Afin de disposer et de profiter des différents services bancaires proposés par une banque, l’ouverture d’un compte est un incontournable. Ainsi, si vous souhaitez effectuer des opérations financières au sein de la banque en ligne Hello Bank , vous devez ouvrir votre compte Hello Bank. Pour en savoir davantage, voici les informations que vous devez connaitre sur Hello Bank mon compte.
Hello Bank Mon Compte : Comment l’Ouvrir ?
Comme nous le savons tous, la Hello Bank Fr est une banque mobile ou banque en ligne. De ce fait, l’ouverture d’un compte au sein de la banque se fait en ligne. Pour ce faire, vous devez suivre quelques étapes bien distinctes.
Vérifier votre Éligibilité à l’Ouverture d’un Compte
Afin de pouvoir ouvrir un compte, vous devez avant tout savoir si vous êtes éligible du point de vu administratif chez Hello Bank. Alors, voici les conditions pour l’ouverture d’un compte Hello Bank :
- être une personne physique agissant en tant que particulier
- être majeur
- résider en France métropolitaine
Remplir un Formulaire d’Information
Si vous êtes éligible, vous pouvez maintenant commencer à ouvrir votre compte. Pour ce faire, rendez-vous sur le site internet de la HelloBank. Vous verrez le bouton “Devenir Client”, cliquez dessus et vous verrez les étapes à suivre.
Afin de pouvoir remplir le formulaire, choisissez le type de comptes que vous souhaitez ouvrir : compte individuel ou compte joint. Ainsi, le formulaire à remplir apparaîtra.
Généralement, il concerne vos données personnelles, tout ce qu’il y a de plus classique. Des informations standards comme votre civilité, votre nom, votre prénom, votre e-mail, votre date de naissance ainsi que votre adresse vous seront alors demandées.
Si cette étape est totalement basique, nous vous conseillons tout de même de ne pas la négliger. Il est donc important de bien vérifier les informations que vous fournissez : vérifiez les orthographes de votre nom, de votre mail ou autre. Comme vous ouvrez le compte en ligne (via un smartphone, une tablette ou un ordinateur), il se peut que vous fassiez une erreur de frappe sur votre clavier.
Pour éviter cela, prenez toujours un moment pour effectuer une dernière vérification avant d’envoyer le formulaire.
Choisir votre Offre Bancaire
Comme toute autre institution bancaire, la HelloBank propose différents types d’offres. Une fois que vous avez envoyé le formulaire d’information, vous devez donc choisir à quelle offre vous souhaitez souscrire. Ce choix se fera essentiellement en fonction de vos conditions d’éligibilités (vos conditions de revenus ou d’épargnes).
Au choix, vous aurez à votre disposition 2 types de compte bancaire qui disposent chacuns de quelques offres à choisir en fonction de vos besoins :
- le compte individuel : qui propose l’offre Hello One ou l’offre Hello Prime
- le compte joint : qui propose l’offre Visa Premier ou l’offre Visa Classic
Conditions d’éligibilités Selon l’Offre
Outre les conditions d’ouverture d’un compte bancaire Hello Bank, il existe des conditions d’éligibilités variant selon les offres :
- L’offre Hello One n’exige aucune condition de revenu, d’ailleurs c’est ce qui fait son appréciation. Il s’agit également d’un compte Hello Bank gratuit, fourni avec une carte gratuite.
- Pour l’ouverture d’un compte individuel Hello Prime, justifiez d’un revenu mensuel minimum de 1 000 €. La carte Hello Prime est accessible gratuitement.
- Pour l’ouverture d’un compte joint avec la carte Visa Classic, vous devez avoir un revenu mensuel minimum de 1 000 € net par co-titulaire, c’est-à-dire 2 000 € en tout si débit différé. Si débit immédiat, aucune condition ne sera exigée. Sachez, d’autre part, que la carte est aussi gratuite.
- La carte Visa Premier est également gratuite. En revanche, elle exige un revenu de 1 800 € net par mois par titulaire, c’est-à-dire 3 600 € pour les deux titulaire du compte joint.
Une fois que vous aurez sélectionné une de ces offres, vous devez encore choisir quelques caractéristiques selon les conditions générales de la convention de compte de dépôt Hello Bank :
- débit immédiat ou débit différé
- montant du premier versement pour l’ouverture du compte
- ouverture d’un compte Hello +
Valider votre Demande
Afin de pouvoir valider votre demande d’ouverture de compte, vous devez effectuer une signature en ligne sur votre convention de compte. Il s’agit d’un contrat signé établi entre vous et la banque. Ce document a pour but de récapituler toutes les informations concernant votre compte et son fonctionnement. Vous pourrez donc y voir les moyens de paiement, les tarifs, les procédures, et même les incidents bancaires, etc.
Vous devez alors signer cette convention si vous souhaitez créer un compte Hello Bank et devenir client de la banque en ligne. Pour ce faire, vous aurez d’abord à indiquer votre numéro de téléphone via lequel sera envoyé un code confidentiel. Ce dernier, envoyé par SMS, devra être fourni avec un scan de votre signature manuscrite.
Télécharger les Pièces Justificatives
La prochaine étape consiste à l’envoi des pièces justificatives. En réalité, il existe quelques documents pour l’ouverture d’un compte bancaire Hello Bank. Ils permettent de justifier les informations dont vous avez fourni préalablement. Ainsi, vous pouvez soit scanner, soit photographier votre document pour ouvrir le compte bancaire Hello Bank.
Voici ces pièces à fournir :
- Un justificatif d’identité : vous pouvez choisir entre une carte d’identité nationale (copie recto/verso), un passeport (copie des pages et signature) ou un titre de séjour.
- Un second justificatif d’identité pour l’ouverture d’un compte Hello Prime : pour cela, vous pouvez choisir l’une de ces pièces : un dernier avis d’imposition ou de non-imposition, un permis de conduire, un extrait d’acte de naissance, un titre de séjour, une carte d’identité nationale ou un passeport.
- Un justificatif de domicile (datant de moins d’un an) : si vous êtes locataire ou propriétaire, choisissez entre : la dernière facture d’internet/d’énergie/d’eau, la facture de la ligne fixe d’au moins 6 mois, l’attestation d’assurance habitation en cours de validité ou bien le dernier avis de taxe foncière ou d’habitation année n-1. Si vous êtes hébergé, vous pouvez fournir un justificatif de domicile au nom du logeur ou une attestation d’habitation signé par le logeur. Ce peut-être une copie recto/verso de la carte d’identité du logeur, une copie des pages avec photo et signature du passeport du logeur.
- Un justificatif de revenus (pour les offres qui l’exigent) : pour cela, le salarié peut justifier de son dernier bulletin de salaire. Le non-salarié, quant à lui, pourra envoyer le dernier avis d’imposition ou de non-imposition sur les revenus. Une copie des deux premières pages de l’avis peut suffire. Si, en revanche, vous êtes étudiant, vous pouvez tout simplement présenter votre carte d’étudiant.
- Votre signature (manuscrite) : pour cela, vous devez l’inscrire sur une feuille blanche avec vos noms et prénoms.
- Le RIB de votre banque actuelle : en réalité, il est nécessaire de fournir le RIB d’un compte domicilié dans l’Union Européenne à votre nom.
P.S : si vous souhaitez ouvrir un compte commun Hello Bank, vous pouvez fournir tous les justificatifs au nom de chaque titulaire ou un justificatif au nom des deux titulaires, selon le cas.
Veillez à noter également que les visas ne peuvent être utilisés comme justificatif d’identité pour l’ouverture de votre compte Hello Bank.
