Quel est l’investissement le plus rentable ? Découvrez notre top 10 des meilleurs investissements, ceux qui sont rentables sur le court et le long terme. Également pour les plus petits budgets, des investissements rentables et accessibles.
Pourquoi Investir ?
Il existe de nombreuses raisons qui pourraient vous pousser à investir. Mettre de l’argent dans des placements financiers ce n’est pas seulement pour devenir plus riche. C’est aussi un moyen de financer sa retraite, ou des projets personnels, comme l’achat d’une maison. De la même manière, si vous venez de vendre une maison, vous voulez placer cet argent pour qu’il continue de prendre de la valeur.
Lorsque vous avez de l’argent sur votre compte courant, l’inflation diminue chaque jour votre pouvoir d’achat. L’inflation c’est le phénomène qui diminue le pouvoir d’achat des français ! Car chaque année, l’euro perd de sa valeur, entraînant une diminution de votre porte monnaie. Le compte courant sert à mettre l’argent que vous allez dépenser dans le mois, ou la semaine selon votre gestion.
L’année dernière, l’inflation était de 1,1 %. Si l’inflation est positive, un euro n’a pas la même valeur d’une année sur l’autre
Prenons un Exemple
- Vous avez 1000 euros sur votre compte courant
- Vous gardez cette somme du 1 janvier 2021 au 31 décembre 2021
- Au 1 er janvier 2022, vos 1000 euros ont un pouvoir d’achat de 989 euros.
Les comptes courants ne sont pas des endroits où il fait bon avoir de grosses sommes d’argent.
Au contraire, si vous avez placé votre argent, vous pouvez gagner de l’argent. Les opportunités d’investissements rentables sont nombreuses. Vous pouvez trouver un investissement qui correspond à votre aversion au risque. Si vous voulez de la stabilité, allez vers les obligations et les assurances vie. Pour ceux qui veulent des gros gains, ceux qui cherchent la rentabilité, les actions et les indices boursiers sauront les satisfaire. Mais même les investisseurs qui prennent le plus de risque ont conscience des règles.
Comment Investir ?
Quand vous investissez de l’argent sur des marchés financiers, vous prenez des risques. C’est normal : les gains récompensent la prise de risque. Quand vous investissez sur une action très risquée, vous financez l’entreprise. A travers ce financement, vous lui donnez une chance pour avancer dans ses projets et se développer. Si cet argent risque de disparaître, en cas de réussite pour l’entreprise vous touchez le jackpot. C’est ainsi que l’argent et la prise de risque font tourner l’économie planétaire.
Dans quoi investir pour que ce soit rentable ? Lorsqu’un investisseur est à la recherche d’un placement, il doit se poser les bonnes questions. Un investissement correctement choisi permettra à votre portefeuille de croître et de donner des résultats rapidement. Mais les résultats recherchés ne sont pas les mêmes pour tout le monde.
Exemples
Les retraités par exemple, qui ont accumulé des richesses tout au long de leurs vies. Quand on a entre 60 et 70 ans, un investissement rentable sera moins bien perçu qu’un investissement sûr et solide. Les certificats de dépôts par exemple, ou les contrats d’assurance vie ne sont pas sensibles à la volatilité. Cela veut dire qu’en cas de mouvement brusque des marchés, l’argent n’est pas perdu. Au contraire, il reste disponible à tout moment.
Mais cette stabilité n’est pas un avantage pour un adulte dans la fleur de l’âge, qui gagne suffisamment pour se nourrir, rembourser ses crédits, et épargner. Ce profil là veut de la rentabilité, et il n’est pas apeuré par la prise de risque. Sa situation lui permet de rembourser d’éventuelles pertes.
Quel que soit le profil et l’aversion au risque, 2021 offre de nombreuses opportunités d’investissement pour répondre à vos besoins de croissance. Encore mieux, grâce aux comptes de trading et aux comptes bancaires de placement, vous pouvez diversifier votre position et faire un mix entre sécurité et rentabilité.
Comment Reconnaître un Investissement ?
L’investissement peut prendre plusieurs formes. L’immobilier locatif est un investissement rentable pour un fond d’investissement. Comment trouver un investissement rentable quand on est jeune ? Quand on est jeune, on veut investir dans des business rentables, on cherche des investissement à fort rendement, à haut rendement, avec le meilleur rendement.
Cependant, les investissements boursiers les plus rentables sont-ils ceux avec la plus haute rentabilité ? Si vous choisissez un investissement rentable avec 10000€, demandez vous quel est le meilleur placement pour 10 000 euros. Si vous cherchez sur internet les investissement rentables, l’ investissement super rentable et rentable super vite, alors vous allez vous dirigez vers les micro investissement et les mini investissement rentable. Quel petit investissement est rentable rapidement ? Quel petit investissement est très rentable et rapidement rentable ? Toutes ces questions trouvent une réponse dans notre Top 10 des investissements les plus rentables.
Top 10 des Investissements Rentables
Qu’est-ce qu’un investissement rentable ? La définition d’un investissement rentable c’est un investissement qui rapporte beaucoup d’argent. Quand vous n’avez que 10 000 voir même 5000 euros, vous ne cherchez pas à acheter un appartement à Paris. Au contraire, vous cherchez les opportunités d’investissements les plus rentables sur les forums de France et même à l’étranger.
Pourquoi ? Parce que vous voulez réaliser de gros gains rapidement, et vous ne cherchez que les investissements avec forte rentabilité, grosse rentabilité, pas cher et rentable, rapide même. Certains se voient déjà avec une rente mensuel dès leurs premiers investissements, pas toujours rentables.
