Comment 2022 peut-elle être votre meilleure année pour placer de l’argent ? Avec un peu d’aide ! Découvrez notre guide complet sur comment placer de l’argent.
Pour placer son argent, il faut savoir comment les marchés évoluent. Comment placer de l’argent ? Où ouvrir un compte ? Comment gérer ses risques et son aversion au risque ? Pour apprendre tout cela, il faut lire cet article !
Découvrez chaque type d’investissement et les caractéristiques qui l’accompagnent afin de construire la meilleure stratégie d’investissement pour 2022.
Que ce soit l’argent d’un héritage, ou un capital que vous avez constitué au cour de votre vie, vous devez vous renseigner le plus possible avant d’investir. A moins que vous ne laissiez votre capital dans les mains des professionnels, vous devez faire vos propres recherches. Certaines fortunes tombent sur les gens, du jour au lendemain. Héritage, Loto, parfois nous ne sommes pas prêts, et les exemples de gestion catastrophique d’argent sont légions. Alors suivez notre guide !
Comment Investir ? Nos Meilleurs Guides
- Découvrez les investissements les plus rentables
- Trouver les placements qui vous correspondent
- Se créer un compte de trading
- Choisir le type de compte qui vous correspond
- Choisir la Meilleure Plateforme de Trading sur internet
- Toujours S’entrainer avec le meilleur de la formation en ligne !
Il existe autant de manière de placer son argent qu’il existe d’investisseurs. Pour découvrir les meilleurs placements financiers et établir votre plan de financement, rendez vous ici !
Comment Investir et Diversifier ?
Les Principaux Actifs
Il existe 4 grandes catégories d’actifs qui répondent à la question “Comment placer de l’argent ?”
- Actions – Les actions sont émises par les entreprises. Avec les actions les entreprises se financent auprès des investisseurs. En contre partie, ceux ci bénéficient de dividendes et peuvent espérer une plus value sur leur capital.
- Obligations – Les obligations sont des emprunts. Les états et certaines entreprises émettent des obligations. En les achetant, les investisseurs financent les budgets annuels ou pluriannuels. Les obligations versent des intérêts faibles, mais fix.
- Immobilier – Egalement surnommé la pierre par métonymie, l’immobilier est un investissement qui donne droit à un rendement, le loyer. De plus, la valeur des biens immobilier augmente avec le temps. Deux raisons d’investir !
- Argent Liquide – Le terme argent liquide ne désigne pas les billets de banque sous votre matelas, mais les investissements en cash, tels que les prêts ou les assurances vie.
Les Actifs Exotiques
- Les métaux précieux – L’or et l’argent sont les plus célèbres de ces actifs qui attirent beaucoup de spéculateurs. Cependant l’achat du métal en physique ajoute beaucoup de frais, pour le transport et le stockage par exemple. Le grand publique investit donc sur les métaux précieux à travers les CFD ou des ETF.
- Les matières premières – Le pétrole, le blé américain, vous pouvez spéculer sur la plus part des matières premières. Encore une fois, ce marché est accessible aux investisseurs particuliers par le biais des CFD et du trading avec effet de levier.
- Les Œuvres d’art – Le marché de l’art attire les spéculateurs. Cependant les codes de ce marché sont particuliers. La spéculation se fait dans les galeries et les expositions, ou les ventes aux enchères.
- Les Grands Vins – Le prix de meilleures bouteilles de vins peut atteindre 117 000 dollars. Dès lors, investir dans un domaine viticole peut s’avérer très rentable. Attention cependant, tout comme l’or et l’argent physique, ce type d’investissement vient avec beaucoup de frais “cachés”. Ce sont des dépenses en plus que les investisseurs oublient souvent de prendre en compte dans leurs calculs de rentabilité.
- La listes des actifs exotiques est infini. Beaucoup de petits investissement spécialisé peuvent être extrêmement rentables. Gardez à l’esprit que les gains viennent toujours récompenser une prise de risque équivalente.
Les Nouveautés de 2022
- De nouveaux outils pour placer de l’argent dans les start-ups françaises
- La démocratisation des ETF en Europe et en France
- Une reprise post-COVID 19 en demi-teinte
- Un retour des Etats-Unis sur le devant de la scène géopolitique et économique mondiale
Une grande nouveauté dans le paysage financier Français : l’arrivé des FCPR – Fond Commun de Placement à Risque. Ils sont mis en place par l’Etat Français à travers la BPI. Ce fond commun de placement permet aux investisseurs particuliers d’investir sur 1500 entreprises françaises et européennes, respectivement 80 et 13 %. En rendant possible de type d’investissement, le gouvernement donne un signe positif à l’économie. L’épargne des français se trouve principalement dans des livrets A. Ces livrets ne sont pas de bons outils pour placer une épargne avec leurs taux d’intérêts inférieurs à l’inflation. C’est donc mauvais pour l’économie que les ménages aient recours à ces livrets.
Pour rediriger une partie de l’épargne hexagonale, le gouvernement propose donc une sélection de PME et de start-up non cotées. Ce n’est plus la peine de vous casser la tête à chercher dans quelle entreprise investir ! La rentabilité annoncée est de 5 à 7 % pour 5 ans. Le seuil d’entré est de 5000 euros. Vous devez donc immobiliser cette somme pendant 5 ans au minimum : cela fera peut être fuir les investisseurs à la recherche de liquidité.