L’Activation de votre Compte HelloBank
Maintenant, vous allez passer à la dernière étape. Elle consiste principalement à activer le compte Hello Bank. Pour ce faire, Hello Bank vous envoie d’abord le RIB de votre nouveau compte bancaire sous deux semaines après l’envoi des pièces justificatives. La réception de ce relevé vous confirme que vous demande d’ouverture de compte a bien été validée par la banque en ligne.
Une fois le RIB reçu, effectuez un versement initial, qui sera compris entre 10 € et 300 €. Pour virer cette somme (ou même plus), vous devez utiliser un compte domicilé à l’Union Européenne à votre nom. Votre carte bancaire ainsi que vos codes d’accès clients Hello Bank vous seront parvenus quelques jours environ après le versement.
Pour les étudiants, ils peuvent très bien effectuer leur premier versement via le compte d’un de leurs deux parents ; un compte bancaire, qui est bien sûr domicilié dans l’Union Européenne.
Quel est le Délai d’Ouverture d’un Compte Hello Bank ?
Le but principal d’ouvrir un compte au sein d’une banque en ligne est la simplicité, mais surtout la rapidité des procédures. Alors, si l’ouverture ou l’activité du compte prennent trop de temps, autant se tourner vers les banques traditionnelles qui justifient de beaucoup plus d’expériences.
Oui, voilà la question à milles dollars qui sont sur tous les lèvres : chez la HelloBank, combien est le temps d’attente pour l’ouverture d’un compte?
Le délai de création d’un compte Hello Bank dépend essentiellement de vous. Il est nécessaire de renseigner les informations exactes et toutes les pièces justificatives. En réalité, c’est la vérification de ces informations qui font qu’un compte bancaire Hello Bank a une durée d’ouverture rapide ou non.
Est-il Possible d’Effectuer un Suivi d’Ouverture de Compte Hello Bank ?
Pour ceux qui veulent se tenir au courant, sachez que la Hello Bank dispose d’un service dédié qui vous permet de suivre à tout moment l’avancement de votre dossier d’ouverture de compte. Pour ce faire, vous devez vous rendre sur le site Hello Bank ou sur l’appli Hello Bank dans la rubrique “Aide et Services”.
Vous aurez besoin de votre adresse e-mail ainsi que du code d’accès que vous avez reçu par mail. Ainsi, connectez-vous à votre suivi de dossier.
Est-il Possible d’Avoir un Refus d’Ouverture de Compte chez Hello Bank ?
Après l’envoi de votre demande d’ouverture de compte, vous vous étonnez de ne pas encore avoir de réponse. Et puis, vous vous rendez par hasard sur le site (suivi de demande) et on vous annonce que votre demande a été refusée. Que faire ? Surtout quand on sait que la banque a tout à fait le droit de refuser un compte sans avoir à motiver sa décision.
Pour éviter ce genre de situation, il est recommandé de bien vérifier les pièces justificatives envoyées ainsi que les informations renseignées lors de l’ouverture du compte. En réalité, la banque étudie minutieusement le profil et les renseignements le concernant avant la validation ou la création d’un compte.
Si vous avez bien vérifier ces points, tournez-vous du côté des conditions d’ouverture d’un compte courant Hello Bank. La raison vient forcément de là. Vérifiez si vous êtes éligibles chez Hello Bank. Si ce n’est pas le cas, vous pouvez toujours chercher d’autres solutions auprès des autres organismes financiers.
Comment Accéder à son Compte ?
Puisque la Hello Bank est une banque en ligne, appelée aussi banque mobile, tous ses services sont disponibles en ligne. Vous avez donc accès aux différentes offres et prestations depuis votre smartphone, tablette ou ordinateur n’importe où et n’importe quand. Pour consulter votre compte Hello Bank et le gérer, par exemple, il existe différents moyens : soit en vous rendant dans l’espace client sécurisé Hello Bank, soit en passant par l’application bancaire mobile et tablette. Cette dernière est téléchargeable pour tous les mobiles sur App Store et Google Play.
N.B : Pour pouvoir accéder à votre compte, il faut vous munir de votre code secret de connexion à 6 chiffres envoyé par e-mail le jour de l’ouverture du compte ainsi que de votre numéro client à 10 chiffres.
Si, par mégarde, vous avez perdu ou oublié ces identifiants, Hello Bank propose d’autres solutions. Pour les codes secrets oubliés, par exemple, le client peut faire une demande de réédition d’un nouveau code. Sur l’écran de connexion de l’app Hello Bank mobile, il peut également cliquer sur “Code secret oublié”.
Ceux qui ont perdu leur numéro client, quant à eux, peuvent les retrouver sur leurs relevés de compte ou sur le carte Hello Mémo reçue suite à l’ouverture du compte.
Quels sont les Types de Comptes Courant Disponibles chez la HelloBank?
Malheureusement, la HelloBank ne dispose pas d’une grande multitude de comptes dans ses services.
Compte Individuel ou Compte Joint
Hello Bank est généralement reconnue pour proposer des comptes uniquement aux particuliers, aux personnes physiques. Pour cela, elle dispose du compte individuel ainsi que le compte joint. Le compte courant individuel Hello Bank et le compte joint doivent donc être ouvert en tant que particulier.
Compte Étudiant
Les étudiants aussi peuvent ouvrir un compte étudiant chez la banque, à condition d’être un étudiant résidant en France. Ainsi, un compte individuel vous est proposé assorti de l’offre Hello One ou Hello Prime. Vous choisirez en fonction de vos revenus mensuels.
Compte pour Enfant Mineur
Certains parents peuvent avoir envie d’ouvrir un compte pour leurs enfants qui sont encore mineurs (compte ado). Ce service est entièrement disponibles chez Hello Bank. Cependant, un mineur ne peut pas ouvrir son compte Hello Bank en passant par le formulaire.
Pour pouvoir profiter de ce service, il faut qu’un représentant légal de l’enfant soit déjà client au sein de la banque. Ainsi, il pourra faire parvenir une demande d’ouverture de compte datée et signée via sa messagerie sécurisée. Le représentant de l’enfant pourra alors avoir accès au compte bancaire mineur Hello Bank depuis son tableau de bord.
Compte Jeune Hello Bank
Vous êtes parent et vous souhaitez ouvrir un compte épargne pour votre jeune ? Ou êtes-vous jeune et souhaitez souscrire à un compte auprès d’une banque ? Le compte épargne proposé par la banque en ligne du groupe BNP peut très bien vous convenir.
La banque dispose, en effet, d’un compte Livret Jeune. Voici les conditions pour y souscrire :
- Avoir l’accord des parents pour les mineurs. Aussi, il faut que l’un d’eux soit déjà client Hello Bank. Si ce n’est pas encore le cas, il doit s’y souscrire. Une fois que le parent est client de la Hello Bank, il peut faire la demande à la messagerie sécurisée de la banque. Cette demande devra contenir une copie du livret de famille.
- Pour les personnes majeures, l’ouverture d’un compte chèque est nécessaire avant de pouvoir profiter des services attribuées au compte Livret Jeune.
N.B : Chaque client de la banque ne doit détenir qu’un seul Livret Jeune.
Compte N’Existant Pas chez Hello Bank
La banque en ligne de la BNP Paribas est appelée la banque en ligne pour particulier. De ce fait, elle ne dispose pas de :
- Compte bancaire professionnel en ligne pour les autoentrepreneurs.
L’absence de compte Hello Bank auto entrepreneur a fait dénoncer les avis. En effet, il peut-être mauvais pour la banque de ne pas disposer de ce type de compte, que les utilisateurs peuvent très bien trouver chez les concurrents.