Alors quel est le secret ? Comment investir en bourse ? comment percer les secrets des marchés financiers ? Ce n’est pas facile, et ce n’est pas immédiat. Mais en cherchant bien, en continuant à écumer les forums d’investissement et en continuant de lire des articles comme celui-ci, vous aurez bientôt les armes intellectuelles pour identifier les plus belles opportunités. Alors pour vous aider à commencer, voici les 10 investissements les plus prometteurs pour 2021.
1 – Les Livrets d’Epargne
Les livrets d’épargne sont des comptes de placement financiers qui sont proposés par toutes les banques françaises. Ces comptes sont des outils de placement, ce qui est légèrement différent de l’investissement. Quand un investisseur place de l’argent, ce n’est pas pour espérer un retour sur investissement rapide et rentable. C’est pour protéger une partie de ses économies. Les livrets d’épargne protègent contre l’inflation avec des taux d’intérêts légers.
Comme ces livrets ont des taux d’intérêts bas, la prise de risque est très faible. Vous n’avez aucune chance de perdre votre argent sur un livret d’épargne. Mieux encore, le taux d’intérêt est garanti. Tous les 6 mois l’État détermine le seuil de rendement des livrets d’épargne. Petit bémol cependant : le taux d’intérêt est si faible qu’il est inférieur au taux d’inflation. En d’autres termes, le taux d’intérêt des livrets d’épargne ne protège que partiellement de l’inflation.
Le Livret A
Le livret d’épargne le plus populaire de France. Le plafond de dépôt est de 22 950 euros. C’est un livrets qui permet d’avoir accès à ses économies à tout moment, avec des délais très courts. En général les délais n’excèdent pas les quelques heures pour passer de votre livret A à votre compte courant. Le tout peut se faire depuis votre appli si les deux comptes sont situés dans la même banque. Dans ce cas là, vous n’avez même pas à ajouter votre compte comme bénéficiaire.
Le taux d’intérêt du livret A est fixé par l’État tous les 6 mois. C’est une manière pour l’Etat de contrôler la rémunération sur une grande part des économies des français. Si le taux était trop élevé, les banques et les créanciers ne pourraient payer les rendements demandés. A l’inverse, si les taux était encore plus faible, alors les français n’épargnent plus avec ces livrets, car il ne leur permettrait plus d’être protégés. C’est donc un équilibre délicat que le gouvernement et les banques centrales doivent trouver. En effet, l’argent réuni grâce aux livrets A permet notamment de financer les logements sociaux en France. Alors une fuite des capitaux de ces livrets nuirait au développement social et économique du pays.
En 2020, l’inflation était de 1,1 %.
Le taux du Livret A était de 0,5 %.
L’inflation pour les clients du Livret A était donc de 0,6 %
Dans le même temps, le taux du livret A était de 0,5 %. Ce n’est donc pas une protection totale contre l’inflation. Vous subissez toujours une perte de capital, de 0,6 %. Mais c’est presque 50 % de moins, et cela pour une prise de risque égale à 0.
Le LDDS
Le LDDS est similaire au Livret A en beaucoup de points. C’est un compte très accessible. Vous pouvez en ouvrir un dans toutes les banques de France. Il est plafonné, comme le livret A. Et ce plafond est de 12 000 euros.
Le LDDS, Livret de Développement Social et Solidaire, est un livret d’épargne dont le but est de proposer aux français une alternative durable et solidaire aux français. Au lieu d’être investi dans la construction de grands ensembles immobiliers et sociaux, les placements dans le LDDS servent à financer les PME, mais pas seulement. Les fonds réunis grâce aux épargnants permettent également d’alimenter la demande en liquidité de l’économie solidaire et sociale.
Une Epargne Solidaire
Le livret LDDS est donc encore plus axé sur l’aide et le développement du tissu social que le Livret A. Ces deux livrets sont le reflet de la mentalité française, ou l’investissement le plus répandu est réinvesti dans sa totalité sur le territoire. Les épargnants français contribuent à construire le pays. Pourquoi une telle approche de l’investissement ? Car historiquement, les français ont une aversion au risque élevé. Ils n’aiment pas la prise de risque, le jeu d’argent sur les marchés correspond bien mieux à une mentalité anglo-saxonne. Les français préfèrent un livret A, ou un LDDS, qui est sécurisé, et qui finance des projets sur le territoire.
Le taux du LDDS est fixé par l’État, tout comme celui du livret A. Ce taux est nécessaire pour protéger l’argent des épargnants contre l’inflation. Sans un taux d’intérêt minimum garanti, les épargnants n’auraient aucune raison de mettre leur argent dans ces livrets. Le taux du livret LDDS a été fixé à 0,5 % en janvier 2021, c’est à dire au même niveau depuis plus de deux ans. Encore une fois, ce taux ne protège pas intégralement contre l’inflation.
Cependant vous pouvez déjà réduire ses effets de moitié, et vous passez d’une inflation qui ronge 1,1 % de votre pouvoir d’achat à une version modérée qui vous soustrait seulement 0,6 %. Vous pouvez voir ce coût comme les frais de gestion sur une année, qui sont environ de cette valeur sur des comptes d’investissement et de placement très rentables. Vous payez ce taux afin d’avoir une sécurité garantie et une inflation réduite.
Les Autres Livrets
D’autres livrets existent, plus adaptés à des besoins spécifiques. Les livrets sont édités selon la volonté du gouvernement. Comme nous l’avons vu précédemment, les livrets sont entièrement contrôlés par le gouvernement. Les conditions d’accès, le plafond de dépôt, les règles encadrant l’utilisation du compte, tous ces paramètres sont dictés par l’État. Bien que ce soient des comptes de placement proposés par des banques, ce sont en réalité des solutions de placement mis à votre disposition par l’État. C’est ce qui donne à ces comptes leurs stabilités hors norme.
Il existe notamment des comptes pour préparer sa retraite, le Plan d’épargne retraite populaire, Perp, ou simplement des plans d’épargne retraite. Ces plans sont des placements long terme pour préparer sa retraite, qui peuvent verser à l’échéance une rente viagère ou un capital. En d’autre terme, à la retraite vous pourrez toucher un peu d’argent tous les mois, ou bien recevoir d’un coup votre capital retraite.
Parmi les plans d’épargne, il y a aussi le livret Jeune. Réservé aux jeunes de moins de 25 ans, ce livret est un peu comme un PEA sous tutelle. Vous pouvez déposer maximum 1 600 euros sur ce type de compte, et vous êtes limité à un compte. L’argent que vous mettez sur ce compte est investi par votre banque sur les marchés. Vous ne placez pas directement votre argent, mais il est placé. Et la banque à l’obligation de vous garantir un revenu supérieur ou égale à 0,5 %, soit le taux des livrets A et du LDDS. L’avantage de cette formule, c’est que vous pouvez espérer obtenir plus que le 0,5 % imposé par l’État.
2 – Le PEA
Le plan d’épargne en action est un plan d’épargne qui permet aux français d’investir sur le marché secondaire des actions, sur le marché obligataire, sur les PME et les Start-Up, ou encore sur les marchés de produits dérivés, sous certaines conditions. Pour savoir précisément les produits financiers qui sont accessibles, vous devez vous renseigner auprès de votre conseiller bancaire.
Le PEA permet aux français de constituer un portefeuille d’actions en bénéficiant d’une imposition inférieure à celle qui est pratiquée pour les clients des brokers. En échange de cette réduction d’impôt, vous n’avez pas accès aux marchés du monde entier, mais simplement aux marchés européens et français. Cependant, vous pouvez déjà constituer un portefeuille d’actions de plus de 150 000 euros grâce au PEA.
L’avantage fiscal concerne les bénéfices que vous aurez peut-être réalisés. Si tel est le cas, alors vous n’aurez à payer que 17,20 % d’impôts, ce qui correspond aux contributions sociales. Les clients des brokers eux, subissent une flat tax de 30 % sur leurs bénéfices réalisés. C’est presque 100 % de plus ! Alors le PEA peut réellement valoir le coup. C’est une des formules d’épargne et de placement qui est plus rentable que l’immobilier.
3 – Le Plan Epargne Logement
Le plan d’épargne logement est un compte de placement et d’investissement. Ce compte doit vous permettre de réaliser un projet immobilier, notamment l’achat d’un bien immobilier avec un crédit. Grâce à ce compte, vous pouvez constituer votre apport financier pour réaliser une demande de prêt immobilier auprès de votre banque. C’est la raison pour laquelle le plafond est beaucoup plus haut que celui de livret d’épargne comme le livret A ou le LDDS. Le plafond d’un PEL est de 61 200 euros. Le PEL dispose d’un taux d’intérêt qui permet de combattre l’inflation qui pèse sur votre argent. Si vous avez prévu d’économiser pendant plusieurs années pour réaliser votre projet d’investissement immobilier, alors vous voudrez que votre argent ne fond pas pendant le temps que vous accumulez. Sinon vous n’aurez jamais fini de récolter des fonds, et vous serez confronté au même problème que les Danaïdes dans l’antiquité.
Les Danaïdes furent condamnées par les Dieux de la Grèce antique. Elles devaient remplir un tonneau percé. A chaque fois qu’elles le remplissaient, il se vidait. Grâce au taux d’intérêt du PEL, vous ne remplirez pas éternellement votre compte pour atteindre votre objectif. L’inflation était de 1 % en 2020 et c’est presque autant que la rémunération du PEL. C’est donc une protection presque parfaite.
Cette sécurité fait du PEL une excellente solution de placement. D’autant plus que l’investissement dans l’immobilier est à la fois solide et rentable.
Nous sommes très contents de l’ensemble stratégique PEL / investissement immobilier. C’est une combinaison gagnante pour investir durable et rentable en 2021. L’immobilier est le chapitre suivant de ce top 10 des meilleurs investissements et des placements les plus rentables pour 2021 !
4 – L’Immobilier
L’immobilier locatif est un secteur extrêmement rentable. Un investissement locatif dans une ville est plus rentable qu’un bien à la campagne. De plus, l’immobilier peut prendre plusieurs formes. Nous allons passer en revue les 3 formes les plus connues de l’investissement dans l’immobilier. Peut-être êtes vous familier avec l’appellation “pierre” pour parler d’un bien immeuble ? Eh bien il existe également la “Pierre-papier”. Vous ne connaissez pas ? pas de panique, suivez le guide !
La Pierre
Le premier, le plus connu, le plus classique, c’est la Pierre. On sent dans ce nom toute la sécurité de l’investissement dans l’immobilier. La pierre, c’est la solidité même, la stabilité. La pierre c’est la matière avec laquelle sont faites les montagnes, éternelles témoins du temps qui passe. Vous trouvez que les montagnes sont solides ? Ce sont les édifices les plus grands qu’on trouve sur Terre, avec le plus haut sommet de l’Himalaya qui culmine à plus de 8 800 mètres de hauteur.
Vous êtes convaincu de la solidité de la Pierre ? Alors vous serez convaincu par l’immobilier. Le marché de l’immobilier est un marché exceptionnel. En 2007, malgré un marché surévalué et une crise qui est venu de l’immobilier, le marché n’a connu qu’une légère contraction. La pierre possède bien sûr un avantage considérable sur tous les autres investissements : un bien immobilier est un bien en soi. Quand vous achetez une action, c’est bien joli, ça rapporte de l’argent, c’est rentable, mais vous ne pouvez rien faire d’autre. Votre action ne peut pas acheter de nourriture sans être revendue. Vous ne pouvez pas non plus manger votre action.
D’Où Vient la Solidité de l’Immobilier ?
Alors qu’un bien immobilier, certes vous ne pouvez pas le manger, mais sa valeur est au-delà de l’investissement pécunier. Avec un investissement immobilier, quoi qu’il arrive vous avez toujours un toit au-dessus de votre tête. Ce toit, vous pouvez le louer, vous pouvez héberger des gens, vous pouvez y dormir etc. Vous l’aurez compris, l’immobilier a des éléments fondamentaux solides. C’est de là que vient la solidité de la pierre. Mais la pierre possède aussi des défauts, qui sont nombreux et qui sont de vrais défauts. Est-ce une raison pour fuir l’investissement dans la pierre ? Certainement pas. Les défauts, les risques et les problèmes des investissements, c’est ce qui fait leur saveur.
Les défauts de l’investissement dans la Pierre viennent de ses qualités. En effet, quand vous investissez dans un appartement, ce n’est pas comme une action n’est-ce pas ? C’est un toit. Et bien, ce détail qui était jusqu’alors une sécurité est également le gros défaut de la pierre : le manque de liquidité.
Comme un appartement ou une maison est un lieu de vie et d’habitation pour des humains, la vente, l’achat et le marché de l’immobilier sont particulièrement encadrés. De plus, la vente ou l’achat d’un appartement ou d’une maison prend du temps.
Quels sont les Défauts de la Pierre ?
Quand vous cherchez un appartement à louer, vous en visitez plusieurs. Vous prenez plusieurs rendez-vous, vous rencontrez différentes agences et vous visitez de nombreux appartements différents. Ce temps est nécessaire pour un locataire, qui doit se sentir bien dans le lieu, qui doit voir s’il correspond à ses besoins etc.
Cet aspect humain de l’investissement immobilier réduit la liquidité de ce marché. La liquidité c’est la vitesse à laquelle les transactions de font, du moment ou vous voulez vendre jusqu’à la dernière transaction. Pour une action, si vous souhaitez vendre, vous allez sur votre espace de trading, vous choisissez un prix, et vous vendez presque immédiatement.
Le marché de l’immobilier est un des marchés avec la pire liquidité. C’est ce qui donne la sécurité, la stabilité, et la lenteur. Pour contrer ce problème, et perfectionner l’investissement immobilier, des solutions ont été trouvées : la Pierre-Papier.
5 – Les SCPI
Les SCPI, Sociétés Civiles de Placements Immobiliers sont des sociétés anonymes. Elles sont spécialisées dans l’achat, la gestion et la location de parcs immobiliers. Vous en avez de différents types. Il y a des SCPI spécialisées dans la location de bureau, d’autres dans les logements. Vous pouvez donc choisir votre SCPI en fonction de vos objectifs. Si vous cherchez la stabilité, vous voudrez les SCPI qui gèrent des appartements familiaux, où les locataires sont de bons payeurs bien réguliers. Si vous cherchez la spéculation, la location de bureau saura vous satisfaire. Car si les loyers sont élevés, c’est parfois difficile de trouver des locataires.
Les SCPI sont échangeables sur le marché secondaire. Vous pouvez donc vous procurez des titres de SCPI auprès de votre banque, via un PEA, ou bien avec votre broker, via l’achat et le trading d’action.
Quelles différences entre SCPI et immobilier ? Eh bien l’immobilier n’est pas liquide. Le problème de liquidité qui frappe l’immobilier est un vrai défaut, qui pousse les gens à délaisser l’immobilier classique pour se lancer dans la pierre papier. Car si votre actif n’est pas liquide, vous ne pouvez pas le vendre vite. Or, de nos jours, la volatilité est forte. Cela veut dire que le marché fait des mouvements brusques, rapides et forts. Quand un tel mouvement se produit, les investisseurs performants équilibrent leurs portefeuilles. Cette pratique consiste à toujours répartir les investissements, en prenant en compte les récentes variations du prix. C’est un des aspects de l’arbitrage. De cette manière, vous réduisez constamment l’exposition de votre portefeuille et vous réduisez vos potentielles pertes. C’est une des manières de se protéger des crises.
Le Problème de la Liquidité
Si votre investissement est immobilier, et que vous ne pouvez pas faire vos transactions à la vitesse imposée par le marché, vous risquez d’avoir des soucis de gestion. Pour les portefeuilles construits pour durer sur du long terme, ce n’est pas un problème, car ces portefeuilles sont construits d’actifs peu sensibles aux crises. Et surtout ce sont des placements qui sont fait pour être gérés de loin, pour être géré par intermittence, et qui n’ont pas besoin d’un contant arbitrage.
Les investisseurs à court terme en revanche doivent toujours veiller à répartir leurs positions. Il est donc inacceptable pour eux de devoir attendre plus d’un an avant de pouvoir modifier une position. D’autant plus que l’immobilier représente souvent de grosses sommes d’argent. C’est donc vraisemblablement plus de la moitié de votre portefeuille qui pourrait être bloqué. Enfin, souvent quand un investisseur ne peut pas revendre son appartement, il est contraint de baisser son prix jusqu’à trouver un acheteur. Voilà les deux issus de l’investisseur malchanceux en immobilier : ne pas pouvoir vendre et rater des opportunités d’achat, ou bien vendre à perte et renoncer à ses gains.
La Pierre-Papier
Les SCPI permettent donc de renverser la vapeur pour les investissements immobiliers. Dans ce monde rigide, la pierre papier fait figure d’exception. Déjà, notez ce nom qui est un oxymore “pierre-papier”. Qu’est-ce que cela signifie ?
La pierre papier est une mise sous forme d’action de l’investissement immobilier. Au lieu d’avoir à acheter un appartement à 200 000 euros, vous pouvez acheter une action, à 10 euros, qui vous donne une fraction de propriété sur un parc comprenant des centaines de biens. Les SCPI se chargent de l’achat, de l’entretien ou de la rénovation des biens. Elles se chargent également de la copropriété, de la location, etc. Les SCPI récoltent les loyers avec lesquels elles payent les frais de gestion et les salaires des employés. Une fois tout ça fait, les loyers sont versés aux actionnaires sous formes de dividendes.
Les Avantages des SCPI
Vous voyez bien les différents avantages des SCPI sur l’immobilier classique :
- Vous pouvez revendre vos actions à tout moment.
- Les actions coûtent une dizaine d’euro, vous n’aurez aucun mal à trouver un acheteur.
- Vous pouvez investir à partir d’une dizaine d’euro, contre 200 000 euros pour l’immobilier classique.
- Vous n’avez pas besoin d’un crédit pour investir.
- La gestion du bien est prise en charge par les SCPI. Même si les frais sont pris sur vos loyers, vous n’avez pas de perte de temps. Et le temps économisé vaut autant que de l’argent en plus que vous pourriez percevoir.
Les SCPI sont la forme la plus aboutie d’investissement dans l’immobilier pour les petits budgets, les personnes qui investissent court terme, ou encore les impatients qui ne veulent pas attendre et qui cherchent des rendements réguliers immédiats.
Mais pour certaines personnes, les SCPI étaient encore trop loin de la spéculation et de la volatilité qu’on connaît sur les marchés des actions. Il faut comprendre que l’avantage de l’immobilier, c’est justement qu’il n’est pas sujet à la volatilité. Créer un actif immobilier volatil serait stupide, car ce serait enlever l’avantage d’une classe d’actif pour la remplacer par le défaut d’une autre classe. C’est pourtant ce qui a été fait avec les SIIC.
Investir dans les Maisons de Retraite
Les maisons de retraites sont-elles des investissements a bonne rentabilité ? Avec le vieillissement de la population française, le recours aux institutions sanitaires destinées à accueillir les personnes âgées et dépendantes augmente. Ce type de location présente des avantages évidents pour les investisseurs, tel que la sécurité, la durée des bails ou la solvabilité des locataires.
Les SCPI permettent de viser spécifiquement un domaine d’investissement immobilier. La location de bureau, les lieux touristiques, la location saisonnière, tous les marchés immobiliers ont leurs SCPI. L’investissement en SCPI sur les maisons de retraites et les EPHAD est un projet d’investissement rentable.
6 – Les SIIC
Les SIIC sont les Sociétés d’Investissement Immobilier cotées. Ce sont des sociétés qui fonctionnent exactement comme les SCPI. Vous pouvez donc investir à bas prix, toucher des loyers, ne pas perdre de temps dans la gestion active d’un bien immobilier. Mais la petite différence qui attire les investisseurs sans scrupule que seul l’appât du gain attire, cette différence c’est que les SIIC sont des sociétés cotées en bourse. Vous comprenez ? Le prix des actions des SIIC varie en fonction de l’offre et de la demande, quand le prix des actions des SCPI est fixe.
A cause de ce détail, les SIIC sont des sociétés avec lesquelles vous pouvez réaliser un double bénéfice :
- une plus-value sur la valeur des actions
- des rendements réguliers avec les dividendes.
Cependant, cet avantage est à double tranchant. L’ouverture à la spéculation sur le prix même des titres permet aussi au prix de chuter, et à votre argent investi de perdre de sa valeur. Ainsi, si vous aviez acheter des actions d’une SIIC performantes, et que vous touchez des loyers satisfaisant, vous pourriez être forcé de vendre parce que le prix des actions chutent. Le prix des actions et le montant des dividendes étant deux choses bien distinctes.
L’immobilier c’est l’investissement solide, la montagne, le mont Everest. La pierre est devenue avec les SIIC un actif aussi léger et fragile qu’une feuille morte. Pour certains, cette modification de l’ADN de l’immobilier est une absurdité. Mais certains investisseurs y voient l’occasion de faire jouer les lois de la spéculation sur un nouveau type de marché. La solidité de l’immobilier apporte de la stabilité au marché des actions, et c’est un mélange de risques et de rendements qui séduit plus d’un investisseur.
Trois Options pour Investir dans l’Immobilier Locatif
Nous avons donc vu que pour investir sur la pierre il existe trois options, qui correspondent à trois profils :
- Le sécurisé, qui achète son propre appartement et le loue lui-même. C’est du temps perdu, mais aucune mauvaise surprise à l’arrivée. Ce profil fait passer la sécurité avant les rendements, et à la fin de la journée il a la sécurité ET l’argent. Mais cela demande de la patience.
- Le spéculateur, qui n’investit dans la pierre qu’à condition que ce soit ultra-liquide (achat et vente très rapide), et que la spéculation soit omniprésente. Le spéculateur n’achète de l’immobilier qu’à travers les SIIC.
- Enfin, le modéré fait le choix de l’équilibre. Avec les SCPI, le modéré peut avoir plus de liquidité qu’avec la pierre simple. C’est une manière d’intégrer l’investissement immobilier à un portefeuille comportant plusieurs actifs différents, et ainsi de diversifier. Si vous n’avez pas 300 millions à investir, ce sera peut être difficile de diversifier avec un appartement qui coûte 200 000 euros. C’est dans ce cas de figure que les SCPI sont très intéressantes.
7 – Les Obligations d’Etat
Les obligations d’état sont des titres de créance émis par des états. En gros, ce sont les états qui empruntent. Or les états n’empruntent pas à un créancier unique. Les états émettent des obligations sur le marché obligataire. Là, les traders et les investisseurs du monde entier achètent ces obligations, qui rapportent à leur terme une somme prédéfinie plus des intérêts.
Les obligations peuvent aussi être revendues sur le marché secondaire. C’est un titre liquide et sécurisé. Vous êtes garanti de recevoir à l’échéance l’argent promis. Vous êtes aussi assuré de recevoir le taux d’intérêt défini à l’émission de l’obligation. Cependant ce taux ne sera pas très élevé, c’est une prise de risque réduite or les gains sont proportionnels aux risques. C’est un outil qui permet d’apporter de la sécurité et de la stabilité à un portefeuille, tout en apportant des rendements à coup sûr. C’est légèrement similaire aux livrets d’épargne, qui proposent des rendements à la limite du ridicule.
Mais ce que proposent réellement ces types de placement, c’est la sécurité, et ça a un prix. Quand vous gagnez de l’argent, c’est que vous prenez un risque. Quand vous cherchez l’inverse, c’est à vous de payer. Et ce “payer” est à mettre entre guillemets, car vous ne payez pas, au contraire, vous touchez de l’argent. Simplement les rendements sont bas.
Les obligations font partie des placements les plus sécurisés et les plus solides du marchés. Mais contrairement aux livrets d’épargne, les obligations rapportent plus que l’inflation, notamment grâce aux reventes sur le marché secondaire. Vous pouvez acheter des obligations via un PEA ouvert auprès de votre banque, ou en passant par un Broker.
8 – Les Actions à Dividendes
Les actions à dividendes sont un des meilleurs moyens pour construire un portefeuille d’investissement qui soit solide, sécurisé et rentable. Les actions sont des objets spéculatifs et volatiles, et il ne faut pas avoir plus de 10 ou 15 % de votre portefeuille placé en action. Un cycle de crash ou de baisse pourrait réduire vos gains, voire vous mettre en perte. C’est pour cela qu’on recommande toujours aux investisseurs de divertir. Certes les actions sont des outils d’investissements puissants et efficaces. Mais ces locomotives ont besoin de tirer des wagons, sans quoi la vitesse les ferait foncer droit dans le mur.
Les actions vous permettent d’ouvrir votre portefeuille aux marchés et à la bourse. La bourse et les actions sont les actifs volatils et rentables. C’est grâce à votre portefeuille d’action que vous pouvez vous constituer une rente. Avec les actions à dividendes, vous touchez de l’argent chaque trimestre. Si vous avez suffisamment d’actions à dividendes, alors vous commencerez à gagner de plus en plus à chaque échéance. L’argent que vous gagnez à chaque fois doit être ré-investit dans d’autres actions à dividendes qui doivent à leurs tours vous rapporter encore plus de dividendes. C’est un cercle vertueux qui croit de manière exponentiel. Et c’est le seul moyen avec les loyers perçus lors de la location d’un bien immobilier, le seul moyen pour construire un revenu mensuel qui puisse a terme remplacer ou compléter un vrai salaire.
Quand vous construisez vos investissements de cette manière, la rentabilité ne cessera d’augmenter. C’est le secret de l’indépendance financière via les investissements rentables.
Comment Fonctionnent les Actions à Dividendes ?
Les meilleures actions à dividendes vous proposent un retour sur investissement en deux actes. Tout d’abord, ces actions sont émises par les entreprises les plus performantes, cotées en bourse. Vous devez faire votre part de recherche, et à vous d’identifier la société qui a disrupté un domaine clef pour les année 20. Toute cette partie de sélection et de recherche est essentielle. Vous devez mener à bien vos enquêtes en amont, car si vous n’êtes même pas sur des résultats d’une entreprise alors vous serez incapable de réaliser un plan de financement concret, cohérent, et réaliste. Si vous avez effectivement réalisez vos investissements de la bonne façon, alors vous allez toucher les plus-value sur vos actions. La valeur qu’elles vont atteindre pourra être du double voir du triple de la valeur à laquelle vous avez acheté. Ce n’est qu’une partie de votre rémunération.
L’autre aspect de ces actifs, c’est évidemment la dividende. C’est le même principe qu’avec les SIIC. C’est une rémunération en deux dimensions, qui donne à la fois des rendements réguliers et stables, et une augmentation progressive de votre capital qui peut atteindre des sommets.
Comment Equilibrer son Portefeuille ?
Les actions sont les produits les plus prisés des investisseurs. Cependant, les actions sont des compétences agressives pour un portefeuille. Or un portefeuille c’est comme un humain : si vous ne lui donnez que des traits de caractère agressif, vous allez faire un psychopathe. Au contraire, ce qu’il faut c’est doser avec parcimonie. Il faut équilibrer l’agressivité avec du calme, avec de la mesure, avec des investissement lent et solides.
Quand vous investissez, vous n’investissez jamais dans une seule société, ou dans une seule catégorie d’actif. A l’inverse, vous cherchez à construire l’investissement idéal en prenant les caractéristiques que vous aimez dans chaque investissement. De cette manière vous constituez le placement ultime, qui possède la volatilité et la sécurité que vous désirez. L’investissement que vous faites, en réalité, c’est votre portefeuille. Votre portefeuille, c’est l’action de vos rêves en termes de risque et de rendement. Cette façon de voir les choses peut vous aider à constituer votre portemonnaie et à voir clair dans les différentes stratégies pour investir de la manière la plus rentable.
9 – Les Métaux Précieux
Les métaux précieux étaient l’uns des meilleurs investissements de 2020 en terme de rentabilité et de performances sur les marchés. Rien que pour l’or et l’argent, on a vu des hausse respectivement de 33 % et 60 %. C’est une des classe d’actif les plus rentables de 2020 et tous les regards sont sur eux pour 2021. Est-ce une bonne idée d’investissement rentable ?
Les métaux précieux font partie des actifs qui ont le plus profité de 2020, alors que cette année était particulièrement riche en événement, et particulièrement profitable pour les traders.
- Les métaux précieux connaissent exactement le même problème que l’immobilier.
- Vous devez chercher un acheteur ou un vendeur.
- Les biens font une taille arbitraire, et à vous de vous adapter.
- Par exemple, si un lingot d’or coûte 40 000 euros, pas question de couper un bout. C’est 40 000 euros investis ou rien.
- Au moment de la revente, le même problème vous tombera dessus si vous ne voulez vendre qu’une partie de votre investissement.
Ce problème a limité la diffusion de l’or au sein de la finance dérégulée du néolibéralisme. Pendant un temps l’or a résisté à la force spéculative, jusqu’au jour où les ETF ont fait leur entrée.
Tradez l’Or Avec les ETF !
Les ETF sont des produits financiers artificiels. Cela veut dire qu’ils sont créés par l’homme. Les ETF ne sont pas de vraies actions émises par des entreprises, ni de vrais lingots d’or qui viennent d’une mine en Guyane. Les ETF sont simplement des chiffres sur un écran d’ordinateur. Seulement les ETF ont un prix. Quand un ETF doit permettre d’investir sur l’or, alors l’ETF suit constamment le prix de l’or. Ainsi, au lieu d’acheter de l’or, vous achetez un ETF qui suit le prix de l’or. De cette manière, si le prix de l’or augmente, le prix de votre ETF va augmenter, et vous pourrez dégager une plus-value identique à celle que vous auriez réalisé avec un vrai achat dans l’or.
En revanche, contrairement à l’or, vous n’aurez aucun problème pour revendre votre position et récupérer des euros. En effet, les ETF ne sont pas des lingots ! mais seulement des produits financiers émis par des brokers ou des fonds d’investissements. Les ETF sont créés quand vous passez votre ordre et détruit quand vous clôturez votre position. Cela signifie que vous n’avez pas besoin de trouver un acheteur quand vous voulez vendre. C’est le broker qui rachètera votre ETF, quoi qu’il arrive.
Les ETF Donnent de la Liquidité !
De la même manière qu’avec l’immobilier, la création de ce type de produits financiers modernes a permis la diffusion et la spéculation de masses sur les quelques actifs qui résistent encore au jeu du marché. C’est donc de nombreux avantages en termes de liquidité et d’accessibilité, qui ont été acquis en renonçant à la sécurité et à la stabilité qui faisaient l’intérêt même de ces actifs. C’est légèrement paradoxal.
Les ETF permettent aussi de faire de faire un petit investissement. Par exemple, vous voulez un investissement rentable, mais un petit, un mini investissement. Vous pouvez prendre un ETF sur l’argent métal par exemple.
Les ETF sont disponibles sur toutes les plateformes de trading, et également sur vos PEA. C’est le moyen moderne pour investir dans les métaux précieux, or, argent, cuivre ou encore platine, la liste est longue.
Grâce à ces ETF, combinez la puissance des produits financiers digitaux avec la force de la spéculation des métaux précieux.
10 – Le Trading sur Marge
Quand vous pénétrez les marchés, vous arrivez dans la cour des grands. Les marchés sont des endroits destinés à des géants, comme les fonds d’investissements, les banques, ou les entreprises internationales. Par exemple, le forex s’échange par lot de 100 000 unités. Cela signifie que pour trader un lot de forex vous devez engager 100 000 euros.
Il existe peu de particuliers qui ont les moyens d’engager de tels sommes. Et si vous diversifiez, ça voudrait dire que ces 100 000 euros ne représentent qu’une fraction de votre portefeuille. C’est presque impossible pour un trader indépendant. Alors grace à la marge, vous allez pouvoir trader ces produits.
La marge c’est l’autre nom de l’effet de levier. L’effet de levier multiplie votre capital, vos gains et vos pertes. Présenté sous cet angle, c’est un multiplicateur. Mais en réalité, le fonctionnement technique de l’effet de levier, c’est la marge. Vous n’avez qu’une marge du prix à payer. Le mot marge peut prêter à confusion, il faut le comprendre dans le sens “un bout” ou “une fraction”. Le reste de la position, c’est votre broker qui le paye, enfin qui vous avance.
Le trading sur marge permet donc d’utiliser des effets de leviers, que vous définissez à votre guise avant d’effectuer un ordre. Vous pouvez prendre un levier 10, 50, 100… Selon vos plan de trading et votre aversion au risque ! Pour découvrir le trading, passer par un compte démo est une étape intéressante. Avec un compte démo vous pouvez vous entrainer à passer des ordres et à trader. Suivez nous ici pour ouvrir un compte de trading de démonstration !
Bien Choisir son Broker !
Les brokers sont les meilleures solutions en 2021 pour réaliser des investissements rentables et sécurisés totalement en ligne. Les brokers sont des plateformes d’échanges de titres financiers ou de produits financiers. Vous pouvez vous créer un compte, aussi facilement et rapidement qu’avec une banque en ligne type N26.
Le choix d’un broker est essentiel. En fonction du broker que vous aurez choisi, vous ne payerez pas les mêmes frais pour les mêmes services. Certains broker sont spécialisé dans le trading de Forex, et les frais sont avantageux dans ce sens. Pour d’autre ce sera les actions. Vous devez donc choisir votre broker en fonction de cela. C’est parfois difficile de choisir le broker qui convient le mieux à notre stratégie de trading. Alors une fois que vous aurez fait votre plan de financement, vous pourrez consultez ici les tableaux des différents tarifs en fonctions des brokers. Vous trouverez aussi les liens vers nos différents test, effectués par nous mêmes ou pas nos collaborateurs de Trader Francophone.
Description des Meilleurs Brokers
Broker Ouvrir Compte Dépôt Minimum Plateformes Pourquoi choisir cette plateforme ? Avis 100 € MT4 MT5 MetaTrader Edition Suprême Bénéficiez des meilleurs spread sur le DAX La qualité du service client Gratuité des dépôts/Retrait PayPal Compatible ! Espace éducatif Formations au Trading 100 € MT4 MT5 MetaTrader Edition Suprême Assistance de Trading Entreprise côté : entreprise de confiance Beaucoup d'actifs différents sont disponibles 200 $ Plateforme eToro WebTrader Classique Plateforme eToro WebTrader ProCharts Immitez les trades des meilleurs traders gratuitement La communauté est le point fort d'eToro L'achat d'action commence à 1 euro Retrouvez vos ETF préférés 250 € MT4 xStation 5 Entreprise en place depuis plus de 10 ans Les dépôts sont instantanés et ne coutent rien. 250 € MT4 xStation 5 Avatrade dispose de nombreuses plateformes de trading. Une fonction permet d'effectuer des recherches sur toute la base de donnée 250 € MT4 xStation 5 Vous trouverez là les effets de leviers les plus forts du marché Le trading selon les rites islamiques est disponible sur cette plateforme
Tour d’Horizon 2021 – Bilan 2020
L’année 2020 fut une des années les plus mouvementées parmi les cents dernières années ! On revient sur les évènements qui ont marqué l’année, ceux qui impactent les portefeuilles, et ceux qui pourraient faire la pluie et le beau temps en 2021 !
La crise de la Covid, récession mondiale, suivie d’un gigantesque rebond. Pour certains c’est une catastrophe sanitaire et humaine, pour d’autres la volatilité est toujours synonyme de bénéfices. Choisissez votre camp !
L’élection US : fini l’isolationnisme à la sauce Trump ! Avec l’élection de Joe Biden, c’est le retour des Etats-Unis d’Amérique sur le devant de la scène internationale. Attention toutefois, la crise politique US n’est peut-être pas finie !
L’arrivée en fanfare des ETF dans le paysage financier Européen : jusque là, les ETF étaient surtout populaires outre-Atlantique. Mais avec l’élection du président Macron en France, et l’image de saint que s’est payé BlackRock, les ETF sont maintenant bienvenus sur le vieux continent. Espérons que ce ne sera pas le début d’un grand cataclysme économique !
Le Mot de la Fin
Voici donc le top des 10 investissements les plus rentables pour 2022, sélectionnées par notre équipe d’expert. Vous avez maintenant une longueur d’avance sur les autres investisseurs. Mais comment transformer cette avance en résultats concrets ? Maintenant que vous avez la théorie, il faut passer à la pratique. Rendez-vous ici pour commencer à trader !
Références
- Livret, Compte d’épargne, Comment investir ? – Site du Gouvernement Français
- Quel potentiel pour les Métaux Précieux ? – Forbes.fr
- Ce qu’il faut savoir sur les ETF (trackers) avant d’investir – Autorité des Marchés Financiers
Allez Plus Loin
- Comment investir dans l’immobilier en 2022 ?
- Découvrez comment placer votre argent !
- Comment investir sans risques ?
- Faire du Trading avec Levier ?
FAQ
🧮Comment Calculer si un Investissement est Bon ?
Pour savoir si un investissement est rentable, il suffit de calculer. Le calcul d’investissement rentable fonctionne en ajoutant les gains et les pertes sur un intervalle de temps donné. L'investissement est un calcul de rentabilité constant. Vous devez être sûr que le business dans lequel vous investissez est un business rentable.
🔖Comment Choisir un Investissement ?
Lisez notre article pour connaitre la listes des investissements les plus rentables pour 2022 ! La troisième est notre trouvaille spéciale !
🤔Comment Faire un Investissement ?
Pour faire un investissement rentable vous avez plusieurs solutions. Vous pouvez passer par votre banque et ouvrir un PEA. Vous pouvez aussi passer par un des nombreux brokers qui sont régulés en France. Pour plus d’information, rendez vous sur notre test comparatif des meilleurs brokers de France !
🥇Quel est le Meilleur Investissement au Monde ?
Idée petit investissement rentable : en court terme pour les jeunes c’est le trading. En moyen terme pour un adulte les formations. Enfin, pour le long terme, c'est l’immobilier.
Envie de poser une question ? N’hésitez pas à nous laisser des commentaires !