Comment Investir sur le FCPR ?
Vous pouvez acheter des parts de FCPR directement auprès d’un broker. Vous pouvez également passer par votre banquier, à travers des compte comme le PEA ou l’assurance vie. Ce fond commun est une bonne chose pour la maturité économique des investisseurs Français. Actuellement, les épargnants se reposent sur leurs livrets d’épargne, et n’utilisent pas le pouvoir de leurs économies. Investir dans un fond commun de placement à risque c’est sortir de sa zone de confort. Cela force les gens à se renseigner sur l’investissement sur l’entreprise, sur les start-ups et les innovations de leurs pays.
- Principales objectifs : le manque de liquidité forcement. Immobilisé 5000 euros au minimum pour une durée de 5 ans, ce n’est pas à la porte de tout le monde. Mais la rentabilité est au rendez-vous.
- Points positifs : Le produit et hautement diversifié. Cela réduit les risques sur votre investissement : ce n’est pas un détail. Ce point donne beaucoup de valeur au FCPR. Une bonne diversification, opérée par des spécialistes, sur des secteurs innovants et Français (cocorico !), c’est un mélange qui saura séduire les capitaux des Français.
L’Arrivée des ETF
2022 sera également l’année ou les ETF pourraient s’affirmer comme il l’ont fait aux Etats-Unis.
Les ETF sont un peu à l’opposé du placement en FCPR. Les ETF sont des fonds qui imitent la valeur d’un actif. Ca peut être une action, une obligation, une matière première, ou n’importe quel autre actif. Ce sont des produits qui permettent l’investissement et la spéculation avec une plus grande liquidité que celle permise par les actifs eux-mêmes. En effet, les ETF trouvent toujours acheteurs au près du fond émetteur. Vous ne serez jamais face problème de liquidité si vous voulez revendre. Alors que pour revendre une action, il faut un acheteur, ce qui n’est pas toujours le cas pendant les moment d’extrême volatilité.
Parlons de volatilité, car c’est un des aspects des ETF. C’est un couteau à double tranchant : la volatilité permet d’espérer un important retour sur investissement. Cependant, la volatilité c’est aussi le risque de perdre le capital que vous avez investi. Typiquement, un actif à forte volatilité est un actif risqué. Cependant, si vous équilibrez votre porte feuille avec des actifs défensifs – à faible volatilité – vous réduisez les risques.
Exemple de Plan de Financement en 2022
Ce sont donc deux idées d’investissements pour 2022, qui peuvent parfaitement se combiner dans un portefeuille. Comment ? Ensemble ces placements d’argent apportent une sécurité et une prise de risque qui s’équilibrent tout en garantissant des rendements plus que satisfaisant. En effet, même votre actifs défensifs vous assure entre 5 et 7 % d’intérêts sur 5 ans.
Les ETF eux vous permettent une gestion active de vos position offensives. Grace à la liquidité des ETF et à l’accessibilité du trading des ETF, vous pouvez gérer régulièrement et à moindre coûts votre portefeuille. Vous pouvez par exemple arbitrer en équilibrant vos positions au cours du temps. L’arbitrage d’un portefeuille consiste à vendre une partie des positions gagnantes pour répartir les gains sur toutes les positions. Cela permet de propager la dynamique haussière à l’ensemble des positions.
2022 sera l’Année COVID +1
2022 sera aussi l’année COVID +1. Quelles perspectives pour ce monde d’après crise ? Plusieurs points semblent se dessiner à l’horizon.
Pour commencer un grand rebond, qui est entamé et qui devrait se poursuivre jusqu’à la mi-21 pour la zone US, voir 22 pour la zone Euro. Ce rebond nous ramènera à notre niveau pré-COVID. C’est donc une bonne nouvelles pour les économies concernées, Etats-Unis d’Amérique, Canada, Europe de l’Ouest et la Chine, qui a déjà rattrapé et dépassé son niveau pré-crise.
Les indices industriels et économiques de ces régions seront donc de bons investissements pour l’année à venir. Si on s’attend à du vert de ce côté là, l’avenir semble plus gris pour les nations émergeantes. La reprise devrait se faire plus lentement, et les effets délétère de la crise sanitaire sur les échanges commerciaux sont encore à prévoir.
Une reprise en demi teinte donc pour l’année à venir. A cela s’ajoute une perte de valeur pour le dollar qui devrait s’accélérer avant de se stabilité autour des 0,7 euros, ce qui donne un euro à 1,40 USD. Cette baisse du dollar ne sera pas sans effet pour de nombreuses économies qui survivent et se maintiennent en vie tant bien que mal grace à la stabilité du dollar. Cependant, l’année 2022 marquera aussi le retour des Etats-Unis d’Amérique sur le devant de la scène internationale.
Du bon et du moins bon donc, autant d’éléments à observer avec attention pour une entré sereine dans la nouvelle décennie.
Investir en Bourse
Broker ou PEA ?