- Compte Pour Expatrié
Comme nous le répétons souvent, être résidant en France Métropolitaine est une des conditions principale pour l’ouverture d’un compte bancaire chez Hello Bank. Aussi, les personnes dans les départements, régions et collectivités d’Outre-Mer (DROM-COM) sont acceptés. De ce fait, il est impossible de bénéficier d’un compte courant si vous êtes non résident dans ces endroits.
- Compte bancaire Hello Bank pour les SCI
- Compte bancaire Hello Bank pour une association ou pour entreprise
- Compte bancaire pour les indivisions
Gérer son Compte via l’Application Hello Bank
S’agissant d’une banque 100 % en ligne, la gestion d’un compte sur Hello Bank ne nécessite plus de déplacement, ni de prise de rendez-vous, etc. Vous pouvez très bien le faire depuis chez à n’importe quel moment. D’ailleurs, l’utilisation d’un ordinateur n’est même plus obligatoire.
En réalité, grâce à l’application téléchargeable proposée par la banque en ligne, l’accès à leur compte sont de plus en plus facile pour les clients. Pour le téléchargement, vous pouvez voir sur Google Play et l’App Store. D’ailleurs, ce point est encore plus avantageux, car l’appli est compatible sur toutes les versions de smartphone, Android ou iOS.
Simple, intuitive et complète, cette application permet à aux utilisateurs de gérer leur compte de façon plus rapide. Et il est même possible d’activer les notifications pour les virements, les prélèvements, etc.
Comment Annuler votre Demande d’Ouverture de Compte ?
Sachez que la banque en ligne HelloBank propose un délai de rétractation à ses clients. Ce qui signifie que si pendant ce délai vous avez changer d’avis, vous pouvez très bien annuler l’ouverture de votre compte Hello Bank. Ce délai est de 14 jours après la conclusion de la convention de votre compte.
Alors, si vous souhaitez annuler la création d’un compte Hello Bank, vous devez envoyer un formulaire dit bordereau de rétractation. Ce dernier est conforme aux articles L.341-16 du Code monétaire et financier et L.121-20-12 du Code de la consommation. Il devra être envoyé à l’adresse suivante :
Hello bank!
TSA 80 011
75318 PARIS CEDEX 09.
Comment Fermer un Compte Hello Bank ?
Si, par hasard, vous arrive l’idée de vouloir fermer votre compte, vous devez le faire dans les règles de l’art. Sachez que vous êtes libre dans vos décisions. Qui plus est, il est possible de résilier/fermer son compte bancaire Hello Bank à tout moment. Vous n’avez même pas besoin de fournir une justification pour pouvoir le faire.
Vérification du Solde à la Date de Clôture
Avant de fermer définitivement votre compte chez la Hello Bank, il est important de le solder. Deux cas peuvent survenir :
- votre compte Hello Bank est débiteur
- votre compte Hello Bank est créditeur
Dans le premier cas, si vous voulez éviter de vous exposer à un recouvrement judiciaire, vous devez régulariser le solde. Si, en revanche,vous vous trouvez dans le deuxième cas, c’est-à-dire, avec un compte créditeur, c’est la banque qui se chargera de vous restituer la totalité de votre solde. Les opérations en cours doivent tout de même être pris en compte : commissions, calcul d’intérêts, frais, etc.
Consultation de la Liste des Prélèvements et Virements Récurrents
Outre la vérification du solde, il est également nécessaire de consulter la liste des mouvements pour procéder à la fermeture de votre compte bancaire Hello Bank. Pour cela, vous devez adresser une demande à la banque, qui vous répondra généralement dans les 5 jours après la demande.
Cependant, il est possible de choisir l’aide à la mobilité bancaire. Ce dispositif vise généralement à faciliter les démarches pour le changement de banque. Dans ce cas, la nouvelle banque se charge de contacter Hello Bank pour vous.
Une fois les prélèvements et virements obtenus, vous aurez à envoyer les coordonnées de votre nouvelle banque à tous les émetteurs de virements et prélèvements sur le compte à clôturer. Encore une fois, par le service de mobilité bancaire, vous donnez la permission à votre nouvelle banque de le faire à votre place.
Pointage des Chèques et Prélèvements
Dans le cadre de la clôture de votre compte en banque, il est aussi conseillé de pointer vos chèques et prélèvements. Cette étape vous permet de vérifier votre situation débitrice ou créditrice. Pour cela, vous devez imprimer vos relevés de votre compte bancaire Hello Bank des douze derniers mois. Vous pouvez ainsi noter les prélèvements et virements récurrents au débit et crédit.
Grâce au listing que vous avez reçu de la part de la banque, vous pourrez vérifier si les deux listes sont bien identiques. Si vous avez des chèques non débités, pointez-les. Sachez, cependant, qu’un chèque de plus d’un an n’est plus valable.
N.B : La fermeture de compte ne peut se finaliser si les chèques non débités ne sont pas encore réglés.
Différents Moyens de Résilier son Compte
- Via une lettre de résiliation
Si vous souhaitez résilier votre compte Hello Bank, vous devez prendre le soin d’envoyer une lettre de clôture de compte bancaire Hello Bank. .Cette dernière est une sorte de préavis pour la banque lui informant que vous souhaitez mettre fin à votre contrat. D’ailleurs, quand la fermeture du compte est initiée par la banque, celle-ci doit également aménager un préavis. Voici un modèle de lettre type de clôture de compte Hello Bank
Afin de justifier de l’existence et de la date de votre courrier de fermeture de compte Hello Bank, nous vous conseillons d’effectuer un envoi en recommandé avec accusé de réception. Ainsi, vous pouvez vous protéger au cas où un désaccord surviendrait avec la banque.
Pour valider cette lettre de clôture,vous devez la signer électroniquement. Pour ce faire, vous n’avez qu’à scanner votre signature manuscrite.
- Via la Hello team
Outre le courrier de clôture compte Hello Bank, sachez qu’il est aussi possible de procéder à la clôture d’un compte Hello Bank en passant un appel à la Hello Team. Cette possibilité est, en effet, mentionnée dans les conditions générales de la banque en ligne.
A première vue, il peut-être intéressant de clôturer un compte Hello Bank en passant par la Hello Team, mais cette alternative n’est pas si avantageuse qu’elle en a l’air. D’abord, vous êtes obligés de subir le discours de l’équipe pour vous dissuader de fermer votre compte, mais en plus il n’a y aura aucune preuve écrite et datée de votre demande.
Fermeture d’un Compte Joint
Comme pour clôturer un compte de dépôt individuel Hello Bank, le compte joint nécessite également une lettre de clôture. Les titulaires du compte ne sont pas non plus obligés de fournir un justificatif à leur décision, mais tout deux doivent signer la demande de clôture du compte. Sans cela, cette dernière ne peut être acceptée.
Aussi, le solde du compte joint doit être vérifié à la date de clôture du compte. Alors, les deux co-titulaires du compte se doivent de préciser à la banque comment ils souhaitent répartir le solde restant.
Le reste des démarches est le même que pour la fermeture d’un compte individuel.
Frais de Clôture de Compte Hello Bank
Une loi a été promulguée en 2005, interdisant les banques de faire payer à leurs clients la résiliation d’un compte courant. Depuis, aucune banque n’est autorisée à facturer la clôture. Et comme toutes les autres banques, Hello Bank se doit de s’appliquer à cette règle.
Pour ainsi dire, la clôture de votre compte courant Hello Bank est donc gratuite, vous n’aurez pas besoin de payer des frais.
Frais de Tenue de Compte Hello Bank
S’il est interdit de facturer la clôture d’un compte bancaire, les banques peuvent appliquer d’autres frais en rapport avec votr compte appelés frais de tenue de compte. Il s’agit principalement des frais perçus par la banque pour la gestion de votre compte. Ces frais ne sont donc pas liés à un service en particulier.
Fort heureusement, la banque en ligne du groupe BNP Paribas ne facture pas la gestion d’un compte bancaire. Pour le plus grand plaisir des clients, les frais de tenue de compte Hello Bank sont complètement gratuits.
Frais pour un Compte Inactif Hello Bank
Contrairement à certaines banques (en ligne ou traditionnelles), Hello Bank ne facture pas de frais pour les comptes et les cartes bancaires inactifs. Ainsi, vous pouvez très bien ne pas utiliser votre compte ainsi que votre carte pendant une durée indéterminée, la banque en ligne ne vous facturera aucun frais.
Quels Bonus sont Alloués à l’Ouverture d’un Compte Hello Bank ?
L’un des intérêts de choisir l’alternative des banques en ligne, c’est de pouvoir profiter des offres de bienvenue. En effet, presque toutes les banques mobiles disposent de ces types d’offres. Ce sont des techniques de marketing pour attirer le plus de clients à souscrire. Plus l’offre de bienvenue est intéressante, plus les clients sont susceptibles de choisir une banque plutôt qu’une autre.
Pour sa part, Hello Bank propose une offre de bienvenue de 80 € lors de l’ouverture d’un compte courant. 3 mois après la réception de leur carte bancaire, les nouveaux clients disposeront donc de 80 € déposés directement sur leur compte. Attention, seul les comptes avec carte Visa Classic et Visa Premier peuvent bénéficier de cette offre.
En outre, les parrainages sont également récompensés, mais nous en parlerons plus bas.
Transfert Compte BNP Paribas Vers Compte Hello Bank
Comme nous le savons déjà, la BNP Paribas est la société mère de la banque en ligne Hello Bank. De ce fait, ces deux banques sont en relation. Si, auparavant, il était possible de transférer un compte BNP Paribas vers HelloBank, aujourd’hui, cette opération n’est plus réalisable.
En revanche, en plus de votre compte BNP, vous pouvez tout de même ajouter un compte sur Hello Bank en suivant les instructions précédemment citées.
Comment Bénéficier d’un Découvert sur un Compte Courant Hello Bank ?
Le découvert sur un compte constitue toujours un aspect très utile des services bancaires. Il permet de faire facilement face aux difficultés passagères que vous pourriez rencontrer au cours de votre vie active. On parle également de facilité de caisse. Un compte à découvert est donc un compte qui affiche simplement un solde négatif.
Comme la plupart des banques, Hello Bank dispose du découvert autorisé parmi ces nombreux services. Et fort heureusement, il est fournit par défaut et est le même pour tout le monde. En réalité, chez certaines banques, le montant de ce découvert autorisé varie en fonction du profil, notamment des revenus du client.
Chez Hello Bank, il est fixé à 250 € (personnalisable sous condition) pour tous les clients. Ce montant est donc appliqué automatiquement pour offrir des solutions de souplesse de trésorerie aux clients.
Sur une période de 30 jours, le client de la banque en ligne peut bénéficier d’un montant personnalisable de découvert pour une durée maximale de 15 jours consécutifs. Les conditions d’intérêts sont généralement stipulées dans votre contrat, mais voici les points les plus importants :
- le taux d’intérêt annuel du découvert autorisé est de 8 % : c’est-à-dire que vous aurez à payer 8 % de la somme totale due à la banque si vous utilisez votre découvert toute l’année.
- le taux annuel de découvert non autorisé est de 10,40 % : en tout vous aurez donc à payer 18,40 % du montant total du si vous dépassez les 250 € que la banque vous a autorisés pendant l’année.
N.B : Vous avez la possibilité de modifier le montant de votre découvert. On dit que le montant du découvert Hello Bank est personnalisable. Pour ce faire, vous pouvez entrer en contact avec un conseiller de la Hello Team et faire la demande par téléphone. Grâce à cette modalité, vous pouvez définir une facilité de caisse un peu plus adaptée à vos besoins ou même un découvert non autorisé à taux d’intérêt moins élevé. Cependant, sachez que cette personnalisation est conditionnée, vous ne pouvez en profiter qu’en payant un montant de 28 €. Ils appellent cela un frais de mise en place.
Compte Hello Bank Bloqué : Comment y Accéder ?
Vous vous êtes rendu compte que votre compte Hello Bank est bloqué. Cette situation est bel et bien possible. Il y a certainement une raison à ce phénomène.
Pourquoi un Compte est Bloqué et Comment le Débloquer ?
Voici les principales raisons qui pourront amener la banque à bloquer un compte courant :
- Votre compte peut être bloqué suite à des impayés au niveau du fisc (amendes, impôts, restauration scolaire ou autres taxes). On parle d’une saisie administrative à tiers détenteur ou SATD. Il s’agit d’une procédure d’exécution forcée. Elle permet donc à l’administration fiscale de vous interdire l’accès à votre compte. Cependant, la banque est dans la totale obligation de vous informer.
Solution : Pour régler cela, vous devez passer un accord avec le Centre des Finances Publiques en leur proposant un arrangement financier, par exemple. Une fois que l’arrangement est maintenu, la Hello Bank recevra un courrier “mainlevée” du fisc comme quoi votre compte peut être à présent débloqué.
- Par ailleurs, un huissier de justice a tout à fait le droit de bloquer votre compte en ligne. Ce phénomène peut surgir aussi suite à des impayés. Si vous devez de l’argent à une tiers personne (physique ou morale), par exemple, votre compte sera bloqué afin de pouvoir saisir la somme d’argent. C’est le huissier de justice qui s’en chargera dans ce cas, muni d’un exécutoire. Ce type d’impayé est très diversifié, il peut s’agir d’une facture de ligne fixe, un loyer ou une facture de chez une blanchisserie, etc.
Solution : Dans ce cas, la solution la plus simple et la plus proche est de faire appel à l’huissier pour faire un règlement à l’amiable. Vous pouvez convenir de payer vos engagements en plusieurs tranches et sans intérêt si possible. Quand vous aurez trouvé un terrain d’entente avec l’huissier, celui-ci pourra alors enfin débloquer votre compte et vous aurez de nouveau accès à votre espace client.
- Ce peut-être plus qu’évident, mais Hello Bank bloque également un compte suite à l’envoi d’une lettre de résiliation de la part du titulaire du compte. Dans ce cas, la clôture a été initié par le client. Alors, si ce dernier souhaite profiter à nouveau d’un service bancaire, il peut se réinscrire chez Hello Bank en recommençant les étapes d’inscription ou en considérant d’autres options en faisant le tour du marché.
- La fermeture d’un compte peut aussi être initié par la banque elle-même, c’est-à-dire Hello Bank. En réalité, elle a tout à fait le droit de le faire, même si ce figure de cas est souvent rare. Cette décision est prise par la banque si vous avez adopté une attitude inappropriée envers ses employés, par exemple, ou si une organisation de fraude s’est manifestée sur votre compte.
Solution : Si cette initiative ne vous convient pas, vous pouvez toujours appeler les conseillers clients de la banque pour leur en parler et trouver une solution appropriée selon le cas.
- Un compte peut aussi être suspendu si des opérations frauduleuses sont soupçonnées. Dans un premier cas, la banque surveille le compte en limitant les opérations financières. Ensuite, il est possible qu’elle gèle complètement le compte : accès refusé à l’espace client ou à l’utilisation de la carte de paiement.
Solution : Appelez la banque. Seule celle-ci peut répondre à vos doutes et questionnements sur le pourquoi de ce blocage inopiné.
- Quand un client est décédé, son compte bancaire est aussitôt bloqué et ne peut plus être utilisé, même si vous avez une procuration sur ce compte. Toutes les procurations sur un compte dont le responsable est décédé s’éteignent automatiquement. Le compte est ainsi gelé.
Solution : On ne parle pas réellement de solution, car c’est un fait irrémédiable, mais sachez qu’il est possible de demander à Hello Bank de payer une partie de la facture des pompes funèbres. D’ailleurs, ce montant peut monter jusqu’à 5 000 €. Aussi, sont débités du compte, les paiements de carte, les prélèvements et les chèques émis.
- Par manque d’approvisionnement, votre compte peut également être clôturé par la banque. En réalité, si le solde d’un compte est souvent négatif et qu’il n’est pas alimenté de façon régulière, la banque peut procéder à une suspension temporaire de 2 mois après plusieurs relances. Au-delà de ce délai, le compte sera définitivement fermé.
Solution : Vous pouvez récupérer le compte si vous le régularisez dans les 2 mois. Sinon, vous pouvez lui dire au revoir à jamais.
Relevé de Compte Hello Bank
Un relevé de compte est un document papier indissociable à un compte bancaire. Son rôle est d’indiquer toutes les opérations qui ont eu lieu sur votre compte bancaire au cours d’une période donnée. Elle est envoyée généralement une fois par mois à l’adresse du client pour qu’il puisse avoir une idée de l’ensemble des opérations relatif à son compte.
Comme nous l’avons dit, le relevé de compte est un document papier. Cependant, avec l’évolution du numérique, la dématérialisation est devenue de plus en plus présente. Et comme nous parlons d’une banque en ligne, il est de bon sens d’espérer recevoir un relevé de compte dématérialisé.
En réalité, il existe un service pour cela sur le site de la Hello Bank. Inscrivez-vous donc à ce service et vous n’aurez plus à recevoir vos relevés de compte papier Hello Bank. Par ailleurs, vous pouvez également contacter la Hello Team et leur faire part de vos besoins en termes de dématérialisation.
La Sécurité d’un Compte Hello Bank
L’avancée de l’ère numérique présente de nombreux avantages actuellement : moins de paperasse, plus de praticité. C’est aussi ce que représente les banques en ligne d’aujourd’hui. Cependant, d’autres problématiques accompagnent ces révolutions. Piratage, bug et perte de données, ce sont des phénomènes fréquents qui ne sont pas méconnus des utilisateurs du numérique.
D’ailleurs, si certaines personnes hésitent à se lancer complètement dans les services mobiles ou en ligne, notamment les services bancaires, c’est souvent pour ces raisons.
Pour la plupart des utilisateurs, des doutes sur leur sécurité peuvent représenter un vrai blocage à rejoindre les banques mobiles. Mais comment se présente la sécurité de vos données et de votre compte chez la banque mobile de BNP Paribas ?
Dans son site, la banque se dit être un espace entièrement sécurisé. Et d’après nos recherches, nous n’avons pas décelé des avis négatifs concernant une insécurité ou une question de piratage sur le comptes des clients. En réalité, pour éviter tout cela, la banque mobile du groupe BNP s’est fixée 4 principaux engagements.
Engagement N°1 : Des Services Sécurisés
Pour fournir à tous ses clients un sentiment de sécurité total, la banque met à leur disposition :
- une messagerie sécurisée
- des solutions de sécurité innovantes (comme la signature électronique)
- des authentifications adaptées et acceptables pour les différents types d’usages (comme la clé digitale)
Engagement n°2 : La Confidentialité
La notion de confidentialité est plus qu’importante dans n’importe quel secteur de service. Ainsi, avec son système informatisé, la banque s’engage à assurer le maintien du secret des informations et des données que les clients lui ont confiées.
Engagement N°3 : La Vigilance
Dans sa charte de sécurité, BNP Paribas à travers sa banque mobile, se porte garant d’une concentration particulière qui vise à veiller et surveiller quotidiennement les différentes opérations de ses clients. Aussi, le groupe s’assure à accorder une attention envers ses clients afin de mieux les protéger des fraudes et autres pratiques malveillantes.
Engagement N°4 : La Formation des Collaborateurs
Les collaborateurs de la banque ne doivent pas rester de simple intermédiaire. Ils sont également amenés à tisser des liens avec la clientèle pour leur assurer un environnement sécuritaire et de confiance. Ainsi, pour maintenir et acquérir de nouvelles compétences en termes de sécurité et de prévention des risques, ces collaborateurs sont régulièrement formés et sensibilisés.
Engagement N°5 : La Pédagogie
Il ne s’agit pas seulement d’une banque et de services bancaires. En effet, afin d’informer et de prévenir sa clientèle, Hello Bank s’engage à conseiller et informer ses clients. Des programmes sont donc mis à disposition de ces derniers pour qu’ils puissent apprendre sur les risques liés à l’usage d’internet, les pratiques malveillantes ainsi que les réflexes à adopter en matières de protection contre la fraude.
Outre ces engagements, la banque en ligne garantit également la sécurité des opérations en ligne grâce à la DSP2 et l’authentification forte.
LA DSP2
La DSP2 est un acronyme de Directive sur les Services de Paiement. Il s’agit d’une méthode de sécurité renforcée pour vos opérations bancaires. Elle a été adoptée après le succès de son prédécesseur, la DSP1, qui a été instauré en 2007. Les dispositions relatives à ces types d’authentification s’appliquent pour tous les acteurs du paiement en Europe.
Ainsi, pour protéger ses clients, la banque mobile a adopté ce renforcement de sécurité. Logiquement, de nouvelles règles, des normes ouvertes communes et sécurisées sont adaptées de manière progressive.
L’Authentification Forte
Comme son nom l’indique, l’authentification forte permet de mieux vous protéger. Elle est utilisée au niveau de l’accès à votre espace client, au paiement en ligne ainsi qu’à toute action qui peut comporter un risque de fraude.
On dit qu’une authentification est forte quand elle réunit ses 3 éléments dans son caractère :
- une chose que vous seul pouvez connaître (un code, un mot de passe, etc.)
- une chose que vous seul pouvez avoir (un téléphone, une carte bancaire, etc.)
- une caractéristique biométrique (l’empreinte digitale, la reconnaissance faciale, la reconnaissance vocale, etc.)
A Quels Services Avez-vous Accès avec votre Compte Hello Bank ?
Hello Bank est une banque en ligne qui fournit une offre assez complète en termes de services bancaires. Grâce à un compte courant habituel, vous pouvez avoir accès à plusieurs autres services aussi intéressants les uns des autres. Pour faire simple, vous devez alors être client chez Hello Bank avant de pouvoir souscrire à ces différentes offres, suivez les étapes préalablement citées.
Compte en Bourse
Hello Bank n’est pas seulement une institution financière pour vos opérations. En fait, il est possible de se positionner en bourse avec la banque. Vous avez accès à un large panel de services grâce à un compte en bourse.
Compte PEA Hello Bank
Pour ceux qui souhaitent diversifier leurs épargnes, la banque en ligne dispose d’un compte de placement appelé le compte PEA Hello Bank. Il s’agit d’un compte pour un plan d’épargne en actions (PEA). Grâce à ce compte, vous pouvez accéder aux nombreuses actions françaises, aux titres des sociétés de l’Union Européenne ou aux parts des Organismes de Placements Collectifs (OPC).
Comptes d’Instruments Financiers (CIF)
Le CIF est un compte dédié à vos différents placements financiers. Facile à gérer, ce type de compte vous permet donc d’accéder aux divers titres du marché financier français. Qui plus est, vous êtes libre de l’alimenter comme bon vous semble et de le clôturer gratuitement à n’importe quel moment.
Pour pouvoir l’ouvrir, vous devez déjà être client chez Hello Bank, c’est-à-dire être titulaire d’un compte dépôt. Une convention spécifique devra également être signée pour finaliser l’ouverture de votre CIF.
PEA PMEA ETI
Comme son nom l’indique, le PEA PME ETI est un plan d’épargne en action qui vous permet d’investir essentiellement sur les petites et moyennes entreprises ainsi que les entreprises de taille intermédiaire. Françaises ou européennes, avec moins de 5 000 salariés et un chiffre d’affaires ne dépassant pas les 1,5 milliards d’euros, voilà les types d’entreprises concernés par ce plan.
Pour vous y souscrire, vous devez domicilier fiscalement en France et ne devrez avoir aucune charge (enfant mineur). Alors, si vous répondez à ces critères, configurez votre PEA PME, signez le contrat, attendez une journée et vous pourrez enfin passer vos ordres.
Offre Start
L’offre Start est une offre en bourse proposée par la banque en ligne. Elle est destinée aux investisseurs qui sont très actifs en bourse, c’est-à-dire qui arrivent à passer plus de 4 ordres en une année. Les ordres passés ont un montant généralement inférieur à 3 000 €.
Avec ce type d’offres, plusieurs experts et outils sont mis à votre disposition. Pour vous y souscrire, vous devez être détenteur d’un CIF, d’un PEA ou d’un PEA PME. Les clients qui détiennent des comptes titres ou PEA chez Hello Bank peuvent aussi modifier leur offre tarifaire.
Offre Active
Comme l’offre Start, l’offre Active s’adresse généralement aux clients très actifs en bourse, notamment ceux qui passent plus de 8 ordres par an avec des ordres de montant supérieur à 3 000 €. Pour ceux qui exécutent plus d’un ordre par mois, l’offre sera gratuite : aucun frais de gestion, aucun droits de garde et aucun frais d’abonnement.
Pour profiter de cette offre, vous devez détenir un CIF, un PEA, un PEA PME ou convertir votre compte titres.
Compte Assurance Hello Bank
Afin de compléter au mieux ses offres de placement, Hello Bank propose également le compte assurance pour ses clients. Les services sont nombreux en termes d’assurance et de prévoyance. Vous disposez de l’assurance automobile, de l’assurance habitation, de l’assurance vie, de l’assurance Mobileo.
D’ailleurs, une assurance habitation étudiant a même été conçue spécialement pour les étudiants.
Compte Titre Hello Bank
Comme pour les autres comptes cités précédemment, le compte titre ne peut s’ouvrir sans la détention d’un compte courant. Quelques conditions d’éligibilité relatifs à ce type de compte doivent également être respectées. Avec un compte titre, vous pouvez conserver des titres, des actions, des obligations, des parts de FCP, etc.
Compte Épargne Logement Hello Bank (CEL)
Comme son nom l’indique le CEL est un livret d’épargne qui vous aide à préparer l’acquisition de votre logement. De plus, en ouvrant un compte CEL, vous aurez droit à un prêt à taux préférentiel. Votre projet immobilier se voit donc beaucoup plus accessible grâce à ce type de produits financiers.
Pour y souscrire, joignez la Hello Team sur ce numéro : 01 43 63 15 15. Le conseiller qui vous répondra vous donnera ensuite les instructions à suivre.
Plan Épargne Logement Hello Bank (PEL)
Comme le CEL, le plan épargne logement ou PEL permet de bénéficier d’un prêt pour financer un projet immobilier. Il s’agit en effet de deux produits d’épargne. Seulement, ils présentent quelques différences.
D’abord, le plafond du PEL Hello Bank est beaucoup plus important que celui du CEL. En revanche, l’intérêt est moins élevé pour un CEL (0,25 %) par rapport à l’intérêt du PEL (1 %). La durée est également différente : celle du PEL ne doit pas être inférieure à 4 ans, tandis que celle du CEL est de 18 mois au moins.
Pour souscrire au PEL, vous devez aussi passer par la Hello Team.
Le Crédit Hello Bank
Offrir une chance à ses clients pour qu’ils puissent donner vie à leur projet, voilà la principale fonction du crédit Hello Bank. C’est pour cela que la banque dispose d’un large panel de crédit allant du prêt personnel projets, du prêt personnel travaux, du prêt auto et même du prêt immobilier.
Toutes ces offres de crédit sont proposées aux de la banque. Pour ainsi dire, si vous souhaitez d’une de ces offres pour un projet particulier, vous devez d’abord faire votre inscription au sein de la banque en ligne.
Service d’Agrégation Hello Bank
Si vous avez déjà utilisé les services d’une banque quelconque, vous savez certainement ce qu’est le service d’agrégation. Mais pour ceux qui sont de simples néophytes, ce terme peut sembler inconnu et bien particulier. En fait, il s’agit d’un service bancaire qui permet aux clients de visualiser dans un seul endroit l’ensemble de leurs comptes (solde, opérations, etc.).
Chez Hello Bank, ce service est disponible sous activation. Pour le faire, vous avez deux options :
- vous rendre sur l’espace client du site de la banque. Quand vous y êtes, rendez-vous sur la liste de vos comptes en ligne Hello Bank et cliquez sur “Ajouter un compte”. Il s’agit du bouton après le dernier compte affiché.
- vous rendre sur l’appli Hello Bank. Connectez-vous alors et rendez-vous en haut à droite de la liste de vos comptes sur la synthèse des comptes. Vous devrez voir “Ajouter un compte externe”. Cliquez dessus et vous pourrez activer le service agrégation et ajouter un compte externe à la liste de vos comptes Hello Bank.
Ainsi, vous aurez accès à vos comptes dans les autres établissements bancaires au sein de votre espace client sécurisé. Et une fois le service activé, les conditions d’utilisation vous seront parvenues soit sur votre messagerie sécurisée Hello Bank, soit sur votre espace de paramétrage des comptes externes.
P.S : Si, par contre, vous souhaitez supprimer un compte externe de l’app Hello Bank ou du site web, rendez-vous dans “Plus, cliquez sur “Paramètres” ensuite “Comptes dans d’autres banques”. Sélectionnez alors le compte à supprimer et cliquez sur “Supprimer le compte”. Voilà, votre compte a été éliminé de votre espace client Hello Bank.
Offre de Parrainage Hello Bank
Les offres de parrainage sont devenues de plus en plus plébiscitées depuis le développement du marketing et du monde du numérique. Hello Bank dispose elle aussi de ce type d’offres. Avec cette offre, 3 acteurs sont principalement gagnants :
- Hello Bank, qui conquiert de nouveaux clients ;
- le parrain, qui profite de certaines récompenses ;
- ainsi que le nouveau client ou filleul, qui bénéficie d’une offre de bienvenue.
Vous pouvez donc parrainer un néo-client en vous rendant dans la rubrique “Parrainage Hello Bank” de votre espace sécurisé (sur le site ou l’appli Hello Bank). Une fois que vous y êtes, vous devez ensuite remplir un formulaire de quelques renseignements concernant le filleul. Mentionnez son nom, son prénom ainsi que son adresse mail. Enfin, cliquez sur le bouton “Je parraine par e-mail”. Un parrainage permet au parrain de gagner une prime de 20 €.
D’un autre côté, le filleul reçoit l’invitation par e-mail. Il devra alors cliquer sur l’URL contenu dans le mail. Et afin de bénéficier de l’offre de parrainage, le filleul devra aussi ouvrir un compte Hello Bank. Une fois le compte ouvert, le néo-client pourra bénéficier d’une prime de bienvenue de 80 €.
N.B : Un client peut parrainer 10 fois en une année. Il pourra ainsi obtenir jusqu’à 200 € s’il arrive à trouver 10 filleuls. Si son compte est finalement ouvert, le filleul peut aussi parrainer à son tour s’il le souhaite.
Le Chéquier Hello Bank
En souscrivant au compte courant Hello Bank, vous vous demandez naturellement s’il vous est possible de demander un chéquier. En réalité, le chéquier est un élément incontournable des services d’une banque. Il s’agit d’un carnet qui contient un certain nombre de formules de chèques. Reliés directement à votre compte bancaire, ces derniers constituent une bonne alternative pour régler vos paiements (factures, achats, etc.).
Comment Recevoir son Chéquier chez Hello Bank ?
Sachez qu’il est tout à fait possible de passer commande pour recevoir votre chéquier Hello Bank. Pour ce faire, c’est tout simple :
- rendez-vous sur votre espace client sécurisé sur le site officielle de la banque
- sélectionnez la rubrique “Chéquier”
- cliquez sur “Commander un chéquier”
Vous pouvez également faire la commande de chéquier en allant sur “Mon espace” de l’application. La livraison du chéquier à votre domicile se fera sous quelques jours.
N.B : Il est important de prendre en compte les quelques frais supplémentaires appliqués à l’intention d’un chéquier :
- Si vous passez commande via le site, la commande sera gratuite.
- Si vous appelez un conseiller concernant la demande de votre chéquier, la commande sera facturée à 5 €.
- Il n’y a pas de frais pour l’envoi des chéquiers à domicile.
- Les frais de mise à disposition d’un chéquier en agence BNP Paribas seront de 8 €.
- L’opposition pour une demande en ligne, quant à elle, est gratuite.
- La banque facture 16 € par opération les demandes d’opposition via un conseiller Hello Bank.
Comment Déposer un Chèque sur un Compte de banque Hello Bank ?
Comme il s’agit d’un service uniquement en ligne, il se peut que vous ne soyez pas encore habitué aux procédures. Pour déposer un chèque sur votre compte bancaire, par exemple, Hello Bank propose différentes sortes de moyens :
- En scannant le chèque en question depuis l’application mobile :
Cela peut facilement se faire grâce à l’appareil photo de votre smartphone ou de votre tablette. Rendez-vous donc sur l’onglet “Mes chèques”, puis dans la rubrique “RIB, Chèques & Documents”. Ensuite, scannez le chèque et validez les informations.
Vous aurez 14 jours pour envoyer vos chèques dans une enveloppe non affranchie à l’adresse qui vous sera indiquée. Une fois le chèque physique reçue par la banque, votre chèque sera crédité. Simple et innovante, cette méthode constitue une solution intéressante. De plus, vous avez tout à fait le droit de suivre vos remises de chèques en cours. Aussi, vous pouvez consulter l’historique des chèques que vous avez déjà scannés.
- En déposant les chèque dans une Borne Scan chèques :
Cette méthode nécessite, quant à elle, l’utilisation de votre carte bancaire. Vous devez donc chercher une agence BNP Paribas équipée pour trouver la Borne Scan chèques qui est disponible en espace libre service et y envoyez votre chèque.
- En le déposant au guichet ou bien dans une urne spéciale prévue à cet effet :
En réalité, il existe des urnes, des boîtes aux lettres spéciales dans lesquelles vous pouvez déposer votre chèque. Pour ce faire, vous devez d’abord avoir des bordereaux de remise de chèque. Faites-en la demande auprès d’un conseiller de la Hello Team et il vous sera parvenu gratuitement chez vous. Par ailleurs, il est possible de s’en procurer auprès des agences BNP Paribas.
Compte Hello Bank VS Compte d’Autres Banque Mobiles
A travers ce petit comparatif, nous pouvons voir comment se classe le compte courant proposé par Hello Bank en comparaison de ces concurrents.
Ainsi, dans le tableau, vous verrez un versus assez complet :
- Compte Hello Bank VS Compte Boursorama
- Compte Hello Bank VS Compte ING Direct
- Compte Hello Bank VS Compte Monabanq
- Compte Hello Bank VS Compte N26
Compte Joint | |||||
Compte Pro/Business | |||||
Compte Auto-entrepreneur | Boursorama Pro | -N26 Business | |||
Dépôt de Salaire Possible | |||||
Nombre d'Offres | 3 offres : | 4 offres : | 2 offres : | 4 offres : | 3 offres : |
Compte sans carte Possible | (compte individuel) |
En Quoi l’Utilisation de ce Compte Peut Changer votre Vie ?
Étant une banque 100 % mobile, la banque en ligne du groupe BNP Paribas constitue une solution idéale pour les amateurs du numérique. Adieu les déplacements, les prises de rendez-vous pour pouvoir discuter avec le gestionnaire de compte, etc. Depuis chez vous et à n’importe quel moment de la journée, vous pouvez jeter un oeil à votre compte. Plus accessible, vos finances se gèrent mieux, surtout grâce à l’application mobile téléchargeable.
Outre cette praticité bénéfique du compte, d’autres avantages importants peuvent également vous changer la vie avec Hello Bank. Carte bancaire gratuite, frais de tenue de compte gratuit, des conseillers mis à votre entières disposition, que demander de mieux de la part d’une banque mobile.
Elle n’est pas seulement une banque en ligne, Hello Bank offre un excellent compromis entre le traditionnel et le nouveau mode de consommation digitalisée. En réalité, à ses services en ligne s’ajoutent la possibilité d’opérer avec les 2 000 agences BNP Paribas.
Qui plus est, vous pourrez économiser plus de 200 € par année de frais bancaires. Et les offres ne s’arrêtent pas uniquement aux services bancaires. Bourse, livret, assurance, épargne, la gamme est complète.
Astuces Pour Bien Gérer votre Compte
Si la première utilité du compte est de pouvoir bien gérer son argent, celui-ci est souvent mal utilisé. Le but est de pouvoir profiter d’une bonne gestion budgétaire tout en vivant une vie financière stable. Grâce à ses différentes fonctionnalités, un compte permet de virer un salaire, encaisser des chèques ou déposer une somme d’argent pour un projet, par exemple.Toutes ces fonctions facilitent grandement la vie de l’utilisateur.
Malheureusement, ce dernier ne sait pas en profiter, parfois. Au lieu de pouvoir bénéficier d’une indépendance financière et d’une bonne gestion budgétaire, il croule sous les dettes. A cause de qui ou de quoi à votre avis ? A cause de son compte, car grâce à lui les crédits sont plus accessibles, les projets plus concrets.
La gestion de cet outil nécessite donc un savoir-faire dont beaucoup ne justifient pas forcément. Voici nos conseils.
Garder un Oeil sur son Compte
La première chose à faire pour pouvoir bien gérer son compte est d’y garder un oeil. Mais qu’entend-on par garder un oeil sur un compte ? En fait, la plupart des banques, surtout les banques en ligne, disposent d’une option de suivi. Cette option est en effet très utile pour les plus minutieux. D’ailleurs, le suivi est même possible dès l’ouverture du compte.
Au fur et à mesure, vous pouvez également classer automatiquement vos opérations. Depuis l’espace client ou l’application, personnalisez votre compte et essayez de catégoriser toutes les opérations qui lui sont relatives.
Se Renseigner sur les Packages
S’il n’y a pas de frais de tenue, certaines banques proposent les packages à leurs clients. Ce sont des ensembles de services que l’institution, chaque mois, facture à des tarifs fixes. Ces packages coûtent souvent très chers et représentent de vraies hémorragies pour votre budget. Alors, pour ne pas avoir à les subir, renseignez-vous bien auprès des conseillers de la banque et si possible, évitez-les.
Bien Choisir les Offres
Les offres que proposent la banque mobile du groupe BNP sont assez complètes. Grâce à ces options, vous n’aurez pas trop de mal à trouver celle qui correspond le mieux à vos besoins. Une offre Hello Prime peut être chère et sans doute inutile si vous êtes un étudiant ou un jeune néophyte qui ne fait que commencer sa vie active, par exemple.
Afin d’éviter de perdre son argent n’importe comment, vous devez donc prendre soin de bien examiner les offres et leurs modalités.
Gérer son Découvert
Comme nous le savons, le découvert autorisé ou la facilité de caisse Hello Bank est disponible pour tous les profils. Ce point constitue un avantage, mais il peut devenir source de problème si vous n’êtes pas en mesure de le gérer. Si vous ne dépassez pas encore le découvert autorisé, ce n’est pas encore grave.
Cependant, dès que vous franchissez le seuil, c’est là que ça pose problème. Pour éviter cela, vous pouvez négocier une relève de votre découvert, par exemple. En effet, cela est possible chez Hello Bank sous quelques conditions (déjà mentionnées précédemment).
Si le montant de découvert est dépassé, vous pouvez le régler vite en retirant de l’argent au distributeur, par exemple. Aussi, un prêt personnel peut être une bonne alternative pour éviter de d’empiéter le seuil de la facilité de caisse.
Activer ses Alertes
Fort heureusement, Hello Bank, au travers de son application mobile, dispose d’un système de notification qui vous prévient par SMS ou email. Si vous souhaitez réaliser une meilleure gestion de votre compte bancaire, nous vous conseillons d’activer cette option.
Grâce à elle, vous êtes prévenu dès qu’il y a mouvement ou autre sur votre compte. Si votre solde se trouve dans le rouge, par exemple, une alerte vous permet de prendre en compte de votre situation et de vous adapter en fonction de cela.
Automatiser ses Opérations
L’automatisation est très utile dans l’univers financier. En activant cette option pour votre compte bancaire Hello Bank, vous évitez à tout prix les effets d’accordéons qui vont compliquer sa gestion.
En étant automatisés, vos virements et prélèvements se programmeront au moment où vous serez dans la situation la plus favorable.
Ouvrir un Compte Épargne
Le compte épargne peut également vous aider à mieux administrer votre compte bancaire. Heureusement que la banque dispose de ce type de comptes. Alors, pourquoi cette alternative ?
Sachez qu’avec un compte épargne, vous vous permettez de lisser votre trésorerie de façon considérable. Une Livret A, un Livret Jeune ou un Livret Hello +, les choix ne manquent pas au sein de la banque en ligne de BNP.
Avec ces livrets, vous vous habituerez à mettre une somme d’argent de côté. Ce qui est très utile, surtout pour ceux qui ont du mal à économiser.
Avis sur le Compte Courant Hello Bank
A l’instar de tout ce qui a été dit, nous pouvons nous faire une idée sur le fonctionnement du compte perso Hello Bank. Généralement, notre avis est plutôt positif. L’ouverture est simple et rapide et vous pouvez même faire un suivi depuis votre espace Hello Bank. Le choix des cartes bancaires sont bon et assez complets. Aussi, les offres que la banque proposent sont aussi attrayants que ceux de la concurrence.
En outre, le compte bancaire ne nécessite aucun frais de gestion ni frais de fermeture. D’ailleurs, à l’ouverture, vous pouvez même bénéficier d’un bonus de 80 € directement déposé sur votre compte. Pour ce qui est des revenus, vous n’êtes pas obligés de les domicilier chez Hello Bank. Par ailleurs, l’application qui permet de mieux gérer votre compte est complète, simple à utiliser et tout à fait intuitive.
Cependant, malgré ces points importants, le compte courant de la banque en ligne du groupe connaît tout de même ses limites. Lorsque vous faites appel à un conseiller de la Hello Team, par exemple, des frais assez élevés peuvent vous être facturés. Le compte n’est pas vraiment diversifié : pas de compte bancaire pro Hello Bank, pas de compte pour entreprise, pas de banque Hello Bank SCI, etc.
Aussi, aujourd’hui, il n’est plus possible de migrer ou de procéder à un transfert de son compte BNP vers Hello Bank. Ce qui constitue un sérieux désavantage, car la plupart des clients BNP espèrent pouvoir ouvrir facilement leur compte Hello.
Si vous souhaitez souscrire à deux offres auprès de la banque en ligne, vous serez obligés d’ouvrir un deuxième (2eme) compte courant en ligne Hello Bank. Effectivement, il est impossible de souscrire à deux offres à la fois sur un seul compte personnel Hello Bank.
Références
- Agrégation de compte bancaire – Abe Infoservice
- Une banque peut fermer un compte sans aucune justification – Le Particulier (le Figaro)
- Code monétaire et financier_Section 4 Règles de Bonne Conduite_Article L341-16 – Légifrance
Aller Plus Loin
FAQ
🤔Quelles sont les Conditions pour Ouvrir un Compte Hello Bank ?
Pour pouvoir ouvrir un compte Hello Bank, il faut être majeur capable, résider en France Métropolitaine et effectuer un virement minimal entre 10 et 300 €. Voilà les conditions générales. Par ailleurs, des conditions de revenus peuvent être exigées en fonction de l’offre à laquelle le client souhaite souscrire.
💶Combien Coûte l'Ouverture d'un Compte Hello Bank ?
Au plus grand plaisir des clients, l’ouverture d’un compte Hello Bank est gratuite. Cependant, il y a une offre payante au sein de la banque. Il s’agit de la carte Visa Hello Prime qui coûte 5 € par mois, soit 60 € par an.
💻Comment se Connecter à Hello Bank ?
Vous devez être client chez Hello Bank et posséder un numéro client à 10 chiffres et un code secret à 6 chiffres avant de pouvoir vous connecter à l’espace client sécurisé. Ensuite, vous avez deux options, utiliser l’app Hello Bank ou vous rendre sur le site de l’organisme.
🔎Est-il Possible d'Avoir Deux Comptes Hello Bank ?
Effectivement, il est possible d’ouvrir deux et même plusieurs comptes Hello Bank. Néanmoins, vous ne pouvez pas souscrire à deux offres différentes sur un seul compte de dépôt Hello Bank. Si vous souhaitez le faire, souscrivez à une offre sur chacun de vos différents comptes.
💳Comment Alimenter un Compte Hello Bank ?
Le rôle principal d’un compte bancaire est de pouvoir y déposer de l’argent, vous souhaiterez donc savoir comment alimenter votre compte Hello Bank ? Pour cela, vous disposez de plusieurs canaux : virement bancaire, dépôt de chèque dans les agences BNP Paribas, dépôt de chèque via l’option Scan chèques dans l’app Hello Bank, ou dépôt d’espèces dans les agences du réseau BNP pourvues d’un automate de dépôt en France Métropolitaine.
❌Comment Fermer un Compte Hello Bank ?
Constituant une grande décision dans l’univers de l’organisme financier, la clôture d’un compte bancaire doit se faire dans les règles de l’art. Ainsi, il est presque obligatoire d’envoyer une lettre de clôture adressée à Hello Bank. D’ailleurs, que la résiliation soit initiée par le client ou la banque, cette lettre est requise. Par ailleurs, il est vous également possible de passer un appel à la Hello Team et de leur faire part de votre décision de clôturer votre compte courant Hello Bank. Mais dans ce cas, il est évident que les conseillers qui vous répondront essaieront de vous dissuader et vous diront de faire machine arrière.
Vous avez un compte chez Hello Bank et souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire !