Un investissement sans risque c’est beau, sauf que ça n’existe pas. Pas de panique, on va vous apprendre à aimer ça !
Un investissement sans risque n’est pas un investissement duquel les risques ont disparu. Vous ne pouvez pas investir sans risque comme par magie, car les risques ne dépendent pas de votre volonté. Ce que vous pouvez faire, c’est anticiper les risques et vous protéger.
Vous pouvez prendre des risques quand vous avez compris de quelle manière les prendre. Car en les abordant de la bonne façon, vous ne craignez rien.
Meilleurs Brokers en Ligne 2023 1. eToro - Meilleure Plateforme de Trading à Faibles Commission 2. VT Markets - Meilleur Broker avec Spreads dès 0€ 3. Vantage - Meilleur Broker à Fort Effet de Levier 4. AvaTrade - Meilleure Application de Trading sur Mobile 5. FTMO - Vivez du Trading Grâce au Prop Trading |
Qu’est ce que le Risque en Investissement ?
Un investissement c’est un saut dans le vide. Vous mettez votre argent quelque part, en esperant que ça vous rapporte encore plus d’argent. Pour l’entreprise ou le particulier qui reçoit cet argent, c’est l’occasion de réaliser des projets. Mais personne ne sait de quoi demain sera fait !
Vous n’avez aucun moyen de prédire avec certitude l’évolution d’une société. Vous sautez donc dans le vide, mais vous pouvez vous préparer pour identifier les risques. Ainsi, vous transformez votre saut dans le vide en saut à l’élastique !
Les Différents Types de Risque
Pour bien placer son argent, vous devez vous focaliser sur les quatre types d’investissements.
Pour commencer essayons de voir les différents types de risque qui existent. Imaginons une entreprise ABC, côté en bourse. Sa valeur peut monter, mais aussi descendre : c’est le premier risque que nous pouvons identifier, un des plus basiques : la volatilité. La volatilité fait l’attrait des actions en promettant des gains importants, mais elle peut également se retourner contre les investisseurs et causer d’importante pertes.
Ensuite, une action est lié à une entreprise. Tous les risques économiques qui pèsent sur l’entreprise pèsent également sur l’action : risque de faillite, de récession, de perte de marché pour ne citer qu’eux. C’est une des raisons pour lesquelles les actions sont si volatiles.
Vous voyez que les risques sont en réalité les aléas économiques et financiers qui peuvent toucher vos investissements. Il faut savoir qu’en investissant vous faites des paris sur les marchés. Et les lois du marché sont impénétrable.
Des Risques pour les Actions
- Volatilité
- Faillite
- Liquidité
- Gains inférieur à vos prévisions
Risques pour les Investissements en Cash
les investissements en cash sont réputé moins volatils. Cependant d’autres types de risque pèsent sur eux. Vous pouvez ne rien gagner du tout avec un compte épargne comme le livret A. En effet, l’euro perds de la valeur au cours du temps. C’est ce qu’on appelle l’inflation : l’euro baisse ou alors le prix des produits monte, c’est le même mécanisme.
Le livret A ne vous rapporte même pas assez pour vous protéger de l’inflation. Cependant, il vous protège quand même mieux que si vous laissiez vos économies en liquide sous votre oreiller.
Avec les placement en argent, le risque est donc sur une rentabilité très faible voir nul. Les risques qui pèsent sur cet investissement sont lié au cadre politique et économique global. Aussi, on peut voir en ce moment le dollar américain USD ainsi que la livre sterling du royaume unis GBP qui payent les erreurs politiques de leurs dirigeants respectifs. Le cash qui est donc censé protéger à minima des crises se révèle un bien mauvais allié quand la crise est monétaire.
Quels risques pour le Cash ?
Le cash désigne les investissement en argent, et non pas les billets conservé en liquide.
- Crises politiques
- Perte de confiance économique
- Défaut de payement
- Inflation
Placement Financier | Niveau de Risque | Description |
Livret A | Taux de 0,5 % depuis le 1er février 2020. Taux inférieur à l'inflation annuelle | |
LDDS | Taux identique à celui du Livret A. Recommandé pour l' épargne de précaution | |
Assurance vie Fonds Euros | Choisir de préférence ceux qui vous proposent un rendement de 2,2 % au minimum | |
Livret Jeune | Très bon placement sans risques pour les 12-25 ans, avec un plafond fixé à 1 600 euros | |
PEL | Les anciens PEL sont très avantageux tandis que les nouveaux souscrits depuis 2018 proposent un intérêt de 0,7 % net (1 % brut), inférieur à l'inflation annuelle | |
SCPI | Intérêt pour éviter certains risques liés à l'investissement locatif. Rendement pouvant atteindre 5 % |
Pour les Investissements Dans l’Immobilier
L’immobilier comporte lui aussi son lot de problème. Ce marché donne de grande promesses de gains, et ces promesses s’accompagnent de risques équivalents.
Le marché de l’immobilier c’est tout d’abord les promoteurs immobilier classiques, qui doivent mettre en relation un acheteur et un vendeur. Ce marché est compétitif, et cette mise en relation est longue et couteuse. Il faut faire des travaux, entretenir le bien, faire des visites, faire les contrats, etc. .C’est un point qui donne une grande force à l’immobilier : sa stabilité. C’est également ce qui lui fait défaut : cette stabilité engendre un manque de liquidité. Si vous devez vendre vos placements pour dégager du cash (ce qui peut se produire en période de crise), vous ne pourrez pas accéder rapidement à l’argent placé dans l’immobilier. Sauf si vous acceptez de baisser considérablement votre prix.
Voila deux risques majeur pour un placement immobilier : le manque de liquidité de votre placement qui engendre un risque pour votre rendement. Car en réduisant le prix, in fine, on renonce à son rendement, et on dégage à peine assez pour être à l’équilibre. Ce qui signifie que vous n’avez ni gagné, ni perdu. Vous sauvez les meubles mais vous avez perdu du temps et donc de l’argent.
L’immobilier : un Marché sous Risques ?
- Manque de liquidité
- Retour sur investissement inexistant
- Crise politique
- Modification des lois
- Marché sujet aux bulles spéculatives.
Les Obligations ont Aussi leurs Risques !
Enfin, la dernière des quatre grandes catégories d’investissement, les obligations. Ce sont des crédits accordés à des géants comme les états ou les grandes entreprises. Quand vous achetez une obligation, vous prêtez de l’argent. L’état ou l’entreprise qui reçoit cet argent peut se financer pour un trimestre, un semestre ou une année. A l’issue de cette période, il vous rembourse la somme plus les intérêts. Les risques liés aux obligations sont donc les risques qui pèsent sur le monde géopolitique.
Par ailleurs les obligations sont des instruments que les banques centrales utilisent beaucoup pour “imprimer de l’argent”. Beaucoup de problèmes entourent les obligations et le marché interbancaire à l’heure actuelle. C’est d’ailleurs la même crise qui pèse sur les investissements en Cash. Les taux d’intérêts fixé par les banques centrales réduisent les rendements déjà faibles des obligations. Tous ces dangers font des obligations des placements délaissés par les investisseurs.
Les Risques des Obligations
- Défaut de payement
- Taux d’intérêts nuls
- Inflation
- Crise économique
- Bouleversement politique
Nous avons dressé un portrait très négatif des quatre grandes catégories d’actifs. Cependant, le but de cet article n’est pas de vous décourager d’investir. Au contraire, l’investissement est une forme d’émancipation et profite aux individus, et nous vous recommandons d’investir ! Ce qu’il faut comprendre, c’est le fonctionnement des risques, et comment placer des gardes fou adaptés aux investissements qu’on fait.
Comment Evaluer le Risque ?
A présent vous comprenez ce que sont les risques. C’est l’ensemble des facteurs qui pourraient nuire à votre investissement ou à vos rendements. Cependant, chaque investissement à un risque qui lui est propre. On ne pourrait pas dire que les actions sont plus dangereuses que les obligations sans savoir de quelles actions et obligations il s’agit.
Pour chaque produit il faut donc avoir en tête les principaux risques qui pèsent sur lui, par exemple la volatilité pour une action, ou la liquidité pour une obligation.
C’est une première piste pour vos recherches. Il faudra ensuite creuser ces axes pour réellement évaluer le risque d’un produit financier.
Prenons l’exemple de l’action Total. Ce n’est pas un conseil d’investissement, les données seront imaginaires.
- Considérons l’action Total. On va prendre un cour arbitraire de 150 euros.
- Pour commencer, si vous voulez investir sur les marché, il faut faire deux choses : une analyse technique et une analyse fondamentale.
- L’analyse technique c’est l’analyse de l’historique d’un prix. En regardant comment il s’est comporté par le passé, vous pouvez émettre déduire un comportement futur.
- Quant à l’analyse fondamentale, c’est l’étude de l’entreprise, de son bilan par exemple, mais aussi de sa politique, de sa croissance et de ses objectifs.
Revenons à Total
Pour évaluer le risque que représente un tel investissement je vais utiliser d’abord l’analyse technique. Ainsi je vais pouvoir savoir si le prix est au dessus de sa moyenne ou en dessous. En d’autres termes, je vais savoir s’il est sur côté ou sous côté. C’est une première approche qui permet d’éviter le risque d’un marché en bulle par exemple. Un marché en bulle est un marché largement sur côté. Les bulles sont dues à des périodes d’euphories pour un actif ou une classe d’actif. Mais elles reposent sur de l’irrationnalité, elle finissent toujours par retomber.
Une fois que vous avez éliminer ce premier risque, vous pouvez maintenant regarder le contexte. Total est une entreprise d’énergie fossile, qui développe son offre d’énergie renouvelable. Encore une fois ce n’est pas un conseil d’investissement. Mais c’est un bon exemple pour illustrer les informations importante. En effet, la réussite de total sur le long terme dépend de la demande en pétrole.
Enfin, un Dernier Point pour Evaluer le Risque
Nous avons vu que la demande en pétrole était une forme de risque pour un investissement sur l’action Total. Maintenant, regardons de plus près.
- La demande en pétrole affectera le marché pour Total sur le long terme. Mais c’est une indication qui va surtout concerner les investisseurs long terme ! Si votre plan de financement est en 5 ans, l’évolution de la consommation sur 30 ans ne vous concerne pas.
- En effet, si votre plan de financement est construit pour duré cinq années, une crise qui s’étalerait sur plusieurs années ruinerait votre travail.
- Un investisseur long terme n’a pas ce problème, car sur 30 ans les effets des crises sont invisibles.
- Tandis que pour un investisseur court terme, la demande en pétrole pour les 50 prochaines années n’est pas une information utile.
- En revanche, il se tournera vers des données comme les résultats des dernières années, les dernières acquisitions ou les projets sur le point d’aboutir.
Le temps que l’investisseur se donne est un facteur déterminant pour évaluer le risque.
Comment Calculer le Risque ?
Pour investir vous devez faire un plan de financement. Or, intégrer le risque à une série de calcul peut s’avérer compliqué. En effet, pas facile de quantifier une donnée abstraite, et de mettre un chiffre sur un risque. Une méthode accessible consiste à réduire le risque à un pourcentage.
Si vous avez déterminé un objectif de rentabilité sur un placement, vous allez maintenant lui attribuer un pourcentage de risque. Pour ne pas se compliquer la vie il est possible d’attribuer ces pourcentage de manière arbitraire. L’idée est simplement de faire un classement. Si vous considérez votre placement comme sur, vous pouvez mettre un risque de 10%. Si vous le considérez moyennement risqué, mettez 25%. Et ainsi de suite.
Après, vous pouvez appliquer ce pourcentage comme une décotte sur les résultats.
Par Exemple
Vous avez calculé que le placement ABC allait vous rapporter 10 000 euros. Avec un indice de risque de 10 %, vous allez prendre en compte un bénéfice de 9 000 euros pour votre plan de financement.
De cette manière vous pouvez faire une simulation “pessimiste” de votre plan de financement. de la même manière vous pouvez faire une simulation “optimiste” dans laquelle vous gonflez vos résultats. Mais l’avantage de la simulation pessimiste c’est qu’elle vous prépare au pire. Une simulation optimiste ne servirait qu’a faire de beaux rêves !
Appliquez ainsi des indices de risque à tous vos placements, en fonction de la confiance que vous avez en chacun d’eux. Cette méthode permet également de visualiser les pertes potentielles sur un placement. Or dans un plan de financement il faut déterminer son seuil de perte. De cette manière, vous pouvez voir si vos investissements sont conforme à votre aversion au risque, ou au contraire si vos risques vous exposent au-delà de ce que vous souhaitez.
Par exemple, vous définissez votre aversion au risque sur moyenne. Et dans votre étude de vos positions, vous trouvez une action très volatile, où les pertes pourraient excéder la moitié de votre capital. Vous vous êtes fixé un plafond de perte de 25 % sur l’ensemble de votre plan de financement. Cette position à elle seule menace plus de 50 % de votre plan. Vous allez donc retirer cette actions de votre plan.
L’Aversion au Risque : Définition
L’aversion au risque qualifie la sensibilité au risque d’un investisseur.
Aversion signifie antipathie. C’est le contraire de l’empathie. Votre aversion au risque désigne à quel point vous ne supportez pas le risque et la prise de risque. Si vous avez une très grande aversion pour le risque, alors vous ne prenez aucun risque. Vous êtes paralysé par la peur : une aversion au risque maximum vous empêcherait complétement d’investir. Au contraire, une personne n’ayant aucune aversion pour le risque pourrait bien investir dans n’importe quelle idée de placement, comme vendre des parapluies dans le desert.
Comme souvent c’est à l’équilibre entre ces deux extrêmes que vous trouverez les bon investisseurs. Une prise de risque mesurée quand il faut, et de la prudence.
Les investisseurs sont nombreux et différents. Les plans de financement aux objectifs et aux périodes différents ainsi que l’aversion au risque propre à chacun font qu’une infinité de profils de risque différents existent.
Pour résumé, voici le profil de risque correspondant a une aversion basse, moyenne et élevé.
Aversion au Risque Basse, voir Inexistante
Cette absence du sens du risque se présente de deux façon. Premièrement, ce genre de personne va délaisser les actifs les plus sécurisé et les moins rentables. Car la prise de risque correspond à un appétit pour la rentabilité. Ces spéculateurs ne prennent pas des risques par plaisir, mais pour les gros gains.
Dans un tel portefeuille, on ne trouvera pas d’obligations ni de livret A. En revanche on verra beaucoup d’actions, surtout des actions à forte volatilité. On verra des projets immobiliers, des SIIC, ou des investissement atypiques et fortement spéculatifs, comme des œuvres d’art, des grands vins, ou des matières premières comme l’or et l’argent.
Cet équilibre est susceptible de changer en fonction du contexte. Les actifs qui présentent à la fois un risque et des gains importants ne sont pas toujours le mêmes. Parfois une action subit une chute très forte. Beaucoup de spéculateurs achètent ces actions à bas prix avec un fort rebond du prix en perspective. Sauf qu’une action qui chute violement est synonyme d’entreprise fragilisée. Or cette entreprise pourrait déclarer faillite, c’est donc un pari risqué.
Avec cette gestion des risques, un portefeuille pourrait bien doubler en quelques années. Mais il a autant de chance de perdre toute sa valeur. Si vous comptez placer toutes vos économies, si vous avez l’argent de votre ménage en jeu, n’adoptez pas ce profil de risque.
Une Aversion au Risque Equilibrée
Une aversion au risque équilibré vous permet d’avoir une vision lucide et objective de vos investissement. Prise de risque d’un côté, investissement très sûrs de l’autre. De cette manière, vous protégez vos pertes potentielles avec les gains sécurisé. Vous avez donc un garde fou, et en même temps un part de votre capital exposé au risque qui peut vous rapporter des rendements supplémentaire.
Il existe plusieurs manière de combiner des actifs risqués et stables ensemble.
Exemple : vous investissez dans une action ABC. Vous avez calculer un rendement potentiel de 10 000 euros, mais avec un risque de 20%. Vous avez donc 2 000 euros de pertes potentiels. Une solution consiste à prendre des obligations en contrepartie. Les rendements des obligations sont déterminés à l’avance. Ainsi, si vous prenez suffisamment d’obligations pour arriver à un retour de 2 000 euros, vous avez de quoi équilibrer vos pertes.
La gestion des risques de cet investisseur consiste à utiliser les risques, mais en les considérant comme des risques. Au lieu de prendre des positions dangereuses sans réfléchir, il veille à équilibrer les retours sur investissements des obligations avec les risques prit.
Les obligations ne donnent que peut de rendement. Pour équilibrer ses pertes en trading avec des intérêts d’obligation, la répartition sera proche de 75 % en obligations / 25% en actions.
Une Autre manière de Sécuriser ses Positions
Il existe une autre méthode pour répartir les risques et ainsi sécuriser ses positions : la diversification. La diversification est une méthode qui consiste à diversifier son portefeuille (eh oui !)
Cela signifie que vous allez répartir votre argent sur des actifs décorrélés. Qu’est ce que ça veut dire ? Et bien certains actifs sont connus pour baisser quand l’industrie est au ralentit. Au contraire, des refuges comme les métaux précieux prennent de la valeur pendant ces périodes. Comment s’explique ce phénomène ? Quand le cours chute sur les marchés, certains actifs comme l’or et l’argent ne bougent pas, car il ne sont pas impacté par la baisse du marché. Ainsi, pour se prémunir de la baisse, de nombreux investisseurs déplacent leurs capitaux sur les métaux précieux. Ce gros mouvement provoque une hausse du cours.
Donc, quand les actions baissent, les métaux précieux montent. En diversifiant votre capital sur ces deux catégories d’actifs, vous verrez votre balance rester stable pendant une grande crise, voir même gagner de la valeur.
Il existe une infinité de manière de diversifier son capital. Vous pouvez diversifier entre les types d’investissement (immobilier, obligation, cash et actions.). Mais vous pouvez aussi, et c’est recommandé, diversifier au seins de ces catégories. Par exemple, prendre des actions pour énergies fossiles et des actions sur les énergies renouvelables. Vous pouvez prendre des actions d’economies émergeantes et en même temps investir sur les indices américains. L’idée est évidemment de répartir son risque en plusieurs petits risques moins importants et facilement maitrisables.
L’Aversion au Risque au Maximum
Certains investisseur ne sont pas fait pour investir malheureusement.
Une aversion au risque au maximum est un réel frein à l’investissement. Autant ceux qui n’ont aucune aversion pour le risque sont des bombes à retardement, et se mettent en danger. Autant ceux qui sont trop sensible au risque finissent paralysé. C’est un résultat similaire : si vous ne placez votre argent que dans un plan épargne comme un livret A ou une assurance vie, vous en perdrez. Pas d’un coup, mais au cours du temps.
Pour la zone euro, l’inflation est calculé pour être au maximum de 2 % par année. Mais ce chiffre est aussi difficile à atteindre qu’un taux de chômage à 0 %. L’inflation est une réalité, et un vrai danger économique pour les ménages. Si vous ne consommez pas votre salaire dans le mois, il commence à perdre de sa valeur.
Si vous avez une grosse aversion au risque, commencez par placer votre argent sur des gros indices industriels, comme le S & P 500 ou le CAC 40. Ces indices regroupent respectivement les plus grosses entreprises US et Françaises. Ainsi, vous étalez votre risque sur l’ensemble de l’industrie d’un pays, et vous n’avez pas à choisir une entreprise ou un secteur. Ces indices sont parfois critiqué, mais leurs performances historiques battent les performances de beaucoup de fonds d’investissement.
Les fonds d’investissement ne sont que des traders et des investisseurs, comme vous. Les gérants de fonds sont bien sur censé être les meilleurs des traders. Mais leurs gains ne sont pas automatiques et leurs pertes sont réelles et régulières. Parfois un simple placement sur un regroupement d’entreprise est le meilleur des placements. Enfin, c’est un des investissement sans risque les plus sûrs.
Investissement Financier sans Risque en 2021
SIIC
- Les SIIC sont des société émettant des actions et versant des dividendes. Un investissement complet donc, qui regroupe plus value et rendements.
- L’avantages des SIIC : loin d’être de simple entreprises, ce sont des bailleurs de bien immobiliers. Les intérêts et les rendements sont donc issue du marché immobilier. C’est une manière d’optimiser vos gains tout en investissant dans un marché stable.
ETF Or et Argent
- Les métaux précieux sont un placement intéressant en cas de crise. Or la crise économique et monétaire guette à l’horizon 2021 selon beaucoup d’experts.
- L’avantage de ces placements va être une prise de valeur en opposition avec la tendance générale. Quand les actions chutent les métaux précieux prennent de la valeur.
Indice Boursier Zone Euro
- Les indices boursiers de la zone euro son bien bas actuellement. Mais la fin de la crise du covid sera le début d’un nouveau cycle. A moins que vous ne comptiez sur une implosion de l’union européenne dans les 5 prochaines années, c’est un choix judicieux.
- Vous pouvez choisir le CAC 40, indice français, ou le DAX 30, l’indice Allemand. Si vous voulez miser sur le marché européen dans son ensemble, vous avez aussi l’Euro stoxx 50
Comment Identifier les Risques sur les 3 Exemples ?
SIIC
- Les SIIC sont des société basée sur le marché de l’immobilier. Contrairement aux investissements immobiliers classiques, les SIIC s’achètent et se vendent sous forme d’actions. Donc le principal obstacle du marché immobilier, le manque de liquidité, qui est un frein à l’entré et à la sortie, disparait.
- Le manque de liquidité peut aussi vous forcer à baisser votre prix pour vendre plus vite.
- Les SIIC protègent donc contre les risques du marché immobilier tout en préservant les bénéfices. Seul problème : l’entreprise qui gère la SIIC peut toujours faire faillite, pour des problèmes propres aux entreprises, comme une mauvaise gestion ou des bilans catastrophique. La gestion de la SIIC est donc à prendre en compte, en plus de l’état du marché.
ETF
Les ETF sont les produits à la mode à Wall Street. Le géant Black Rock s’est fait un nom en utilisant pleinement leur pouvoir. Les ETF sont des produits financiers qui imitent le prix d’un actif, permettant de miser dessus sans acheter le bien. C’est donc plus liquide, et uniquement utilisé pour la spéculation.
L’avantage, c’est que vous pouvez miser sur tous les produits, depuis le monde entier. Pour les métaux précieux, vous n’avez pas le problème du stockage, et le risque du vol. Car stocker 50 000 euros en métaux précieux dans sa cave c’est une mouvement que nous vous déconseillons.
Les ETF apportent donc de la liquidité, et donne accès a une grande gamme de produits. Seulement, quand vous achetez un ETF sur l’or ou l’argent, vous ne possédez ni or ni argent. Vous miser sur leur prix. C’est une subtilité qui a son importance : en cas de gros problèmes économiques et surtout politique, vous pourriez perdre accès a vos ETF. Il faut donc bien se renseigner sur l’établissement qui vous vends ces produits. Veiller à ce qu’il soit domicilier en France, ou au moins en Europe pour réduire vos risques.
Indice Euro
L’indice euro est une sécurité en béton. Les indices qui regroupent les meilleurs entreprise sont un placement sans risque, car vous avez une pré-sélection des actions. Si vous avez peur de vous tromper, si vous n’avez pas confiance dans votre capacité à identifier les bonnes actions, alors c’est un moyen de vous reposer sur les efforts des autres.
Le principe d’un indice est le même que celui de la diversification : à moins d’un vrai cataclysme économique, vous ne pouvez pas tout perdre. Au contraire, ces indices connaissent une forte croissance régulière. Le seul obstacle que vous pouvez trouver à cet investissement, c’est qu’il a une certaine volatilité malgré tout. Bien que nous soyons déjà dans la crise, le cour pourrait encore descendre. Ce n’est pas un conseil d’investissement !
Cette volatilité ne posera pas problème pour les investisseurs long terme, car comme dit précédemment, les crise sont toujours résorbées, et les indices font toujours des pics plus hauts les uns que les autres.
Mais si votre plan de financement est sur une période courte, comme 5 ans, alors vous êtes plus exposés au risque de récession. Pour une période de 5 ans, nous recommandons les placements en ETF et en SIIC.
Le Meilleur Investissement Sans Risque
Le meilleur de tous les investissement sans risque, c’est sans doute d’investir en vous même. Il existe plein de façon de faire : vous pouvez vous inscrire en formation payante ou suivre des formations rémunérées de pôle-emploi. Vous pouvez aussi suivre des formations en ligne, rendues facilement accessible avec YouTube et l’essor des technologies digitales. Des nos jours les formations que vous pouvez trouver en ligne sont de qualité, et un réel business de la formation à vu le jour. Ce qui apporte un cadre légal et rassurant. Avant vous pouviez tomber sur des arnaques. Aujourd’hui l’offre s’est construite, et vous pouvez trouver de tout, sans risque de fausse formation.
Vous pouvez et vous devez aussi vous renseigner sur les formations. Vous pouvez trouver de nombreux avis en ligne, que ce soit en cherchant sur google ou en regardant simplement les commentaires sous les extraits vidéo.
Pourquoi est-ce le meilleur investissement ? Car vous ne pouvez rien perdre. Votre apprentissage, s’il est de qualité, sera valorisé. Vous aurez les moyens de comprendre le marché, et de réaliser des plans de financements encore plus complexe et ambitieux. Quand un investissement dans l’or ou les actions reste limité, un investissement en connaissance peut démultiplier votre capital infiniment. Vous n’allez pas juste doubler votre capital, vous allez apprendre à générer un tel capital sur une base régulière. Oui, c’est possible !
Le Mot de la Fin
Placement sans risque et investissement : deux mondes différents. Les risques ne sont pas des taches noirs sur vos investissements. Au contraire ce sont la plus-value de vos placement. Plus le risque est fort, plus votre rendement sera élevé. Les risques sont des choses dont les entrepreneurs cherchent à se défaire. Vous en tant qu’investisseurs, vous prenez les risques à la place des entrepreneurs. En contrepartie, votre capital prend de la valeur et vous touchez des rendements. Mais vous êtes payé pour votre prise de risque. Ce n’est pas de l’argent magique. Donc chercher à éliminer le risque revient à éliminer la rentabilité.
L’investissement sans risque est donc possible, sous certaines conditions. Et les risques ne disparaissent pas, ils sont juste maitrisés, domptés, comme des fauves dressés. Une fois que les risques sont clairement identifié, il suffit de prendre des mesures pour s’en protéger, comme la diversification ou les recherches personnelles. Quand vous avez toutes ces clefs en main, vous êtes prêts à trader !
💶 Où Placer 80 000 euros ?
La meilleure manière de placer un important capital comme 80 000 euros est d’adopté la répartition en 4 grandes catégories d’actifs. Ainsi, vous équilibrez votre portefeuille. Les 4 catégories réagissent différemment, ce qui fait que vous n’avez pas de risque de chute brutale. Quand une classe d’actif baisse, l’autre monte. En plus d’une protection anti crise, ce portefeuille offre souvent des performances égales voir supérieures au marché.
🤔Comment Diversifier son Portefeuille ?
Pour diversifier son portefeuille, il convient de répartir son capital sur différents actifs. Si ceux si sont suffisamment éloignées en terme de marché, alors leurs réactions ne seront pas corrélées. C’est une stratégie défensive. La diversification réduit l’impact d’une position perdante, et transforme facilement votre portefeuille en un investissement retable sans risques.
🦺 Comment Trouver un Bon Investissement Sans Risques ?
Le meilleur investissement sans risques, c’est sans doute d’investir en vous même. Si vous investissez dans une formation de finance, de trading, ou de vente par exemple, vous pouvez gagner bien plus que des rendements positifs : vous pouvez apprendre à gagner plus d’argent. Cet investissement ne dépend que de vous. Si vous n’êtes pas sérieux dans votre apprentissage, c’est peine perdu. Mais si vous respectez cet investissement, alors vous pourrez gagner bien plus qu’avec n’importe quelle action.
💰 Comment Trouver un Placement Rentable ?
Pour trouver un investissement rentable, très rentable, il faut prendre des risques. Beaucoup de risques. Les investissements qui rapporte le plus en pourcentages sont sans doutes les investissements originel des Start-Up. Mais sachez que 90 % des start-up échouent. Avec ces informations, libre à vous de faire vos choix. Le vieux dicton s’applique toujours : high risks, high rewards. (grands prise de risque, grand retours sur investissement)
🧓🏻 Comment Placer son Argent pour les Seniors ?
Comment placer son argent quand on est sénior ? souvent le principale problèmes des senior c’est la transmission du placement après la disparition tragique des investisseurs. Pour cela, l’assurance vie possèdent des avantages légaux et financiers assez unique. Ce sera sans doute le meilleur conseil qu’on puisse vous donner, sans connaitre plus en détail votre situation financière et sociale.
Vous avez souhaitez partager votre expérience ? Laissez-nous un commentaire !