Pour investir en bourse, vous avez deux solutions : passer par votre banque (PEA) ou par un broker.
La banque vous permet d’investir en France via votre PEA. Le Plan Épargne en Action est un outils financier qui permet de donner un cadre à l’investissement en épargne en France. Avec un PEA, vous n’avez pas à payer d’impôts sur le revenus. Cependant, vous devez quand même vous acquitter des prélèvements sociaux qui représentent 17,20 % des bénéfices et des plus value. Ca permet de placer de l’argent sans payer autant d’impôts.
Un broker est un organisme privé et international, qui propose ses services d’intermédiaires pour vous donner accès aux marchés boursiers. La bourse est une place d’échange entre acheteurs et vendeurs. Vous trouverez la tous les actifs côtés de la création. Actions, Obligations, Matières premières. C’est là ou tout s’échange, tellement que les Broker ont inventé les ETF pour fluidifier les flux de transactions. Rendez vous compte, toute la spéculation du monde, tous les échanges du monde, concentrés en un seul point. Cette surcharge nuisait à la liquidité des titres.
Comment Placer de l’Argent en Bourse ?
Investir en Bourse, c’est investir pour de vrai. Les autres placements que vous pouvez faire avec votre argent servent en général à sécuriser ces placements là. Ce sont eux qui font avancer votre portefeuille, quand les autres le protègent.
Cependant, les marchés boursiers sont des endroits uniques. Pour pouvoir investir en bourse et faire du trading, il faut un minimum de connaissances théoriques et pratiques. Vous aurez besoin de :
- L’Analyse Technique
- Analyse Fondamentale
- Capitaux Importants
- Plan d’Investissement
- Broker ou PEA
Comment Faire du Trading ?
Le trading est une activité qui demande de la concentration et de l’apprentissage. Mais une fois que vous arrivez à comprendre comment ça marche, vous pouvez dégager énormément de bénéfices. C’est grâce au trading que la majorité des banques génèrent de l’argent.
Seulement, les marchés financiers sont des endroits destinés aux investisseurs institutionnels, aux banques ou aux fonds d’investissements. Pour pouvoir trader sur ces marchés, les investisseurs particuliers utilisent beaucoup les effets de leviers. C’est un outil qui permet de décupler vos gains sur une position.
Il existe plusieurs branche dans le trading, qu’il faut découvrir et maitriser afin de devenir rentable.
- Le Money Management – C’est l’art de gérer ses gains et ses pertes, de savoir quand fermer une position, combien de gains minimum sont nécessaire etc.
- Les Grands Principes du Trading – voir notre article qu’est ce que la marge en trading
- L’Analyse Technique – l’analyse technique est une science qui permet de déterminer les mouvements futurs des prix en se basant sur la lecture des graphiques.
- Analyse Fondamentale – c’est l’analyse de toutes les données qui peuvent influer directement ou indirectement sur le prix. A l’inverse de l’analyse technique, l’analyse fondamentale ne se base pas sur les graphiques, mais sur les articles, les déclarations publiques, les mauvaises nouvelles météorologiques etc.
En plaçant de l’argent auprès d’un broker vous payez plus d’impôts. Vous pouvez cependant apprendre sans risquer votre capital, à l’aide des comptes démo comme celui d’admiral Market.
Comment Ouvrir un Compte de Trading ?
Cliquez ici pour ouvrir un compte, rien de plus simple ! Les protocoles de sécurité de ces plateformes se sont adaptés pour faciliter le 100 % numérique. En effet, à quoi bon passer par une plateforme en ligne s’il faut ensuite avoir une confirmation physique ? Voici les documents que vous devriez préparer pour ouvrir un compte chez un broker
- Photocopie de votre pièce d’identité – recto et verso si c’est la carte d’identité
- Votre numéro d’imposition
- Un justificatif de domicile
- Pour vérifier que le document d’identité est bien le votre, vous devrez aussi envoyer un selfie à côté du document d’identité.
Ce sont les procédures standards qui permettent aujourd’hui l’ouverture de compte sécurisé en ligne. Les mêmes règles entourent l’ouverture de compte bancaire en ligne, comme N26 et Revolut.
Présentation des Meilleurs Brokers
Tester Broker Créé en Lire Avis Régulation 2001 FCA, ASIC, CySEC, EFSA 2006 CySEC 1999 FCA, ASIC, FSCA 2002 AMF, ACPR, KNF 2006 MiFID, Banque de France 2009 FCA, ASIC, CIMA
Comment Choisir un Broker ?
Les brokers sont des plateformes qui jouent le rôle d’intermédiaire entre vous et la bourse. Chaque broker a ses spécificités, et ses taux. Pour choisir un broker, vous devez donc vous demander quels produits vous voulez trader, et quel broker propose les frais les plus bas pour ces produits là. Vous devez aussi regarder la domiciliation du broker, et voir la législation pour les résidents français.
Les brokers donnent accès à l’achat d’action et d’obligation, au passage d’ordre avec levier, au trading de CFD et d’ETF… C’est pour cette raison que malgré l’avantage fiscale du PEA, la plus part des investisseurs utilisent également un compte de trading. Vous devrez vous renseignez sur les impôts que vous payez dans tous les cas.
