader peut :
- Consulter les cours de bourse de son portefeuille en temps réel ;
- Initier un ordre de bourse BforBank ;
- Accéder aux indicateurs techniques comme les MACD, Bollinger, RSI, etc. ;
- Paramétrer ses alertes sur seuils, indicateurs avancés ou lignes obliques ;
- Accéder aux tutoriels, notamment les vidéos sur le fonctionnement de la plateforme ;
- Visualiser les différents supports et les résistances techniques.
En outre, l’interface de cette plateforme est très appréciée pour son ergonomie et sa rapidité. ProRealTime a été développée par IT-Finance. En raison de sa pléthore de fonctionnalités, cette plateforme peut apparaître complexe pour un début.
Avec le temps cependant, elle devient plus simple à utiliser. N’hésitez surtout pas à regarder la vidéo de BforBank Bourse qui explique comment elle fonctionne. Tout compte fait, ProRealTime dispose d’un nombre important d’outils d’aide à la décision.
Elle se démarque de MetaTrader 4 surtout par la fluidité de son interface et son ergonomie, et par le fait qu’il est accessible en instantané en ligne, sans besoin de télécharger un programme préalable.
Mais MetaTrader 4 se démarque de ProRealTime par sa gratuité de son accès en temps réel, sa facilité de passage d’ordres, et par les fonctionnalités additionnelles qu’offre son Expert Advisor par rapport au ProOrder de ProRealTime. En plus, MetaTrader 4 (avec par exemple sa fonctionnalité de suivi de trades sur mobile) est plus intéressante si vous souhaitez investir dans le Forex en plus des Actions, CFDs et autres.
Application mobile
Pour son offre de bourse, BforBank propose une application mobile à ses clients. Avec cette application BforBank Bourse, le trader peut procéder à la gestion de son portefeuille en temps réel, où qu’il se trouve. Il peut ainsi s’en servir pour passer un ordre en direct, consulter l’actualité en temps réel (de même que l’évolution du marché), créer et gérer des listes personnelles, ou encore programmer des alertes.
Plus clairement, l’appli de la bourse BforBank permet d’avoir un portefeuille accessible partout. Ainsi, avec cette application, le trader peut :
- Suivre en temps réel l’évolution de son portefeuille ;
- Visualiser ses positions en plus ou moins-values latentes ;
- Consulter ses Opérations Sur Titres, dont le paiement de dividende BforBank Bourse, ou encore l’augmentation de capital.
Aussi, avec cette application, le client peut passer ou annuler ses ordres en direct. Il peut :
- Facilement et rapidement accéder aux passages d’ordre, que ce soit des ordres suiveurs, des ordres de sécurisation, etc.
- Effectuer des souscriptions ou rachats d’OPC et vérifier sur la fiche valeur les droits d’entrée préférentiels BforBank ;
- Suivre l’exécution de ses ordres à l’aide des filtres (par statut, date ou valeur) ;
- Saisir ses instructions de report pour ses positions au SRD.
L’application de BforBank Bourse vous permet aussi de consulter en temps réel l’actualité et l’évolution du marché. Grâce à elle, vous pouvez :
- Suivre l’évolution des indices européens et américains ;
- Regarder l’évolution du cours d’une valeur sur différentes périodes en mode plein écran ;
- Consulter le consensus des analyses sur une valeur de votre choix ;
- Parcourir les actualités récentes sur différents thèmes et de différentes sources.
Cette application vous permet enfin de créer et de gérer ses listes personnelles de valeurs. Avec elle, vous pouvez notamment :
- Créer et gérer ses listes personnelles pour suivre ses valeurs ;
- Ajouter une valeur à ses listes personnelles.
Grâce à cette application, le trader peut également programmer et gérer ses alertes. Que ce soit par email, par SMS ou par notification, il pourra rester informer en permanence en programmant des alertes sur les cours, les points de marché, ou encore l’exécution d’ordre.
Outils d’Analyse
La plateforme de bourse en ligne BforBank comporte de nombreux outils d’aide à la décision. Certains portent sur les informations financières, d’autres sur l’actualité des marchés. Il y a aussi parmi ces outils ceux qui portent sur les analyses techniques, etc.
Voici les différents outils d’analyse et d’aide à la décision que propose le logiciel de trading de BforBank Bourse :
- KEPLER CHEVREUX pour les analyses fondamentales
Kepler Cheuvreux est une société de services financiers européenne spécialisée en recherche, exécution, Corporate management, etc. Avec une dizaine d’années d’expérience, elle est l’un des meilleurs fournisseurs de produits structurés en Europe, et fait partie des leaders européens en analyses fondamentales des valeurs. Elle compte en Europe 13 bureaux d’analyse, et environ 90 analystes financiers. Elle fournit donc aux clients des recommandations et des analyses de cours pour plus de 200 valeurs en Europe.
- Trading Central pour les analyses techniques
Trading Central fourni des analyses mathématiques sur la base de l’historique des cours d’un titre. Aussi, ce fournisseur d’informations financières présente ses perspectives d’évolution sous forme de graphique.
- Live Charts pour les analyses graphiques
Live Chart fournit des graphiques boursiers, qu’il s’agisse de graphiques de trading de matières premières, des indices, de prix de l’or, etc. Avec ces graphiques, vous pouvez anticiper, grâce à différents indicateurs (Momentum, Moyennes Mobiles, MACD), les évolutions et retournements probables de marchés.
- FACTSET pour le consensus des analystes
Avec FACTSET, le trader peut avoir, sous forme de note, accès aux recommandations de vente ou d’achat de plusieurs analystes financiers. Toujours grâce à ce fournisseur de données financières, le client de BforBank Bourse peut accéder au potentiel de performance par valeur suivie avec un niveau de prix que pourrait atteindre le cours d’un actif financier.
- Excess Return pour des idées d’investissement
Avec Excess Return, le trader dispose de trois outils pour faire ressortir des idées d’investissement sur les actions françaises. Il s’agit notamment de Portfolio, Screener et Score Card.
Avec le premier outil, le trader peut, suivant le secteur ou le marché, identifier les opportunités d’investissements. Ces idées d’investissements sont proposées selon le profil de risque de chaque investisseur.
Screener quant à lui est un outil de sélection des titres selon les critères de valorisation, de risques, de perspective, de santé financière, etc.
Quant à Score Card, il met à la disposition du trader des rapports d’analyse à partir d’un diagnostic simple et objectif sur l’action de son choix.
- MORNING IDEAS pour l’exclusivité des informations
Avec Morning Ideas, l’investisseur reçoit par email, tous les jours, en pré-ouverture des marchés, des informations exclusives sur une sélection des valeurs. Chaque trader peut personnaliser la fréquence de réception de ses informations depuis son espace bourse BforBank. Il peut opter pour une fréquence quotidienne, comme il peut opter pour le lundi uniquement, ou pour le lundi, mercredi et vendredi. Tout compte fait, grâce à Morning Ideas, vous pouvez connaître les actions les plus sous-évaluées ou les plus appréciées, les volumes d’achats anormaux, et bien d’autres données utiles.
Comment Contacter le Service Client du Courtier BforBank
Internalisé dans son siège à Paris La Défense, le service client BforYou (nommé BforYou), doit identifier et gérer au quotidien les besoins des clients. Constitué d’une expertise plurielle, ce service client offre son accompagnement aux clients qui veulent investir en bourse avec BforBank pour constituer, diversifier et dynamiser leur portefeuille.
Ce service client reste à la disposition des clients de BforBank de lundi à vendredi, entre 8 h et 21 h, et le samedi de 9 h à 18 h. Il est accessible via plusieurs moyens : téléphone, e-mail, courrier, et chat.
Quoi qu’il en soit, parmi les nombreux moyens de contacter BforYou, un est spécifiquement prévu pour les questions liées à la bourse : le téléphone. Ainsi, pour contacter le service client BforBank Bourse par téléphone, il faut, pour les clients BforBank, composer le numéro spécial 09 74 75 12 12.
Maintenant, étant donné que vous pouvez obtenir de l’assistance à propos de l’offre de courtage via les autres moyens de contact, voici les autres moyens de contacter l’assistance clientèle BforBank :
- Téléphone :
- 09 74 75 75 00 pour tout client de la banque
- 09 74 75 12 12 pour la bourse
- 09 72 72 75 75 pour le crédit immobilier
- +331 77 86 20 42 depuis l’étranger
- 3911 pour s’informer sur les procédures et produits BforBank
- E-mail : Pour accéder au service client par email, il faut préalablement être client. La procédure implique en effet de passer par son Espace Client et d’y remplir le formulaire de contact prévu à cet effet. Le taux d’efficacité du service client BforBank Bourse en ligne est d’environ 94 %, avec près de 90 % d’emails qui ont obtenu une réponse en moins de 2 jours.
- Courrier :
- Pour le client BforBank, l’adresse pour envoyer un courrier au broker en ligne est la suivante : BforBank – Libre réponse 83914 – 92 889 Nanterre Cedex 9.
- Pour celui qui souhaite devenir client, il peut adresser un courrier à BforBank via l’adresse : BforBank – Libre réponse 43910 –92 889 Nanterre Cedex 9.
- Pour tout besoin d’envoi de chèque par courrier, il faut passer par l’adresse suivante : BforBank – Libre réponse 92714 – 93 109 Montreuil Cedex.
- Chat : le service client BforBank par Chat est disponible de lundi à vendredi de 8 h à 19 h. Il est également disponible le samedi, cela de 9 h à 13 h.
Offre de Parrainage
Seuls les clients qui ont à leur disposition un code parrain personnel peuvent bénéficier de l’offre de parrainage de BforBank bourse. Ce code vous est communiqué soit par email, soit par SMS ou par courrier. Il vous permet de parrainer jusqu’à 5 personnes par an.
En cas d’éligibilité à l’offre de parrainage, chaque client peut le savoir en se rendant à la rubrique « Parrainage » de son Espace Client. Le cas échéant, le client doit récupérer son code parrain personnel qu’il partagera et que son filleul devra saisir lors de son inscription.
En s’inscrivant via un parrain, un nouveau client bénéficie d’une gratification (80 € par exemple, plus un remboursement des frais de courtage dans une certaine limite) sur l’offre de courtage de BforBank. Le parrain quant à lui reçoit une prime de parrainage. Toutes les conditions de cette offre de parrainage sont disponibles dans l’Espace Client, dans la rubrique intitulée « Parainage ».
Comparaison de BforBank avec d’Autres Courtiers En Ligne
Les offres en matière de courtage en bourse de la majorité des banques et courtiers se ressemblent (concurrence oblige), mais chaque opérateur possède toujours un ou quelques éléments qui jouent en sa faveur et le distingue des autres.
Il est donc normal pour l’investisseur en bourse qui ne maîtrise pas ces particularités d’hésiter au moment de choisir un courtier. Alors, qui choisir ?
BforBank Bourse ou Boursorama ?
BforBank Bourse ou Fortuneo ?
BforBank Bourse ou Bourse Direct ?
BforBank Bourse ou Admiral Markets ?
Et pourquoi ne pas choisir deux courtiers selon les points forts de chacun et le type de transactions que l’on souhaite effectuer ?
Quoi qu’il en soit, voici dans le tableau ci-dessous un comparatif entre ces brokers en bourse sur la base des principaux points forts de chaque courtier.
Broker | Points Forts | Note | |
| |||
| |||
| |||
| |||
|
Avantages et Inconvénients BforBank Trading
|
|
BforBank Est-il le Meilleur Courtier En Bourse En France ?
L’offre de BforBank en matière de courtage en bourse est très intéressante, avec notamment un large choix d’instruments financiers, jusqu’à 2 000 fonds sans droit d’entrée, des tarifs clairs, et un service excellent service client.
Toutefois, si elle est intéressante, l’offre de BforBank n’est pas la meilleure actuellement pour investir en bourse. Pour cause, la tarification / les frais de bourse BforBank sont moins compétitifs que ceux de ses concurrents directs, à savoir Degiro, Bourse Direct et Admiral Markets.
Pour ce qui est des actions Euronext Paris par exemple, alors que la tarification de BforBank Bourse est de 2,5 € pour un ordre de 0 à 1 000 € (5 € pour un ordre entre 1 000 et 5 000 €), Degiro propose plutôt un tarif de 0,04 % de la transaction, sans frais plancher, avec un plafond de 30 €.
Pour le même instrument (actions) et la même place boursière (Euronext Paris), Bourse Direct pratique un tarif de 0,99 € pour un ordre de 0 à 500 €, et 1,90 € pour un ordre de 500 à 1 000 €, ce qui reste moindre que le tarif de BforBank Bourse de 2,5 € pour le même montant maximum.
Admiral Markets quant à lui facture pour ce même type d’instrument (actions) des frais de 0,15 % du montant de la transaction, avec un minimum de 1 €. Cela est donc largement plus avantageux que les tarifs de BforBank Bourse, et même plus avantageux que les frais de Bourse Direct pour tous les ordres supérieurs à 500 €.
Néanmoins, en comparant plus globalement les frais de BforBank avec ceux de tous les autres courtiers en bourse, BforBank s’en sort très bien pour ce qui est des frais appliqués aux transactions sur les actions françaises. C’est surtout en matière d’actions étrangères que BforBank devrait essayer d’améliorer ses frais.
Références
- BforBank Bourse – BforBank
- Avis Appli BforBank Bourse – Google Play
- Avis Clients BforBank – Trustpilot
Aller Plus Loin
FAQ
❓BforBank est-il un Courtier AMF ?
BforBank Bourse est un broker AMF, car il est agréé par l’Autorité des Marchés Financiers en tant que prestataire de service d’investissement. À cet effet, il est autorisé à exercer les services de réception, transmission et exécution d’ordres pour le compte de tiers.
🔎Quels Sont les Types de Compte Offerts par BforBank pour le Trading ?
BforBank propose trois types de comptes pour investir en bourse. Il s’agit du compte-titres, du PEA et du PEA-PME. Sans plafonnement, le compte-titres ordinaire est le plus simple pour négocier sur les marchés financiers. Le PEA, malgré certaines restrictions, offre plus d’avantages fiscaux. Le PEA-PME se limite aux actions des petites et moyennes capitalisations au sein de l’UE.
💻Quels Sont les Instruments Financiers Proposés par BforBank Trading ?
BforBank Bourse vous permet d’investir en bourse avec des instruments tels que les actions, les obligations, les trackers, ou encore les warrants. Vous trouvez également une large gamme de fonds chez BforBank pour diversifier votre portefeuille : 2000 fonds sans droits d’entrée.
📈Quelles Sont les Plateformes de Trading Proposées par BforBank ?
Pour trader en ligne, BforBank met à la disposition de ses clients la plateforme ProRealTime. Intuitive et ergonomique, elle permet de passer des ordres, consulter les cours en temps réel, accéder à de nombreux indicateurs, etc. L’accès à ProRealTime est gratuit avec BforBank. BforBank propose également une application mobile depuis laquelle il est possible de gérer son portefeuille en temps réel, passer un ordre en direct, consulter l’actualité en temps réel, créer et gérer des listes personnelles, ou encore programmer des alertes.
👨🎓BforBank Propose-t-il un Compte Démo ?
Oui. Il est accessible depuis le site de BforBank, en cliquant sur la page BOURSE/OPCVM. Ce compte démo possède une validité de 15 jours.
🏦Quels Marchés sont Accessibles avec BforBank ?
Avec le broker en ligne BforBank Bourse, il est possible de négocier sur plus de 20 places boursières, dont 15 en Europe, 3 en Amérique du Nord, et les autres en Asie, en Océanie et en Afrique.
📉Quels Sont les Outils d’Analyse Proposés par BforBank ?
L’offre bourse de BforBank vous permet de bénéficier des outils d’analyse tels que Kepler Cheuvreux (pour les analyses fondamentales), Trading Central (pour les analyses techniques), Live Charts (pour les analyses graphiques), FACTSET (pour le consensus des analystes), Excess Return (pour des idées d’investissement), ou encore MORNING IDEAS (pour l’exclusivité des informations).
❔Quelles sont les conditions d’ouverture d’un PEA BforBank ?
Il faut être une personne physique, majeure, et avoir un domicile fiscal en France pour ouvrir un PEA. Ce compte BforBank est accessible à l’étudiant s’il reste rattaché à la résidence fiscale de ses parents. Il doit avoir, le cas échéant, tout au plus 25 ans. Le plafond de versement est fixé à 20 000 €.
💶Comment Effectuer un Dépôt en Espèces dans son Compte BforBank ?
Cela est impossible, car BforBank est foncièrement une banque en ligne. Vous ne pouvez approvisionner votre compte que par virement ou par chèque avec BforBank.
📱Comment Contacter le Service Client BforYou pour des Questions Liées à la Bourse ?
Une ligne téléphonique spéciale est prévue pour les questions liées à l’offre Bourse. Ainsi, pour contacter le service client BforBank Bourse par téléphone, il faut, pour les clients BforBank, composer le numéro spécial 09 74 75 12 12.
Vous avez été ou êtes client BforBank Bourse ? Partagez votre expérience avec nous en laissant un commentaire ci-dessous !