Comment Ouvrir un Compte ?
De nos jours il est très facile et rapide d’ouvrir un compte de trading. Pour vous expliquer pas à pas, nous allons vous présenter un tutoriel en 5 étapes clé qui vous permettront de commencer à trader. Cette explication sera faites avec le broker Admiral Market.
Avant tout, vous allez vous inscrire sur l’Espace Trader en suivant ce lien.
L’Espace Trader est le nom de votre interface client chez Admiral Market, c’est votre compte personnel. A partir de votre Espace Trader, vous pouvez réaliser toutes les opérations de comptes, comme les opérations de trading, les dépôts et les retraits. Vous pouvez également télécharger du contenu supplémentaire pour la plateforme de trading, afin d’utiliser les outils d’analyses techniques mis a votre disposition par Admiral Market.
Maintenant, demandez à ouvrir un compte
En cliquant sur le bouton “Ouvrir un compte réel” comme indiqué sur l’image ci-dessus.
Vous allez devoir remplir votre demande d’ouverture. Il s’agit d’un questionnaire court qui vous permet de choisir entre les différents comptes disponibles. Vous avez le choix entre compte client pour particulier et pour entreprise.
Vous devez ensuite valider vos informations
Votre numéro de téléphone :
Le pays où vous avez élu domicile et où vous payez des impôts :
Enfin vous devez choisir les caractéristiques de votre compte de trading :
La devise que vous voulez utiliser
L’effet de Levier auquel vous souhaitez avoir accès
Vous avez ensuite fini de remplir la demande d’ouverture de compte ! Il ne vous reste plus qu’a valider votre numéro de téléphone à l’aide du code reçu par message.
Bravo ! Vous avez ouvert un compte de trading chez Admiral Market ! Vous allez vouloir envoyer de l’argent dessus pour trader, mais d’abord, il faut valider vos documents d’identité. Le trading est une activité financière, et aucun broker régulé ne peux se permettre de laisser quelqu’un utiliser sa plateforme sans avoir vérifié l’identité de la personne. Les documents demandés sont les documents classiques demandés par les banques en ligne comme n26 :
- Une copie ou une photo d’une de vos pièces d’identité. Cela peut-être votre passeport, votre carte nationale d’identité ou encore dans certains cas votre permis de conduire.
- Pour prouver votre résidence en France, vous devez fournir un justificatif de domicile datant de moins de 6 mois. Cela est valable également pour les autres pays de l’union européenne. Si vous êtes résident hors U.E, le justificatif de domicile devra avoir au maximum 3 mois.
- Un contrat électronique pour lier le broker avec le client, c’est à dire vous. Ce contrat est généré automatiquement par Admiral Market, et vous n’avez pas besoin de le signer. Elle est générée par votre questionnaire de demande d’ouverture de compte.
L’Investissement dans les Métaux Précieux
Pourquoi Investir sur l’Or ?
L’or est un investissement qui attire énormément d’investisseurs puisque son prix a doublé en 4 ans.
L’avantage de l’or est de jouer le rôle de valeur refuge. C’est l’actif dans lequel tout le monde va mettre son argent pendant les crises, pour se protéger de la chute des prix sur les marchés des actions. Ce mouvement d’argent produit une augmentation du prix de l’or. Non seulement vous ne perdez pas d’argent pendant la crise, mais en plus vous en gagnez. Cependant, il ne faut pas avoir que de l’or dans son portefeuille. La présence de ce genre d’actif doit être équilibré avec des actions, des obligations et des parts d’immobilier. Car si l’or vous protège en temps de crise, les autres actifs font de biens meilleures performances le reste du temps.
Comment Investir dans l’Or ?
Il existe plusieurs manières d’investir sur l’or.
On pourrait croire que l’investissement sur l’or se limite à l’achat de ce précieux métal, sous forme de lingots ou de pièces. Mais l’achat d’or sous cette forme, qu’on appelle aussi achat d’or physique, est plutôt rare. Il requiert de la part de l’investisseurs des moyens supplémentaires pour acheminer, stocker et garder l’or dans de bonnes conditions. Etant donné ces frais, les seuls personnes qui peuvent se permettre d’investir dans l’or physique sont les très gros investisseurs et les investisseurs institutionnels. Car en augmentant le volume d’or, vous baissez les frais proportionnellement. C’est ce qu’on appelle une économie d’échelle.
Le Défaut Secret de l’Or Métal
De plus, l’or physique n’est pas liquide, c’est la son moindre défaut. Votre choix pour vendre votre or se résume donc à deux options : trouver un particulier, ou aller dans une des rares boutiques. Dans les deux cas, le prix que vous allez en tirer sera inférieur au prix du marché. Car le prix du marché est déterminé par la bourse des matières premières, qui est dominée par les ETF.
Ce qui nous amène à notre deuxième manière d’investir sur l’or, qui est de loin la plus courante. La plus part des broker proposent ce qu’on appelle des ETF. Ce sont des produits financiers qui imitent le prix d’un actif pour permettre de spéculer. En l’occurrence l’or. De cette manière, vous pouvez investir sur l’or sans avoir à vous soucier ni de l’acheminement de vos lingots, ni du stockage et de la sécurisation de votre or. De plus, vous pouvez acheter et revendre à tout moment depuis votre ordinateur.
Les ETF ne connaissent pas de crise de liquidité car ce ne sont pas des vrais titres. Les ETF sont des produits artificiels qui ne sont la que pour supporter votre pari.
Pourquoi Utiliser des ETF ?
L’investissement via les ETF est très courant aux Etats-Unis et il commence à arriver en France. Comment placer de l’argent avec les ETF : ils donnent des avantages considérables. Liquidité, prix, accessibilité et des frais très bas. Cependant, gardez à l’esprit qu’un ETF n’est qu’un produit artificiel : vous ne possédez rien. En effet, vous n’avez pas réellement d’or en votre possession avec un ETF sur l’or. Donc en cas de problème majeur, de crise importante ou de catastrophe, en bref si l’entreprise qui vous a vendu vos ETF fait faillite, vous perdez votre investissement.
La troisième manière d’investir dans l’or, et sans doute la moins connue, c’est d’acheter les actions des entreprises minières qui extraient l’or. De cette manière, vous misez non pas directement sur l’or, mais indirectement. Car les bénéfices de ces entreprises sont lié a des facteurs déterminant également la valeur de l’or : demande d’or mondiale, réserve d’or mondiale, prix de l’or. Mais vous n’êtes pas exposé aux risques de manipulation du cours de l’or, ou à des problèmes lié a la spéculation sur le métal jaune. Lisez cet article spécialisé dans les ETF pour comprendre comment le trading peut devenir une rente !
Trois Manières d’Investir dans l’Or
Voici trois manière d’investir dans l’or. C’est intéressant de voir les différences entre les trois méthodes. Cela fait ressortir trois manières de considérer l’investissement, trois philosophie. La première est une approche un peu brutal, dont le seul intérêt est d’avoir l’or coûte que coûte. Si vous tenez à avoir votre or à porté de main, c’est que vous anticipez des situations où vous ne pourriez pas avoir accès aux ETF ou à vos actions. En d’autre terme, c’est un peu une approche “survivaliste“.
Personne ne ressent le besoin d’avoir son or stocké en physique, à part les personnes qui ne font pas confiances aux institutions financières et les institutions financières elles-mêmes. La deuxième approche, est l’approche la plus rependue. Les ETF permettent énormément d’avantages si vous chercher comment placer de l’argent, et il apporte beaucoup de qualité que recherchent les investisseurs. C’est le mouvement de la foule, le gros du troupeau.
La dernière approche est de loin la plus subtile. Aller chercher l’unité de production c’est un idée intelligente. C’est l’idée de Warren Buffet d’ailleurs. Cependant, cette méthode requiert plusieurs éléments : vous devez avoir une bonne connaissance de l’industrie, du marché, vous devez avoir analysé la situation sur les années à avenir, etc. C’est une approche de professionnel.
Placer son Argent dans l’Immobilier
Comment Investir dans l’Immobilier ?
L’investissement dans l’immobilier est par nature peu abordable. Comment placer de l’argent quand le prix des biens à l’unité, autrement dit le prix d’un appartement ou d’une maison, est en général en dehors du budget des investisseurs. D’ailleurs quand vous achetez une maison ou appartement, vous empruntez à la banque. Même quand vous avez les moyens de payer plein pot. Emprunter n’est pas nécessairement une action de dernier recours. L’emprunt permet en réalité de faire ce qu’on appel un effet de levier sur votre capital.
C’est la manière la plus courante d’investir dans l’immobilier : le crédit immobilier. Prenons un exemple
Vous avez 50 000 euros de disponible, et vous souhaitez acheter une maison pour une valeur totale de 500 000 euros, travaux et frais notariés compris.
Préalablement, vous avez présenté à la banque un joli plan de financement qui indique quand elle sera remboursé et quels seront ses intérêts. La banque accepte que vous fassiez un apport de 10 %. Comme nous parlons d’investissement, il est entendu que ce bien est destiné à être loué est non pas habité. Vous le louez, donc, et avec le loyer vous dégagez suffisamment pour rembourser le crédit. Si vous avez de la chance, vous pouvez aussi dégager un rendement pour vous, sinon vous allez devoir attendre les 30 années que dure le prêt.
Cette manière d’investir dans l’immobilier est de loin le plus connue. C’est pourtant la moins pratique, la plus couteuse, la moins rentable, et en terme d’actif la moins liquide.
Deux Méthodes Alternatives pour Investir dans l’Immobilier :
L’immobilier est très prisé des investisseur car il donne droit a des retours financiers sur deux plans (loyers et plus value) mais pas seulement : ses retours sont très appréciables, et appréciés. En d’autres termes, l’immobilier rapporte beaucoup d’argent, et prend beaucoup de valeur au cours du temps. Par ailleurs, il offre une sécurité que peu d’investissement garantissent, si ce n’est l’or métal !
Pour pouvoir spéculer plus facilement sur l’immobilier et en faire un placement qui rapporte, des produits financiers ont été créés. C’est un destin similaire à l’or et ses ETF.
- SCPI
- SIIC
Les SCPI
Le terme SCPI désigne les Société Civiles de Placement Immobilier.
- Ce sont des société qui possèdent à administrent plusieurs biens immobiliers.
- Les loyers récoltés servent à financer tous les frais de gestion et a assurer la qualité des locations et le service client
- Le reste des loyers est reversé sous forme de dividendes.
- Vous pouvez acheter des parts de SCPI
Les SCPI donnent de la liquidité au marché de l’immobilier et de la diversification. En effet, il est presque impossible de diversifier un investissement immobilier si on est tout seul. Car il faudrait avoir des appartements dans plusieurs villes, plusieurs pays etc… Aussi, il est rare de voir un marché de l’immobilier liquide.
Voici l’avantage des SCPI : elle réduisent un “investissement dans l’immobilier” à l’achat de part d’une entreprise. Et acheter une participation à une entreprise, c’est facilement réalisable. De plus, vous pouvez gérer la taille de votre investissement immobilier. Avec un achat dans la pierre, votre investissement dépend de la taille du bien. Vous ne trouverez pas forcement le bien qui vous convient au prix qui vous convient, etc. Avec une SCPI, vous êtes libres d’investir le montant que vous souhaitez.
Les SIIC
Les SIIC sont les sociétés Investissement immobilier cotées. Ces société sont identiques aux SCPI en tous points, sauf que ce sont en plus des entreprises cotées en bourse. Le prix des actions des SIIC fluctue donc, donnant encore une possibilité de rendement sur cet investissement : la volatilité.
Les SIIC sont donc des investissement immobiliers, qui versent des loyers sous forme de dividende, qui sont liquide et permettent de diversifier ses actifs, et pour finir qui permet de spéculer. Au total, c’est 5 manières différentes de gagner de l’argent à travers l’investissement immobilier, en un seul produit.
Cependant, la volatilité final fait perdre son intérêt initiale à cet investissement immobilier.
L’immobilier est un marché à part. On a coutume de dire qu’un investissement dans l’immobilier ce n’est jamais perdu, car en dernier recours on a toujours un toit. Mais ce n’est pas si simple dans la vraie vie. L’investissement dans l’immobilier peut être synonyme de perte de capital ou d’endettement. Cependant, c’est un des meilleurs investissement possible. L’ouverture à la liquidité qu’offre les SCPI et les SIIC permet au grand publique de ce tourner vers cet investissement. L’investissement classique quant à lui permet d’avoir une exonération d’impôts grâce au PEL.
Les Placements Bancaires
Comment Investir de l’Argent Liquide ?
Comment placer de l’argent liquide ? en passant par les banques. Les banques ont différents comptes bancaires pour s’adapter aux besoins de leurs clients. Les comptes épargnes comme le livret A, le livret Jeune servent à protéger le capital de leurs client en leurs permettant d’épargner. Ces comptes ont pour unique objectif de protéger votre argent de l’inflation. Ce sont donc des placements avec des taux d’intérêts très faible, mais avec une sécurité maximale. Enfin, en théorie : en 2020, le taux d’intérêt fixé par le gouvernement était inférieur à l’inflation. Ce n’est pas un placement qui rapporte.
Présentation des Principaux Investissements Bancaires
Type de Placement Niveau de Risque Rendement Intérêts perçu en 1 ans avec 1000 euros Livret A 0,5 % 5 € LDD 0,5 % 5 € CSL 0,2 % 2 € Assurance Vie uniquement en devise 1,5 %* 15 € Assurance Vie - 50 % d'unité de compte 3 %* 30 € SCPI 4,5 %* 45 €
(*en moyenne)
Les offres d’épargnes des banques, comme le livret A et le livret Jeune, ne proposent pas de rendement incroyables. En effet, ce qui fait le principal intérêt de ces comptes, ce n’est pas la rentabilité, mais la stabilité. En plus, sur le plan fiscal, ces livrets on un avantage particulier. Vous ne payez pas d’impôts sur les bénéfices. Ni impôt sur le revenu, si même les prélèvements sociaux.
Comment Placer des Liquidités ?
Il existe deux types de placement pour l’argent dit “liquide”. Vous pouvez tout d’abord utiliser les comptes d’épargne dont nous venons de parler. Seulement, c’est un placement défensif : vous ne pouvez pas générer de capital ainsi. Il existe donc d’autres types de comptes, légèrement plus agressifs, avec des rendements qui oscillent entre 5 et 8 % annuels.
Rendement Explications Assurance Vie 1 % Les assurances vies étaient autrefois des moyens d'investir avec peu de risques, comme les obligations. Mais avec la baisses des taux d'intérêts c'est au mieux un moyen de combattre l'inflation. PEL 5 % Le PEL protège votre argent contre l'inflation. Vous pouvez placer vos sous le temps d'avoir suffisamment pour acheter un appartement ou une maison. SCPI 4,6 % Les SCPI subissent la crise, notamment avec les SCPI dans le tourisme ou dans la location de bureau. Cependant le secteur est solide et la hausse commence déjà a se faire ressentir. FCPR 5 % Le Fond Commun de Placement Risqué garanti les rendements. C'est donc 5 % sur 5 années, et ce quels que soient les aléas. SIIC 7,4 % Les SIIC subissent plus violement la crise que les SCPI. Et pour cause, le système de côtation qui expose les actifs a beaucoup plus de d'irrationalité. Cependant les rebonds sont d'autant plus violents et les SIIC étaient en gains fin 2020. PEA 20 %
Comment Choisir un Compte qui Rapporte ?
Les comptes bancaires ne rapportent pas tous autant d’argent. En fonction de leurs objectifs, les différentes offres que vous proposent les banques sont défensives, offensives, ou équilibrée.
Bien choisir son offre bancaire est essentiels pour construire votre plan de trading. Même si certains comptes peuvent paraitre moins intéressant, souvenez vous que la rentabilité n’est qu’un des aspect de l’investissement. Pour devenir expert dans l’investissement, consultez notre article !
Comment Faire un Placement qui Rapporte ?
Les placements qui rapportent sont les placements offensifs de votre portefeuille. En effet, vous devez créer un équilibre entre les placements stables et solides, qui présentent de faibles rendements. Et les placements volatiles, et risqués, qui rapportent beaucoup d’argent. L’un ne va pas sans l’autre, et on ne peut pas prendre que des actifs offensifs en pensant que ça va nous faire gagner beaucoup d’argent. C’est au contraire le chemin le plus rapide pour la faillite.
Les placements rentables sont plus lourdement soumis à l’impôt. Les actions qui rentrent dans le PEA sont épargnés par cela, mais les actifs les plus volatils ne rentrent pas dans cette catégorie. C’est pourquoi des placements comme le FCPR permettant d’allié volatilité et fiscalité, sont sur le devant de la scène.
Pour choisir le placement rentable qui convient à votre portefeuille, vous devez calculer la rentabilité dont vous avez besoin !
Investir : Comment faire pour que ça Rapporte ?
Premier exemple
Vous avez 10 % de votre portefeuille qui n’est pas investi. Vous cherchez donc à placer cet argent, sachant que votre plan de financement vise une rentabilité de 10 % sur 5 ans.
Cependant, actuellement bouclé à 90 %, votre portefeuille ne vous offre qu’une rentabilité de 5 % sur 5 ans, selon vos estimations les plus optimistes.
Vous avez donc besoin que ces 10 % vous rapportent à eux seuls 5 % de votre capital total. Dans une telle situation, vous allez devoir tirer le maximum de vos 10 %. C’est à dire, prendre des positions extrêmement volatiles, du trading avec effet de levier. Mais c’est normal : si 90 % de votre capital ne vous rapporte que 5 % sur 5 ans, c’est que vous n’avez pris que des positions défensives. Vous n’avez pris aucun risque, et en retour, vous n’avez aucun rendement.
Prenons un Deuxième Exemple
Vous avec 50 % de votre capital à investir. Votre plan de financement actuel vous assure un retour de 10 % sur 15 ans, et vous visez 20 %. Dans ce cas de figure, vous n’aurez pas besoin d’aller chercher les investissement volatils pour rentrer dans votre plan de financement. Vous avez déjà un bon équilibre, et il vous suffira de continuer à répartir le ratio gain/risque de la même manière.
Choisir le placement qui rapporte pour l’intégrer dans notre plan de financement n’est pas évident. Tous les placements rentables n’ont pas les mêmes intérêts pour chaque portefeuille. De plus, il existe différentes formes de rentabilité : si vous percevez un loyer, ou des dividendes, ou encore une plus value, ce sont trois façon différentes de percevoir un retour sur investissement. Et ces trois méthodes ont chacune leur cadre fiscale, leurs inconvénients et leurs avantages. Ce n’est pas “juste” de l’argent. La façon avec laquelle cet argent est gagné compte presque autant que le montant gagné.
Comment Placer un Capital à Court Terme ?
Les placements à court termes sont des placements entre 1 et 5 ans. Ce que les gens cherchent dans un placement à court terme, ce autre chose. Les néophytes ne comprenant le fonctionnement des investissements, ils associent souvent le terme de “placement à court terme” avec un genre de promesses de gains fantastiques et imaginaire.
L’explosion du numérique et d’internet a permis de créer énormément de choses. Dans ce nouveau monde si fertile, les arnaques se sont développées avec merveille. Si vous entendez parler sur internet de gains rapides, et fortunes éclaires, de placement a court terme extrêmement rentable, alors aucun doute : on essaye de vous avoir.
Les placements à court termes existent. Seulement ce ne sont pas les poules aux oeufs d’or qu’on nous vend. Un placement à court terme au contraire n’est pas très rentable. Plusieurs réponses à cela : les placements qui prennent le plus de valeur sont ceux qui durent longtemps. C’est purement mathématique. Par ailleurs, les placements rentables, les investissements à haut rendements sont trop volatiles pour être rentable sur du court terme.
La volatilité joue dans les deux sens. Bien que sur le temps la valeur finissent quoi qu’il arrive par battre l’historique des prix, sur une échelle de temps réduite vous êtes exposés aux rares périodes ou le prix est en récession. Et on ne peut rien y faire ! la volatilité qui donne de la valeur a ces actifs joue le rôle d’épouvantails pour les spéculateurs pressés et peu scrupuleux.
Alors pour répondre à la question comment placer son argent à court terme, la réponse est sans doute avec beaucoup de vigilance, et peu d’intérêts !
Comment Epargner pour la Retraite ?
Pour les retraités qui ont un certains capital, il peut être intéressant de viser des investissements étrangers. La France à la chance d’avoir accès à de nombreux marchés, premièrement avec l’Europe, mais aussi avec toutes les alliances entre les pays du Nord Economique, comme l’Amérique du Nord.
Comment Placer son Capital à l’Etranger ?
Pour placer de l’argent à l’étranger, vous avez plusieurs solutions :
- Acheter des actions des pays étrangers
- Acheter des obligations de dette du pays ciblé
- Investir dans l’immobilier de pays étrangers
- Investir dans la devise de pays étrangers
Chaque investissement est une approche différente de l’économie. En investissant sur les actions vous misez sur le secteur privé et les grandes entreprises du pays. Avec les obligations c’est l’Etat que vous soutenez. Vous devez donc analyser le pays ! Si ce sont les Etats-Unis, il vaut mieux investir dans les GAFA que dans la dette Américaine. Si c’est de l’Allemagne qu’il s’agit, alors l’Etat est une machine extrêmement stable. Vous pouvez réaliser tous ces investissements via des broker, il vous suffit simplement d’avoir accès à la bourse du pays en question !
Le Mot de la Fin !
Voila, vous savez tout des investissements à votre disposition ! Et vous avez toutes les cartes en mains pour vous affranchir financièrement. Vous pouvez avancer dans le monde non pas en subissant l’économie, mais en la domptant et en parcourant les vastes plaines du libéralisme sur le dos du Bull de Wall Street. Une fois que les risques sont compris et maitrisé, la fortune se dessine à l’horizon. Vous pouvez commencer à trader !
Références
- Comptes et Livrets d’Epargne : Quelle Différence ? – InfoGouv.fr
- Immobilier ancien : ou va le marché en 2022 ? – Le Figaro Investissement
- Dans Quoi Investir en 2022 ? – TonArgent.fr
Allez Plus Loin
- Broker, Comment Tout savoir sur votre plateforme.
- Apprenez à gérer votre risque.
- Bien Placer son Argent en 2022
- Découvrez les investissements qui seront rentables en 2022
FAQ
N’hésitez pas à nous faire part de vos questions dans la section commentaires !
🦺Placement Sans Risque : Comment est-ce Possible ?
Pour placer de l’argent sans risques vous devez choisir des investissements avec très peu de rentabilité. Et oui, le risque et le gain sont lié en investissement. Alors si vous avez une trop forte aversion au risque, vous ne risquez pas de gagner de l’argent !
🤔80 000 euros : Comment les Placer ?
Placer 80 000 euros n’est pas une science exacte. Il existe 80 000 façon de placer cet argent ! Surtout que chaque investissement doit être pris en considération dans son environnement. Cet argent représente-t-il 50 % de votre capital ou 100 % ? en fonction de beaucoup de facteur les conseils que l’ont va vous donner seront différents.
🔮Comment Placer son Épargne pour 2022 ?
Chaque année nous réserve sont lot de surprise. 2020 et le COVID on été plus qu’une surprise. Ce fût une véritable révolution dans notre façon de consommer et de nous comporter en société. Pour investir en 2022, il faut comprendre l’impact qu’ont ces changement sur nos sociétés. L’écologie se fait sentir comme un besoin pressant, les ressources se raréfient, les gouvernement veulent produire localement. L’analyse est votre meilleure arme pour vous frayer un chemin dans 2022.
💰Quels sont les Placements qui Rapportent le Plus ?
Les placements les plus rentables, ceux qui rapportent le plus, sont ceux qui possèdent le plus de risque. La volatilité extrême de certaines actions, comme celle de Tesla ou d’Amazon par exemple. Ces actions peuvent tripler de valeur sur des périodes très courtes, comme quelques mois. Mais ces mouvements de prix impressionnants sont souvent suivi par des mouvements dits “de correction” tout aussi impressionnants. C’est donc la roulette russe : si vous rentrez au bon moment, le jackpot, et si vous rentrez un mois après, la guillotine. Cela peut être intéressant pour un casse coup qui n’a pas peur de perdre son argent.
🔎Comment Être un Investisseur Sans Payer d'Impôts ?
Pour ne pas payer d’impôts il y a deux solutions : soit vous n’avez pas de rendements, c’est à dire que votre argent est dans un compte épargne non imposé mais avec un taux d’intérêts qui n’arrive même pas à battre l’inflation. Soit vous avez tellement d’argent que vous pouvez mettre en place un système d’optimisation fiscale à la limite de la légalité. Si vous n’êtes ni milliardaire ni totalement démunis, vous allez payer des impôts. Cependant, certains pays de l’union européenne ont une fiscalité avantageuse pour les investissements. Notamment le Portugal !
Vous savez déjà comment placer votre argent et souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire !